Entretien

Aspirateur à cendre – Nettoyer facilement votre Poêle à bois

Par tutos-poele , le 27 décembre 2019 , mis à jour le 15 septembre 2021 - 3 minutes de lecture
4.7/5 - (6 votes)

L’entretien de votre Poêle à granulés , ou à bois est très important. De mon côté j’essaie de le nettoyer tous les week-end afin de maximiser son rendement. Mais si il y a un accessoire qui m’est indispensable c’est l’Aspirateur à cendres !

Pourquoi choisir un aspirateur à cendres ?

Cet appareil est très efficace éliminer le à bout des cendres qui s’accumule dans votre poêle (ça marche aussi pour la cheminée et les barbecues.

Contrairement aux aspirateurs normaux, il ne s’encrasse pas et ne risque pas de prendre feu si les cendres sont encore chaudes.

L’aspirateur à cendres permet donc de nettoyer plus rapidement votre Poêle et d’éviter de mettre de la poussière de cendre partout dans la maison.

aspirateur à cendres
Exemple d’un aspirateur à cendre

Bien choisir son aspirateur à cendres

La puissance

Il est conseillé d’avoir un appareil supérieur à 800w si on veut que ce soit correctement aspiré. Le mien est à 1200W et je n’ai aucun soucis pour nettoyer mon poêle (RAVELLI NATURAL 11). Privilégiez une puissance supérieur à 1000W comme ça si le filtre se bouche un peu vous aurez toujours assez de puissance. Bien sûr il faudra tout de même nettoyer le filtre.

Le volume du conteneur

Un élément très important, plus il sera grand et moins vous aurez à le vider (logique !).

C’est un choix important également en fonction de votre place. Un conteneur plus volumineux prend plus de place. Donc à vous de juger le meilleur compromis.

Enfin attention à la longueur du câble, plus il sera long et mieux vous pourrez manipuler votre aspirateur.

Un aspirateur « tout terrain »

Pour les bricoleurs certains aspirateurs à cendre peuvent également être utilisée pour aspirer la poussière, les morceaux de placo et autres déchets. Ces appareils sont généralement plus cher. Les aspirateurs entrées de gamme suffiront pour aspirer uniquement de la cendre.

Le choix de la rédaction

Ayant des travaux à réaliser j’ai choisi l’Aspirateur PowerPlus POWX308. Je l’ai acheté sur Amazon et j’en suis pleinement satisfait.

Aspirateur à cendres pour moins de 50€

Depuis 2 ans je l’utilise chaque week-end en hiver pour nettoyer mon poêle à granulés. Il est livré avec une petite brosse qui permet de nettoyer propre le poêle et donc de prolonger son efficacité et sa durée de vie.

Voici quelques photos :

couvercle aspirateur cendre
Le couvercle de l’aspirateur de déclipse pour vous permettre de nettoyer le filtre
filtre d'aspirateur à cendre
Voici une vue du dessus du filtre.
filtre aspirateur
le filtre se nettoie très facilement

Et vous quels aspirateurs utilisez vous ?

  • Ribimex Cenerill Electric Nettoyeur de cendres 1000 W, 18 L avec double filtre et lance plate
    Référence : RI-PRCEN001 Aspirateur à cendres : Aspirateur à cendres électrique CENERILL 1000 W - 230 V, bidon 18 L - PRCEN001 - Ribitech Type : Aspirateur cendre froide - Matière : Tôle laquée
  • Bikain DI1200INOX– Aspirateur de Cendres, 1200 W, 20 L, Cuve Inox, Argent
    Puissance 1200 W Cuba en acier inoxydable de 20 litres. couvercle du filtre de protection Fabriqué en : Espagne
  • RIBIMEX PRCEN012, Cenetop Aspirateur à Cendres Professionnel 1200 W – 18 L avec Filtre Automatique, Rouge/Noir
    Muni d'un bouton de secouement pneumatique qui permet le nettoyage du filtre Fonction soufflante Filtre HEPA interchangeable et lavable avec préfiltre antistatique Tuyau flexible métal 1 30 m + lance métallique 20 cm Brosse orientable en plastique avec poils en nylon Fabriqué en Italie

tutos-poele

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.