Poêles

Quelle puissance poêle à granulés pour 120m2 ?

Par Didier Lavaud , le 28 août 2023 - 4 minutes de lecture
4.5/5 - (11 votes)

Pour votre poêle à granulés, quelle puissance choisir pour chauffer 120 m² ?

Adieu la cheminée ou le poêle à bûches ! Comme une chaudière, le poêle à granulés permet de chauffer la totalité des pièces de votre maison en maintenant à une température idéale en journée sans faire exploser votre consommation. Mais avant d’installer un poêle à granulés dans votre salon, une petite formule pour déterminer sa puissance en fonction de la superficie du foyer à chauffer.

Pourquoi choisir un poêle à granulés pour chauffer chaque pièce de sa maison

Avant d’installer votre poêle à bois dans votre salon, l’intervention d’un professionnel est indispensable pour toutes les étapes : bilan thermique, vos besoins en énergie, conseils techniques ou le calcul de la puissance de votre poêle à bois, avant de déterminer sa puissance. Il vous guidera dans le choix du type de votre appareil pour vous donner la meilleure réponse possible en fonction de vos besoins en énergie. N’hésitez pas à demander plusieurs devis.

  • Économique et écologique : les granulés ou pellets, sont issus du compactage de déchets forestiers (sciures, copeaux, chutes) de différentes essences. Grâce à leur faible taux d’humidité, le rendement des poêles à granules varie de 80 à 95%, voire 98% si votre maison est isolée aux dernières normes RT ;
  • Simplicité et confort : les appareils actuels fonctionnent comme une véritable chaudière grâce à différentes techniques de diffusion de la chaleur comme la ventilation, vous permettant des réglages de température précis dans chaque pièce, le salon ou les chambres en fonction de vos habitudes en journée comme la nuit. Son installation nécessite peu de travaux ;
  • Grand gagnant de performances thermiques : face à son concurrent, la pompe à chaleur, le poêle à granulés reste le plus performant, le moins gourmand en consommation, le moins cher et le plus éligible aux aides de l’État.

Avant de choisir la puissance d’un poêle à granulés

Si la puissance d’un poêle à granulés est déterminante pour chauffer chaque pièce de votre habitation, il faut tenir compte d’autres critères pour obtenir une diffusion homogène de la chaleur pour 120 m². Vous pouvez faire appel à un professionnel qui déterminera vos besoins.

  • Isolation du foyer : avant d’investir dans un moyen de chauffage, il faut vérifier que l’isolation intérieure est efficace, pour éviter la déperdition de chaleur ;
  • Surface au sol et volume à chauffer : de plain-pied ou à étage, hauteur sous plafond, mezzanine ou comble, il faut tenir compte de la disposition de votre logement pour l’emplacement le plus performant du poêle. Il conviendra d’établir le calcul des surfaces et volumes de chaque pièce ;
  • Emplacement du poêle : afin de garantir un maximum de diffusion de la chaleur, il sera judicieux de privilégier le chauffage des espaces ouverts comme le salon ou la cuisine américaine. Les chambres pourront quant à elles disposer d’un moyen de chauffage alternatif.

Quelle puissance pour une maison de 120 m²

Pour déterminer la puissance dont vous aurez besoin pour chauffer un logement de 120 m², il existe une règle de calcul de base : 1 kW chauffe 10 m². Par conséquent, pour chauffer votre maison de 120 m², la puissance de votre poêle à granulés devra fournir 12 kW.

Mais comme toute généralité, des données variables supplémentaires, telles que l’âge du logement, la technique d’isolation, la situation géographique ou la disposition du logement peuvent modifier le besoin en puissance. Il est donc important de calculer avec précision la puissance de votre poêle à granulés pour optimiser ses performances.

L’appel à un professionnel thermicien sera bien utile. Il vous livrera un bilan thermique après avoir étudié plusieurs variables de l’état de votre logement.

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.