Poêles

Pourquoi tuyau de poêle double paroi ?

Par Didier Lavaud , le 3 octobre 2023 , mis à jour le 3 octobre 2023 , 1 commentaire - 4 minutes de lecture
3.7/5 - (10 votes)

Vous venez d’investir dans un poêle à bois pour le chauffage intérieur de votre maison ? Sachez qu’il existe différents types de tubage, qui varient selon leur diamètre, leur longueur et leur composition, mais que le tubage à double paroi appartient aux produits à prioriser pour s’assurer une performance optimale de son chauffage… en toute sécurité !

Qu’est-ce-qu’un conduit de cheminée avec un tuyau double paroi ?

Le tubage à double paroi est un élément de chauffage plutôt intéressant pour alimenter votre poêle à granulés. Il s’agit d’un tuyau composé de deux parois entre lesquelles on retrouve une couche d’isolation thermique. La paroi intérieure, de diamètre inférieure à la paroi extérieure, est en inox (acier inoxydable) afin de lutter contre la corrosion et l’isolation entre les deux parois est en laine de roche. Ainsi, grâce à cette installation, les conduits de cheminée d’un poêle à bois ne peuvent dépasser une température de 30°C contre une température beaucoup plus élevée pour un conduit traditionnel. À noter que les conduits double paroi peuvent être de 2 natures différentes, soit sous forme de tuyaux rigides, soit des tuyaux flexibles. On utilise un tubage flexible pour un conduit de cheminée déjà maçonné et un tubage rigide pour un conduit droit (ou sans conduit déjà existant au préalable).

Quels sont les avantages de ce type d’installation de chauffage ?

Un conduit de cheminée dont l’installation est simplifiée

Pour installer ce type de matériel inox en guise de tubage pour son poêle à bois, rien de plus simple ! Il suffit d’emboîter les différents éléments les uns avec les autres de façon à obtenir un conduit stable et étanche pour votre chauffage intérieur. Assurez-vous d’adapter le diamètre et la longueur du tubage aux dimensions de votre habitat et de suivre la description détaillée du fabricant pour parfaire votre installation. Faites appel à l’expertise d’un professionnel du chauffage en cas de doute ou de difficultés.

Un tirage de cheminée de qualité

Outre l’installation facilitée pour les poêles à bois dotés de ces systèmes performants, le tubage double paroi améliore la qualité du tirage grâce à la présence d’une surface interne lisse, qui offre une résistance élevée face aux gaz acides et au risque corrosif. Ainsi, votre chauffage produit une chaleur plus performante à l’intérieur de votre logement, grâce à une température douce et stable au fil de la journée.

Une installation à moindre coût

Pour le tubage double paroi d’un poêle à bois, comptez en moyenne de 250€ à 375€ par mètre linéaire toutes taxes comprises, soit moins qu’une construction ordinaire en maçonnerie (prix de vente conseillé (MSRP)). Accompagné d’une garantie de plusieurs dizaines d’années, vous vous offrez la possibilité de bénéficier d’un système de chauffage simple d’utilisation… tout ça, sans vous ruiner !

Un tubage étanche

L’étanchéité aux gaz de fumées garantie par ce type de tubage limite le risque de brûlure et d’incendie, conséquence d’une accumulation de bistre dans les conduits. En effet, la paroi intérieure de chaque tuyau étant lisse, les particules de fumées n’y adhèrent pas, bloquant la création de suie et donc la survenue d’une combustion interne, élément déclencheur d’un incendie. En bref, le tubage double paroi renforce la sécurité du système de chauffage de votre maison !

Une installation esthétique pour votre poêle à bois

La finition du tubage double paroi permet au conduit de cheminée de trouver facilement sa place au sein de votre intérieur. L’acier inoxydable lui confère un aspect design et contemporain, qui se marie aussi bien au sein d’une décoration bicolore (noir et blanc) qu’au milieu d’une teinte de couleur plus dynamique et flashy.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Avatar

Le 30 janvier 2024 à 19 h 23 min, zilman a dit :


Bonjour, je me suis abonnée à votre site tutos pole et merci pour toutes les infos.
Des infos qui arrivent un peu tard pour moi , ayant acheté mon poêle à granulés depuis quelques année. je ne me suis pas assez renseignée. J'ai lu votre article sur les conduits. Alors chez moi j'ai bien un conduit dans la maison et les poseurs ont fait passer à l’intérieur un tubage. Quand le dernier technicien est passé pour l'entretien je lui ai fait part du problème de l'eau qui coule dans le tuyau et que je dois écoper chaque jour...Il m'a dit que le tubage installé n'est pas adapté à la longueur de ma cheminer. ( 9metres) ( mais au norme). Qu'en pensez vous.pouvez vous me dire ce que je peux faire pour remédier à ça. Je vous en remercie.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.