briquettes de bois compressées
Poêles

Pourquoi utiliser des briquettes de bois compressées pour se chauffer ?

Par Didier Lavaud , le 3 mai 2024 - 3 minutes de lecture
Noter cet article

Face aux défis économiques et écologiques actuels, le chauffage au bois retrouve ses lettres de noblesse. À bûches ou à granulés, les poêles à bois peuvent également fonctionner avec des briquettes de bois densifié comme combustible. Quel en est le principe, et quels avantages ce type de chauffage présente-t-il ?

L’atout écologique du bois compressé

Alternative à la bûche de bois naturelle, la briquette de bois compressé est constituée de résidus, issus de l’industrie du bois, tels que la sciure ou les copeaux. Ces résidus, sous l’effet d’une forte compression mécanique, sécrètent de la lignine, substance qui rend inutile tout liant d’origine chimique et permet d’obtenir un agglomérat solide. Il en résulte un produit totalement naturel qui, outre sa fonction de réemploi des déchets de bois, se distingue par son pouvoir calorifique très élevé et sa combustion lente. Une briquette composée de copeaux ou de sciure est conçue pour une consommation en journée, tandis qu’une briquette fabriquée à partir d’écorces, qui lui assurent une combustion encore plus lente, est idéale pour le chauffage de nuit.

Un autre bénéfice écologique de la briquette de bois compressé réside dans sa faible émission de CO2 dans l’atmosphère, comparativement aux énergies fossiles. Dans une bûche de bois densifié, le dégagement de gaz à effet de serre est proportionnel au volume de bois qui la compose, en raison de l’absence de produit adjuvant artificiel.

prix stere bois novembre

Une combustion optimisée

Le processus de fabrication d’une briquette de bois compressé garantit à celle-ci un taux d’humidité extrêmement faible qui, associée à sa densité, fait de ce produit un combustible trois à quatre fois plus rentable qu’une bûche ordinaire. Il en découle de grosses économies de combustible : une palette de briquettes est consommée bien moins rapidement qu’un volume équivalent en bûches. Le stockage est également facilité, aucune place n’étant perdue grâce à la forme des briquettes.

Par ailleurs, l’humidité quasi nulle du bois densifié contribue à réduire l’encrassement du poêle à bois et à faciliter son nettoyage. Il importe donc de conserver la palette de briquettes bien au sec dans un endroit ventilé, afin de préserver leur performance de chauffage.

Le prix et la qualité

Le prix du bois compressé est certes supérieur à celui des bûches ordinaires, mais le gain d’énergie compense largement cette différence. Le rapport entre prix et quantité est aussi plus simple à calculer, les briquettes compressées étant vendues au poids et non au volume (stère).

Il convient d’être bien attentif à la qualité des briquettes : leur taux de combustion et la bonne diffusion de la chaleur en dépendent. En suivant quelques conseils simples, elles prouveront leur efficacité : ouverture du tirage au maximum au moment de l’allumage et réduction du tirage à mesure que le bois s’enflamme. Il est également recommandé de laisser en permanence un fond de cendres dans le cendrier du poêle, afin de favoriser la régulation de la combustion.

Osons le bois compressé !

Plus rentables, moins salissantes pour le poêle, faciles à entreposer : les briquettes de bois densifié constituent un excellent combustible pour le chauffage de toute la maison. Elles peuvent d’ailleurs aussi bien être utilisées pour un foyer ouvert ou un insert, et même certains appareils de cuisson ! Elles contribuent au recyclage des déchets de bois et favorisent d’importantes économies de chauffage. Pour toutes ces raisons, elles figurent parmi les énergies renouvelables les plus prometteuses.

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.