insert poele
Entretien

Entretien annuel du poêle à bois , poêle à pellets : coûts et obligations

Par Julien Lamentiere , le 28 août 2023 - 6 minutes de lecture
4.8/5 - (17 votes)

L’entretien annuel de votre poêle à bois est une obligation légale. En effet, elle permet de vérifier que le poêle fonctionne correctement et qu’il est sûr à utiliser. Elle permet également d’effectuer un nettoyage approfondi et des réparations si nécessaire afin d’assurer que l’appareil fonctionne bien et sans danger.

Entretien annuel de votre poêle à bois : pourquoi est-ce important ?

L’entretien annuel de votre poêle à bois est indispensable et une visite doit être réalisée chaque année. Même si vous prenez soin de votre appareil en nettoyant régulièrement la vitre et les cendres. La visite est réalisée par un professionnel certifié.

En effet, cela permet de détecter tout dysfonctionnement ou usure prématurée et ainsi d’intervenir le plus rapidement possible. Cela vous permettra également de bénéficier des conseils avisés du professionnel qui effectue l’entretien pour optimiser le rendement.

À savoir
Vous pouvez convenir d’un contrat d’entretien qui peut inclure la réparation de votre chauffage. Vous économisez généralement les frais de déplacement et de main-d’œuvre.
consommation du poêle.

De plus, l’entretien annuel est nécessaire pour maintenir la conformité aux normes en vigueur concernant les appareils à bois, afin que votre logement soit toujours aux normes exigibles en matière de sécurité incendie. Il est donc primordial d’effectuer un entretien régulier afin que le foyer puisse fonctionner sans danger et être certain qu’il ne produise pas trop de gaz toxiques pour l’environnement intérieur.

Cette visite concerne aussi bien les poêles à bois que les poêles à pellets ou encore les inserts et la cheminée. De manière générale tout type de chauffage nécessite un contrôle et un entretien régulier pour prolonger sa durée de vie.

Généralement la visite est planifiée avant l’hiver pour que votre poêle soit pleinement opérationnel durant la période de chauffe.

Pensez à éteindre le poêle quelques heures avant l’intervention du technicien. Si votre poêle est encore chaud, le technicien ne pourra pas intervenir !

L’entretien pour un poêle à pellet

L’entretien du poêle à pellet est plus long puisque le technicien vérifie les capteurs, mais aussi la configuration de la télécommande.

Il faut également contrôler l’usure de la bougie et de la vis sans fin. La vis sans fin permet d’amener les granules dans le foyer , la bougie quant à elle est utilisée lors de l’allumage de votre poêle à granules.

Les poêles à granules sont dotées de beaucoup plus de technologie et notamment d’une carte mère. Elle peut être mise à jour par le technicien afin de corriger d’éventuels problèmes et maintenir à jour la version logiciel.

Pour ce qui concerne la télécommande, le technicien pourra vérifier le compteur et la durée de fonctionnement. Généralement la télécommande indique au bout d’un certain nombre d’heures de fonctionnement s’il faut planifier l’entretien.

Un ramonage du tuyau d’évacuation, mais aussi de l’intérieur du poêle est réalisé. Le but est d’éliminer toute la cendre accumulée.

En général le coût de la révision est entre 150 et 200 € , n’hésitez pas à comparer les prix.

Comment se déroule la visite annuelle

Le technicien doit démonter votre poêle afin de nettoyer les pièces.  Il passe un bon coup d’aspirateur afin d’éliminer la suie et les cendres qui peuvent boucher les tuyaux.

Les ventilateurs sont soigneusement inspectés et les pâles sont également graissés pour éviter les bruits de frottement. Le conduit (tubage) est également nettoyé. Il s’agit simplement d’un ramonage complet du tube.

Un autre élément est  contrôlé c’est le joint d’étanchéité qui permet de conserver la chaleur dans le foyer.

De plus, lorsque la visite annuelle du poêle à bois est effectuée par un professionnel agréé par l’État ou par une compagnie spécialisée certifiée, cela signifie que celui-ci a reçu une formation adéquate sur le type spécifique de chauffage auquel il doit procéder aux inspections techniques nécessaires pour assurer sa fiabilité opératoire.

nettoyage visite cheminée
Un technicien en train de nettoyer une cheminée.

À l’issue de la visite, le technicien vous remet une facture et un rapport qui indique ce qui va et ce qui ne va pas. Ces deux documents sont à grader précieusement puisqu’ils sont considérés comme justificatifs auprès de votre assurance.

En cas de sinistre (incendie) ces documents prouveront que vous avez bien respecté la révision annuelle.

 

Comment trouver un professionnel pour l’entretien d’un poêle à bois ?

Afin d’assurer la durabilité et l’efficacité de votre poêle à bois, vous devez d’abord acheter un modèle de qualité adapté à votre logement. Si vous souhaitez vous en procurer, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus sur nos produits. Néanmoins, cela ne suffit pas, vous devez également trouver un professionnel compétent pour effectuer l’entretien annuel. 

Pour trouver un professionnel qualifié, la meilleure méthode consiste à demander des recommandations à votre entourage. Discutez avec des amis, des membres de votre famille ou des voisins qui disposent déjà d’une poêle à bois. Ces personnes pourront vous fournir diverses informations sur la qualité de la prestation et le tarif des experts qu’ils ont engagés. En recueillant ces références auprès de vos proches, vous pouvez être assuré de trouver un professionnel compétent et fiable. 

Autrement, vous pouvez également trouver des professionnels de l’entretien de poêles à bois sur une plateforme spécialisée. Sur ces sites Internet, vous trouverez facilement une liste de prestataires qualifiés et évalués par les clients. En consultant les profils des professionnels, vous pourrez vérifier les commentaires et les évaluations laissés par les clients précédents. Cela vous permettra de vous faire une idée sur leur réputation, leur expertise et la qualité de leur travail. 

Partagez cet article :
Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.