Quel système de chauffage en complément d’un poêle à bois ?
Économique et écologique, le chauffage au bois est plébiscité par un nombre croissant de ménages. Qu’il fonctionne à l’aide de bûches ou de ces granulés de bois appelés pellets, le poêle à bois peut être utilisé comme mode de chauffage central de la maison, ou être associé à un autre système. En tenant compte du rendement et du budget chauffage, quels appareils peuvent venir compléter utilement un poêle à bois ?
Pourquoi un complément de chauffage ?
Appréciés pour leur chaleur douce et leur combustible renouvelable, les poêles à bois font en outre partie des appareils de chauffage que les réglementations telles que la RT 2012 et la RE 2020 encouragent à installer dans une construction neuve. Toutefois, un poêle à bois ne saurait suffire au chauffage de toutes les pièces de la maison si celle-ci ne dispose pas d’une isolation adéquate. Par ailleurs, tous les poêles à bois ne peuvent assurer un chauffage de longue durée sans surveillance, surtout les poêles approvisionnés par des bûches. Seul un appareil programmable pourra en outre diffuser sa chaleur à une heure choisie. Toutes ces raisons peuvent être invoquées pour désirer coupler son poêle à bois avec un autre type d’énergie.
Par quoi compléter le poêle à bois ?
Si l’on cherche à optimiser le DPE de son logement, la pompe à chaleur est une solution intéressante comme chauffage principal, le poêle à bois étant alors utilisé comme chauffage d’appoint lorsque la température extérieure devient trop basse. Compléter un poêle à bois par un chauffage électrique est un choix privilégiant une autre énergie renouvelable. Pratiques et modulables, les radiateurs électriques peuvent ainsi s’adapter au besoin en chauffage de chaque pièce de la maison et diffuser une chaleur de fond constante. Certains modèles de poêles se servent de la combustion des granulés de bois pour chauffer de l’eau destinée à alimenter des radiateurs ou un système de chauffage au sol.
La chaudière au gaz reste une idée applicable si la maison est ancienne. Transition énergétique oblige, l’installation d’une telle chaudière dans un logement neuf n’est plus possible depuis 2022. Quant à la chaudière au fioul, toujours devant la volonté gouvernementale d’abandonner le combustible fossile, son installation est désormais prohibée, quelle que soit l’ancienneté du logement. Si une telle chaudière existe déjà dans la maison, il est bien sûr toujours possible de l’associer à un poêle à bois en chauffage principal ou en appoint. Enfin, pour profiter de la beauté de la flamme, mettre sa cheminée en service en foyer ouvert n’est réalisable que si le conduit n’est pas déjà utilisé par le poêle à bois.
Calculer et comparer
Quel que soit le mode de chauffage envisagé pour compléter son poêle à bois, il importe de déterminer, avec les conseils d’un professionnel, les besoins en chauffage pour toutes les pièces de la maison. En fonction du choix posé, il convient bien entendu de considérer le prix de l’installation, de l’appareil et son entretien, ainsi que du combustible, puis de demander des devis et comparer les offres. Précision importante, le passage à l’énergie verte est encouragé par diverses aides financières, proposées par l’État ou les collectivités locales. Par conséquent, si la préférence d’un chauffage écologique pour la maison ne souffre pas de discussion, il reste à opter pour un complément de chauffage à l’énergie verte, ou bien parfaire l’isolation de la maison pour profiter pleinement de son poêle à bois !
Commentaires
Le 8 octobre 2023 à 13 h 21 min, Adrien a dit :
C'est plutôt le poêle à bois en complément de la pompe a courant, surtout par les temps qui cour
Laisser un commentaire