Autres Energies

Pompe à chaleur et poêle à bois : découvrez le duo gagnant pour votre chauffage

Par Julien Lamentiere , le 9 janvier 2023 , mis à jour le 9 janvier 2023 - 4 minutes de lecture
pompe à chaleur et poele à bois
5/5 - (1 vote)

Il est parfois difficile de trouver un mode de chauffage qui soit durable et économique. Or, la pompe à chaleur et le poêle à bois sont des solutions présentant ces avantages.

Dans l’article qui suit, nous allons vous expliquer en quoi il peut être intéressant d’associer une pompe à chaleur et un poêle à bois pour votre chauffage.

Les caractéristiques principales d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un appareil thermodynamique récupérant les calories contenues dans l’air, l’eau ou le sol, puis les restituant par chauffage à votre habitation. Elle se compose principalement d’un compresseur, d’un condenseur et d’un évaporateur.

Cette solution offre plusieurs avantages. Tout d’abord, elle ne produit pas de CO2 ce qui en fait une alternative plus respectueuse de l’environnement que les autres moyens de chauffe (gaz naturel, fioul…). De plus, elle permet une grande économie d’énergie, en particulier si elle est combinée à des capteurs solaires.

Les types de pompes à chaleur sont nombreux :

  • La pompe à chaleur air/air
  • La pompe à chaleur air/eau
  • La pompe à chaleur géothermique

Quelques caractéristiques du poêle à bois

Le poêle à bois est idéal pour obtenir un bon rendement et profiter d’une chaleur homogène et durable. Les modèles modernes sont très performants et disposent de fonctions supplémentaires qui permettent de réaliser des économies d’énergie.

Le bois est une source renouvelable à condition qu’elle soit choisie de manière responsable. De plus, sa combustion n’émet pas trop de CO2, ce qui en fait une solution intéressante pour protéger notre planète.

Bien entendu, pour assurer un bon fonctionnement, il faut disposer d’un conduit d’évacuation des fumées ainsi que d’une hotte aspirante pour évacuer la fumée et les résidus de combustion.

Nous conseillons fortement d’investir dans des accessoires supplémentaires pour votre Poêle à bois. Les indispensables sont l’aspirateur à cendre, et la grille de protection (ou pare-feu) afin d’éviter que les enfants ne se brûlent sur la vitre qui est extrêmement chaude lors de la combustion.

Dans une moindre mesure le ventilateur pour poêle à bois permet d’augmenter le rendement de votre chauffage au bois et donc de diminuer la consommation de bûches densifiées.

poele à bois design

Comment associer ces deux systèmes ?

En associant une pompe à chaleur et un poêle à bois, vous bénéficierez des meilleures technologies en matière de chauffage tout en limitant votre facture d’énergie. En effet, ces deux systèmes peuvent s’accorder parfaitement pour offrir un chauffage adapté à vos besoins.

Avec une pompe à chaleur, vous bénéficierez d’une chaleur douce et homogène. Vous pourrez alors chauffer efficacement et avec une faible consommation d’énergie. Le poêle à bois viendra compléter ce chauffage en offrant une chaleur plus intense, notamment dans les pièces situées plus loin de la source de chaleur. Vous pourrez ainsi profiter d’une chaleur confortable partout dans votre logement.

installation d'une pompe à chaleur
Un technicien installant une pompe à chaleur.

Vous pouvez également associer ces systèmes pour chauffer à la fois des radiateurs et un plancher chauffant. De cette façon, vous pourrez profiter d’une chaleur douce et diffuse grâce au poêle à bois et d’une chaleur plus directe et plus intense provenant des radiateurs.

Attention, sur les maisons anciennes et selon le type de chauffage déjà en place, vous ne pourrez probablement pas installer de pompe à chaleur.

En effet il faut des chauffages compatibles, mais surtout un réseau de tuyau compatible ! Rien n’est impossible, mais parfois le coup de la mise à niveau est beaucoup trop important.

Poêle à bois & Pompe à chaleur le combo gagnant

Comme vous pouvez le voir, la combinaison entre une pompe à chaleur et un poêle à bois présente de nombreux avantages. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un chauffage performant et économique, tout en faisant des économies sur votre facture d’énergie.

De plus, vous profiterez d’une chaleur douce et homogène dans votre logement et vous contribuerez à une meilleure protection de l’environnement.

 

 

 

 

Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.