poêle à bois
Poêles

Comment réaliser l’installation d’un poêle à granulés dans un appartement ?

Par Didier Lavaud , le 28 août 2023 , 1 commentaire - 4 minutes de lecture
4/5 - (1 vote)

Pourquoi installer un poêle à granulés dans son logement ?

Le poêle à granulés est devenu tendance, si bien qu’il remplace le chauffage au gaz, l’énergie électrique ou encore la cheminée. Pourquoi ? On considère que ce système est pratique, facile à utiliser dans la maison et peu énergivore. De plus, lors de leur fonctionnement, les poêles à granulés brûlent des copeaux de bois (pellets) qui ne produisent que peu de cendres à la sortie, contrairement à la cheminée. Enfin, source d’énergie constante, le poêle est un appareil de chauffage qui se programme afin de chauffer votre logement de manière personnalisée, en toute sécurité.

Quels sont les avantages d’un poêle à granulés ?

En comparaison à d’autres systèmes de chauffage, le poêle à granulés constitue une source d’énergie renouvelable, car son processus de combustion est possible grâce à des pellets (copeaux de bois) provenant de déchets recyclés. Il possède une efficacité énergétique telle qu’il détrône le chauffage électrique ou celui au fioul. Programmable, il émet de la chaleur dans la pièce de votre choix à toute heure de la journée, sans produire d’émissions polluantes néfastes pour la santé humaine et l’environnement. Enfin, outre son prix d’achat, l’entretien de l’appareil et le renouvellement de son combustible (pellets) est très économique.

présentation poele a granule

Guide pour installer un poêle à granulés chez soi

Pour installer un poêle à granulés chez soi, il est indispensable de respecter certaines étapes clés :

  1. Sélectionnez un lieu d’installation conforme, qui répond aux normes de sécurité, à proximité d’une prise électrique et sans bloquer les déplacements au sein de l’appartement (ou du studio).
  2. Installez les conduits d’évacuation des fumées de combustion, dans le respect des recommandations du fabricant et des normes en vigueur.
  3. Procédez à l’installation du poêle à granulés sur un sol sec, stable et plat.
  4. Assurez le raccordement de l’appareil à la prise électrique.
  5. Allumez le poêle à granulés pour s’assurer de son fonctionnement.
  6. Procédez à l’étape des finitions avec la pose d’une protection thermique et d’une ventilation.

Quelles sont les précautions à prendre ?

L’installation de ce type de chauffage n’est pas à prendre à la légère.

Avant de réaliser des travaux, il est recommandé de consulter la réglementation locale, de vérifier la capacité électrique de votre appartement et si possible, de faire appel à un professionnel qualifié pour garantir une installation sécurisée. En effet, pendant l’installation, l’appareil doit répondre aux normes électriques, disposer d’un système de ventilation fonctionnel, sans obstruer les conduits d’évacuation des fumées. Après l’installation, veillez à assurer l’entretien régulier de l’appareil, dont le nettoyage des conduits d’évacuation afin de garantir la longévité de l’appareil sans risque de dégradation dans votre logement.

Quelles sont les autorisations nécessaires au préalable ?

Quel distance du mur poêle à bois ?

Les autorisations nécessaires pour l’installation d’un poêle à granulé dans un appartement dépendent de votre zone géographique d’habitation. Dans certaines régions, il est nécessaire d’obtenir une autorisation de la mairie ou de la préfecture, qui délivrent alors un permis de construire ou réclament une déclaration de travaux. Renseignez-vous sur les démarches à effectuer pour votre logement et si besoin, faites appel à un professionnel qui saura vous guider.

Poêle à granulés : un appareil de chauffage fiable ?

Pour conclure, le poêle à granulés est un système disposant d’une efficacité énergétique et s’inscrivant dans une démarche écologique pour chauffer votre logement, que ce soit un studio, un appartement ou une maison. L’installation de ce type de chauffage nécessite le respect de certaines règles en matière de réglementation et de sécurité ; il est donc préconisé de faire appel à un professionnel, pour bénéficier du confort de sa chaleur sans prendre de risque pour son habitat !

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Avatar

Le 30 juillet 2023 à 9 h 24 min, Wetzel a dit :


Je possède un poêle à pellets , inconvénient il y a quand-même de la poussière lors du nettoyage du poêle. Quelle marque de granulés me conseillez vous cordialement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.