poele a bois
Poêles

Quelle est la différence de rendement entre des poêles à bois et à granulés ?

Par Didier Lavaud , le 29 novembre 2023 , mis à jour le 1 décembre 2023 , 1 commentaire - 4 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

Le chauffage au bois reste un mode de chauffage très apprécié des foyers français à la fois pour son côté économique, mais aussi pour son côté chaleureux. Deux types de combustibles dérivés du bois se distinguent : les bûches de bois et les granulés. Côté rendement, l’un des deux fait la différence.

Qu’appelle-t-on le rendement d’un équipement de chauffage ?

Le rendement d’un équipement de chauffage est le rapport entre la chaleur fournie et la quantité de combustible utilisée. Un bon rendement est un système de chauffage qui produit plus de chaleur avec moins de combustible. Le taux de rendement d’un chauffage est représenté par un pourcentage. Plus celui-ci est élevé plus le rendement est bon. Il détermine la performance énergétique.

Il ne fout pas confondre le rendement d’un mode de chauffage avec sa puissance qui elle, se quantifie en kW. Un poêle à bois de faible puissance peut avoir un rendement élevé. Le choix de puissance d’un poêle va dépendre surtout des caractéristiques du logement (superficie, isolation) et de son mode d’utilisation (chauffage d’appoint ou chauffage principal).

Quelles sont les performances énergétiques d’un chauffage avec des bûches de bois ?

Le chauffage au bois traditionnel est économique, chaleureux et source d’énergie renouvelable. Son taux de rendement est d’environ 80%, bien supérieur au chauffage électrique, au fioul ou au gaz. L’émission de Co2 provoquée par la combustion du bois est moindre. La combustion du bois se fait lentement et apporte une chaleur intense.

Les équipements nécessaires pour le chauffage au bois sont un poêle ou un insert et un conduit de cheminée. Le chauffage au bois est un mode de chauffage autonome, pas besoin d’électricité pour installer un poêle à bois.

Le poêle à bois ne donne pas à lui seul un bon rendement, le conduit d’évacuation des fumées joue aussi son rôle. Un bon système d’évacuation de la fumée améliore considérablement la combustion du bois et donc la performance énergétique.

Les poêles à granulés offrent-ils un meilleur rendement ?

Depuis déjà de nombreuses années, le granulé (ou pellet) est utilisé comme combustible pour chauffer les foyers. Cette alternative à la bûche de bois affiche un prix un peu plus élevé, mais offre un rendement supérieur (plus de 90%) et aussi moins de pollution. Les équipements pour ce type de chauffage sont quasiment les mêmes que pour les bûches, un poêle ou un insert et un conduit de cheminée.

Cependant, le chauffage aux granulés nécessite le branchement au réseau électrique de votre maison. La technologie offerte par un poêle à granulés permet l’allumage électronique (y compris la mise en route à distance à partir de votre smartphone), le réglage et la programmation.

Le pouvoir calorifique du poêle à granulés est encore plus élevé si vous faites l’acquisition d’un poêle labellisé Flamme verte sept étoiles. Ce label offre une garantie d’excellence énergétique et environnementale.

prix pellet fin octobre 2023

Bûches de bois ou granulés : que choisissez-vous ?

Le chauffage avec des bûches de bois reste le moins cher de tous les chauffages, et encore plus si vous coupez vous-même votre bois en forêt. Certains disent que la combustion des bûches de bois est réconfortante, qu’elle fait de belles flammes et est silencieuse (à part le bruit du crépitement du bois qui peut être agréable). C’est un excellent système de chauffage d’agrément. Mais, le poêle à granulés semble une meilleure acquisition pour une utilisation en chauffage principal.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Avatar

Le 5 décembre 2023 à 12 h 53 min, Olders a dit :


Bonjour, plus intéressant... tout dépend du prix des matières premières. Lors de la hausse du prix du pellet, son coût au kW était supérieur à celui du mazout de chauffage. vous parlez d'émission de CO2 mais pas des particules fines qui sont bien plus toxiques que celles du mazout et gaz.... et c'est tellement vrai que beaucoup de communes en interdisent l'usage. Votre sujet est très incomplet...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.