Entretien

Comment nettoyer la vitre de votre poêle à granules

Par tutos-poele, le 3 décembre 2020 — 3 minutes de lecture
poele à granulés

Lorsque votre poêle à granules chauffe, la suie se dépose sur la vitre. Celle-ci est donc plus trouble et nécessite d’être nettoyée. Il existe plusieurs solutions comme les produits chimique mais également des solutions écologiques comme un chiffon et de l’eau. Le but étant d’avoir une vitre en verre propre et nette afin de profiter d’une belle flamme.

Pourquoi la vitre du poêle noirci ?

Lorsque le poêle tourne en sous régime, ce dernier à tendance à s’encrasser.

Pour les poêle à bois il faut donc mettre suffisamment de bois pour avoir une bonne température.

En ce qui concerne les appareils qui utilisent les granules (pellets) comme carburant, il faut s’assurer que le débit d’air est suffisant. Si le réglage est mauvais contactez votre revendeur. Un technicien pourra ajuster le débit d’air mais aussi le débit des granules.

Entretenir la vitre d’un poêle à granules

Il est plus facile de nettoyer la vitre lorsqu’elle est tiède. Avant de réaliser l’opération il faut bien entendu mettre à l’arrêt le poêle.

Il est recommander de protéger votre sol également surtout si vous utiliser des produits chimique.

N’oubliez pas qu’un aspirateur à cendres facilite grandement le nettoyage et l’entretient de votre chauffage au bois.

La technique du papier journal

Une technique écologique qui demande un peu d’huile de coude c’est d’utiliser une feuille de papier journal. Frottez la vitre avec le papier pour enlever les saletés qui se sont incrustées. Ce n’est pas la meilleure des techniques.

Avec un chiffon Micro Fibre Humide

Cette technique est relativement simple, il faut un chiffon micro fibre et de l’eau. Grâce aux micros fibre vous pourrez retirer la suie et les restes de cendre qui peuvent se déposer sur la vitre.

  • Faireach Chiffon Microfibre Voiture Lot de 4, Chiffon de Nettoyage Polissage Séchage pour l'Entretien de la Voiture en Tissu Microfibre 840GSM Ultra Absorbant pour Tous Les lavages 16''x16'' 40x40 CM
    Chiffon nettoyage voiture professionnel - Le chiffon voiture Faireach est composé de microfibre de qualité supérieure ultra-épaisse de 840GSM, qui garantit sa capacité d'absorption d'eau, sa douceur et sa résistance. L'épaisseur et les bords renforcés rendent ce chiffon auto résistante et durable Solution complète de détail de voiture, des couleurs différentes des deux côtés - Chaque chiffon nettoyage en microfibre comporte un côté court et un côté haut. Utilisez le poil long pour éliminer la poussière et les résidus de peinture et le côté poil faible pour éliminer les cires et les mastics de pâte durcie. Des couleurs différentes des deux côtés vous aident à distinguer différentes utilisations Scratch, tourbillonner & sans peluche - Nos chiffons polissages voitures sont fabriqués en microfibre non abrasive et ne laissent pas de rayures ni de peluches, ce qui est meilleur que les chiffons en coton et autres chiffons de nettoyage. sans rayures pour protéger votre peinture, le verre ou les miroirs Multifonctions - Ces chiffons séchages sont idéals pour laver, cirer, épousseter, polir et sécher vos véhicules, vitres, miroirs, vaisselle et autres articles ménagers, sans vous soucier de rayer votre voiture, vos peintures de motos ou d'autres surfaces Ce que vous obtiendrez - Lot de 4 chiffons de séchage pour voiture & NOTRE GARANTIE DE 365 JOURS, laissez-nous savoir si, pour une raison quelconque, vous n'aimez pas notre chiffon en microfibre, un remplacement ou un remboursement complet sera fourni sans excuse!
  • Vileda Colors Lavettes microfibres dépoussiérantes et dégraissantes - 8 pièces
    Très absorbant et dégraissant grâce à sa composition 100% microfibres Efficace même sans détergent pour le nettoyage humide ou le dépoussiérage Le tout-terrain pour toutes les zones et surfaces 8 couleurs différentes - produit lavable en machine 100% microfibre = 80 % polyester et 20% polyamide
  • Lot de 20 Lingettes Microfibre Lavable

J’utilise souvent cette solution qui est écologique et peu coûteuse.

Le Vinaigre Blanc et le jus de citron

La bonne vieille recette de grand mère pour nettoyer la vitre de son poêle c’est d’utiliser un mélange de vinaigre blanc et de citron. Frotter la vitre avec votre mélange et une éponge sur votre vitre. Surtout prenez la partie molle de l’éponge. Evitez la partie verte qui peut rayer votre vitre.

Produit spécial pour vitre

Il existe des produits qui ne sont pas forcément écologiques et un peu plus cher. Ces produits décrasse la vitre.

Généralement laisse agir le produit quelques minutes puis ont le nettoie à l’aide d’un chiffon ou un essuie-tout.

Ayez à l’esprit que le résultât sera identique si vous utilisez de l’eau.

L’entretient de la vitre doit être régulier pour éviter de devoir utiliser ce type de produit.

Ce qu’il faut éviter

Je suis pas fan de la technique du grattoire, en effet cette solution laisse des micros-rayures sur la vitre.

Il ne faut surtout pas nettoyer la vitre lorsqu’elle est brûlante, vous risquerez de vous blesser et de créer un choc thermique entre l’eau et la surface chaude.

Pas de liquide vaisselle non plus , de l’eau tiède suffit pour enlever la suie.

tutos-poele

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.