Poêles

Comment effectuer le raccordement des tuyaux d’un poêle à granulés ?

Par Didier Lavaud , le 12 janvier 2023 , mis à jour le 12 janvier 2023 - 3 minutes de lecture
poele a bois tuyaux maison
5/5 - (1 vote)

Si vous souhaitez installer ou démonter le conduit de raccordement de votre poêle à granulés, vous devez absolument suivre quelques conseils afin de réaliser cette tâche en toute sécurité.

Dans cet article, vous trouverez des conseils pour effectuer le raccordement des tuyaux de votre poêle à granulés.

À quoi sert un conduit de raccordement ?

Un conduit de raccordement, c’est bien qu’un simple tuyau pour poêle à bois ou granulés, car il a un rôle essentiel dans une installation de chauffage. Ce dernier assure la performance et la sécurité de votre système de chauffage, il est donc primordial de savoir comment effectuer le raccordement.

Comment raccorder des tuyaux à un poêle à granulés ?

Avant toute chose, il est important de rappeler que l’installation d’un poêle à granulés n’est pas si simple. De ce fait, il est primordial de respecter certaines précautions afin d’éviter les accidents. Premièrement, vous devez respecter les règles de sécurité, mais aussi répondre aux normes en vigueur. Par exemple, lorsque le conduit d’évacuation est installé, il faudra être attentif au tubage de votre poêle à granulés. En bref, installer un poêle à granulés n’est pas à prendre à la légère, il est donc préférable de contacter un professionnel agréé pour effectuer cette installation.

tuyau poele a bois

Par contre, si vous avez des connaissances dans ce domaine, vous pouvez tout à fait procéder à son installation. Pour rappel, un conduit de raccordement, c’est le tuyau qui raccorde votre appareil (poêle, insert, foyer fermé) au conduit de fumée et ce dernier doit répondre à la norme NF EN 1856-2 afin de résister aux fortes températures. Pour un poêle à granulés, le système PGI est le meilleur conduit de raccordement. En règle générale, les conduits de raccordement sont en métal (acier inox), et sont très rigides. Pour raccorder un tuyau à votre poêle à granulés, vous devez impérativement connaître :

  • Le diamètre de la buse de sortie des fumées de votre chauffage,
  • La hauteur disponible entre le haut de votre poêle et du plafond,
  • Le diamètre du conduit de tubage.

Pour ce faire, vous devez absolument respecter les normes NF DTU 24.1 et 24.2, mais aussi ne pas traverser un plafond ou un mur avec un conduit de raccordement. En plus de ça, vous ne devrez pas utiliser le conduit de raccordement en tubage.

Les principales étapes pour effectuer le raccordement

Si vous souhaitez raccorder le tuyau depuis votre poêle à granulés, vous devez l’emboîter en partant du poêle vers le haut. Sur certains poêles à granulés, il faudra pousser le tuyau dans le poêle, tandis que sur d’autres modèles, il faudra faire glisser le tuyau dans l’ouverture en haut.

Attention, chaque tuyau de poêle à granulés possède un côté mâle et un côté femelle. La partie femelle est plus large tandis que la partie mâle est plus étroite. Les tuyaux de raccordement ont un sens de montage bien précis, vous devez toujours les emboîter partie mâle vers le bas. Si cela peut vous aider, vous pouvez assembler la construction des tubes avant de les placer sur le poêle à granulés afin d’être sûr et de ne pas commettre d’erreurs.

En bref, l’installation d’un conduit de cheminée pour poêle à granulés peut s’avérer compliqué.

Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.