À quel endroit placer un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés : une installation de chauffage de plus en plus utilisée
Mais quel est le meilleur endroit où le positionner dans votre maison ?
Quels bénéfices d’installer un poêle à granulés ?
C’est une solution idéale pour un chauffage principal ou un complément. Plus qu’un élément esthétique, il permet de remplacer une cheminée dans une maison. Les granulés aussi nommés pellets sont des petits morceaux de bois proviennent de scierie ou d’industries de sylviculture. Ceux sont des copeaux ou sciure de bois retravaillés et compactés.
- L’entretien d’un poêle à granulés est plus simple à réaliser que pour une cheminée ou poêle à bois et les granulés sont plus faciles à manipuler que les bûches de bois.
- L’appareil est également très simple à mettre en route, contrairement à une cheminée ou poêle à bois traditionnelle. Il suffit dans la majorité des cas, d’appuyer sur un bouton pour démarrer la combustion.
- Vous avez l’esprit libre avec un poêle à granulés, vous pouvez régler la température et programmer l’heure de démarrage.
On parle aussi d’économie d’énergie sur le long terme.
Où placer le poêle à granulés dans votre habitation ?
La place du poêle à granulés dans une maison est très importante afin d’avoir une installation à la fois confortable et sécurisée.
Avant de choisir l’emplacement, il faut commencer par identifier la place du conduit d’évacuation des fumées. Étape très importante pour la sécurité et le fonctionnement optimal de l’appareil. S’il est déjà existant, le poêle à granulés devra se trouver à proximité de celui-ci.
En fonction de la réglementation sur les poêles à granulés :
- Il existe des normes de sécurité, tout d’abord concernant le conduit. Sa sortie du toit doit dépasser de 40 cm et il doit être le plus vertical possible pour que les fumées s’évacuent facilement.
- Puis, il y a des règles de sécurité pour l’emplacement du poêle. Il ne doit pas être installé à proximité de matériaux inflammables autrement il faudra procéder à une isolation. De plus le sol doit être en mesure de supporter le poids du poêle, certains peuvent peser jusqu’à 500 kg.
- Attention aux points de chute, un poêle à granulés ne doit pas être placé par exemple à côté d’un escalier.
Le mieux est dans la pièce à vivre au rez-de-chaussée, sur un sol compatible.
Pour une chaleur optimale avec le poêle à granulés :
- Placer le poêle à granulés dans l’endroit le plus central de l’habitation afin de bien répartir la chaleur tout en profitant du spectacle des flammes. En effet, cet emplacement permet de bénéficier de la chaleur du poêle à granules dans toutes les autres pièces environnantes.
- De plus, s’il est placé au rez-de-chaussée, les pièces situées à l’étage profiteront également de la chaleur. La chaleur produite en bas remonte à l’étage. En général, nous avons plus besoin de chauffer les pièces à vivre au rez-de-chaussée que les chambres se trouvant à l’étage.
- Ne pas installer le poêle à granulés près d’une évacuation d’air, autrement la chaleur à peine sortie de l’appareil ira à l’extérieur de la maison.
D’ailleurs, il est fortement conseiller de faire appel à un installateur. Il vous conseillera sur l’emplacement, la grandeur du poêle à granulés, le modèle, s’il est nécessaire de modifier l’isolation autour du poêle.
Faire appel à un installateur certifié Qualibois avec la mention RGE est l’assurance d’avoir une installation de qualité et respectant toutes les normes de sécurité.
Commentaires
Laisser un commentaire