poêle a bois 2023 2024
Poêles

Quel type de poêle choisir en 2023-2024 : bois ou pellets ?

Par Didier Lavaud , le 1 décembre 2023 , mis à jour le 1 décembre 2023 - 4 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

En termes de chauffage, nous sommes tous à la recherche de la solution idéale à moindre coût, d’une bonne puissance et de la qualité. Les poêles à bois ou à pellets sont des chauffages écologiques et économiques. Mais, quel poêle choisir ?

Le poêle à bois : le charme de la cheminée

Le poêle à bois possède un fonctionnement simple, car il suffit d’insérer des bûches de bois dans le poêle pour produire de la chaleur. Il a un avantage à la cheminée classique en disposant d’un système d’air circulant.

Les avantages du poêle à bois

  • Sur la durée, le poêle à bois est plus économique que le poêle à pellets, car le coût d’achat des bûches est moins élevé que celui du granulé.
  • L’odeur du bois qui chauffe et son crépitement rappellent le charme de la cheminée traditionnelle, un véritable allié du sentiment de cocon à la maison.
  • Son esthétisme reste une qualité pour une multitude d’entre nous.
  • Le prix d’achat du poêle à bois est deux fois moins cher que le poêle à pellets. Son coût varie entre 1500 et 2000 euros pour un poêle de qualité.

Les inconvénients du poêle à bois

  • Sa puissance de diffusion est limitée, car elle se fait par rayonnement. La température est moindre lorsqu’on s’éloigne du poêle à bois.
  • Une bûche classique a une autonomie de quatre heures environ, ce qui est relativement faible. Les bûches densifiées peuvent elles vous chauffer une douzaine d’heures.
  • Il ne faut pas oublier le stockage du bois qui doit se faire à l’extérieur ainsi que le ramonage du poêle qui doit s’effectuer deux fois par an.

poele a bois

Le poêle à pellets : une chaleur constante

Le poêle à pellets (ou à granulés) est différent du poêle à bois, c’est un granulé issu de sciures de bois qui joue le rôle de combustible. La chaleur est plus constante, possède une meilleure puissance et une meilleure autonomie.

Les avantages du poêle à pellets

  • La diffusion de la chaleur s’effectue par ventilation. C’est ce système qui permet une température constante, plus longtemps, et sur une plus grande surface.
  • Le poêle à pellets est un système de chauffage programmable en heures et en température.  Par extension, cela maximise les économies de chauffage.
  • Les granulés sont stockés dans des sacs, à l’abri de l’humidité. Ils prennent moins de place que les bûches de bois.
  • Le pellet produit moins de cendres, et de ce fait, est moins salissant.
  •  La plupart des poêles à pellets possède un réservoir, pouvant les rendre autonomes jusqu’à 48 heures.

Les inconvénients du poêle à granulés

langueux pellets bois

Que retenir pour bien choisir son poêle ?

Les deux systèmes de poêles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le poêle à bois diffuse rapidement de la chaleur dans une ou plusieurs pièces proches, mais son utilisation est plutôt ponctuelle et limitée.

Le poêle à pellets est plus efficace et constant, cependant son prix et son entretien peuvent devenir contraignants. Cela dépendra donc de vos besoins de puissance, de votre habitation et de votre budget.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.