poêle à bois
Accessoires

Comment faire passer un tuyau de poêle dans un mur ?

Par Didier Lavaud , le 28 août 2023 , 1 commentaire - 4 minutes de lecture
1.5/5 - (2 votes)

Comment installer un poêle à bois ou à granulés sans conduit de cheminée ?

Découvrez les différentes étapes nécessaires pour faire passer le tuyau de votre poêle à bois dans le mur avec succès.

Avant de procéder à l’installation d’un poêle à bois ou à granulés

L’installation d’un poêle à bois implique des connaissances sur la sécurité, l’aménagement intérieur et les techniques de construction. Si vous souhaitez installer un poêle à bois dans votre maison et que vous n’avez pas de cheminée, faites appel à un professionnel qualifié si vous ne vous sentez pas capable de gérer vous-même l’installation. Une des étapes les plus importantes et les plus invasives de l’installation d’un poêle à bois ou à granulés est de faire passer un tuyau de poêle à travers un mur extérieur. Pour beaucoup de gens, il s’agit d’un obstacle très intimidant.

Étape 1 : Préparation du mur pour le raccordement du tubage

Tout d’abord, vous devez vous assurer que le mur est à une distance convenable du poêle, et qu’il est loin d’autres sources de chaleur. Si le mur est trop proche d’une autre source de chaleur, le tuyau pourrait surchauffer et causer des dommages. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas d’entrée d’air ou d’humidité dans le mur. Si c’est le cas, il est préférable d’utiliser un joint d’étanchéité pour sceller le tubage, permettre l’évacuation des fumées et assurer la sécurité du raccordement. Une fois que le mur est prêt, vous pouvez alors commencer à faire passer le tuyau du poêle à bois ou à granules à travers le mur.

Étape 2 : Choisir le bon type de tuyau pour votre poêle à bois

Dans le cas de l’installation et du raccordement d’un poêle à bois ou à granulés, le choix du type de tuyau est un facteur essentiel. Privilégiez des matériaux légers et résistants à la corrosion, tels que l’inox, l’acier galvanisé ou même le cuivre. Vérifiez les dimensions pour votre tuyau. Enfin, assurez-vous que le tuyau a bien été fabriqué selon les normes de qualité et de sécurité en vigueur.

Étape 3 : Percer un trou dans le mur autour du passage du tubage du poêle à bois

Le passage d’un tuyau de poêle à travers un mur peut être une tâche intimidante. La sécurité et le résultat esthétique sont des considérations importantes à prendre en compte. Le premier pas pour percer un trou autour du passage est de tracer un cercle ou un ovale à l’emplacement où le tuyau en inox doit passer. Utilisez un compas ou tracez à la main et vérifiez que ce dernier est de taille appropriée pour votre tubage. Vous pouvez également ajouter des méplats à votre cercle pour rendre le trou plus esthétique. Coupez le trou à l’aide d’une scie à métaux, une perceuse à percussion et des mèches adéquates. Vérifiez que le trou est assez grand pour passer le tuyau en inox en entier. Vous pouvez également utiliser des boulons pour sécuriser le tuyau.

Étape 4 : Installer le tubage du poêle à bois à travers le mur

Installez le tuyau en inox et appliquez un mastic étanche autour du tuyau pour vous assurer qu’il est complètement étanche. Utilisez des bandes de mastic pour compléter le joint. Une fois que le mastic est sec, utilisez des boulons pour sécuriser le tuyau et le maintenir en place. Vous pouvez également utiliser des bandes adhésives ou des clips métalliques pour le fixer solidement à la sortie. Vous devriez maintenant être prêt à allumer votre poêle à bois et à profiter du chauffage que cela peut fournir à votre maison.

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Avatar

Le 10 mars 2023 à 12 h 54 min, Monget a dit :


Bonjour, Article très intéressant avec de vrais détails pratiques, loin des généralités habituellement constatées. Bravo ! Je me permets une question sur les arrivées/amenées d'air frais comburant alimentant en direct les poêles récents. Que ce soit auprès des professionnels rencontrés ou d'infos sur Internet, je ne trouve rien qui concerne la façon pratique et concrète de réaliser une amenée d'air frais par le sol, dans mon cas en prélevant l'air de combustion à partir d'une cave voutée et, je le précise, ventilée. Cela pourrait servir aussi à ceux qui veulent amener l'air frais de l'extérieur mais cette fois-ci en carottant leur mur. Ma cuisinière à bois "dernière génération" avec rendement de 87% (dixit le fabricant) possède une buse de diamètre 100 mm à l'arrière pour être alimenté directement en air extérieur. Je vais donc faire carotter mon plancher carrelage pour aller puiser cet air dans la cave. Mais des questions me taraudent : 1) Quel diamètre pour ce carottage : faut-il carotter à 100 mm de diamètre ou prévoir légèrement plus grand, disons 110 mm ? Faut-il un manchon dans lequel passera le tuyau ? 2) Quel type de tuyau rigide (?) mettre dans la traversée de plancher : un tuyau en métal inox, galvanisé, pvc etc. ? 3) faut- il étanchéifier le pourtour du tuyau quand il traverse le plancher et étanchéifier aussi le sol carrelé pour éviter tout infiltration venant du haut (ma cuisine) ou du bas (cave voûtée) 4) si on utilise par sécurité un flexible alu classé M0 (= incombustible) qui ira de l'arrivée d'air niveau plancher de cuisine jusqu'à la buse de la cuisinière bois, comment assure-t-on la JONCTION entre le tuyau traversant et le début du flexible de 100 mm que l'on va raccorder avec un serre-flex inox à la buse de la cuisinière (ou du poêle) ? J'ai bien vu des kits d'amenée d'air pour vide sanitaire à la vente sur des sites tels France-Tubage, Well3m, Fumisterie-Pro mais rien qui traite de la question délicate du passage à travers le plancher ! Donc si quelqu'un a déjà "pratiqué" ou possède des tutos ou infos sur le sujet, le serais preneur... merci à tous! Thomas [email protected]


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.