Poêles

Comment allumer un poêle à granules

Par tutos-poele , le 7 octobre 2022 , mis à jour le 7 octobre 2022 - 3 minutes de lecture
allumer poele a granules
5/5 - (1 vote)

C’est une question simple, mais une fois installé comment allumer un poêle à granules ? La procédure est relativement simple et le poêle démarre rapidement sans trop de difficultés.

Quelques vérifications de base

Alimentation électrique

Pour s’allumer, le poêle à granulés doit être alimenté électriquement , vérifier son branchement, une diode doit apparaître sur le poêle au niveau de la carte électronique.

Réservoir à granules

Lors de l’allumage, votre poêle va charger en pellets le brasero , il lui faut une certaine quantité pour que la combustion soit optimale. Il faut vérifier que le réservoir à granule soit chargé. Si il n’y a pas assez de granulés, la vis sans fin va tourner dans le vide et ça fait un peu de bruit.

La porte doit être verrouillée

La porte du poêle à granulés doit être correctement fermé. Elle est également verrouillée pour assurer l’étanchéité et optimiser le rendement.

Si la porte est mal fermée, votre poêle ne pourra pas s’allumer.

Une fois les vérification faite, vous pouvez appuyer sur le bouton d’allumage depuis la télécommande.

Comment s’allume un poêle à pellets ?

Le système d’allumage d’un poêle à granulés est entièrement automatisé. Voici le déroulement du processus.

  • Un capteur mesure la pression dans le  tuyau d’évacuation des fumées au moment où l’extracteur de fumées démarre.
  • Si la pression est suffisante, une petite quantité de granulés est alors automatiquement envoyée dans la creuset.
  • La bougie d’allumage est allumée afin d’enflammer ces granulés ; la consommation de granulés se poursuit pendant toute la durée de l’allumage. À cette étape une forte demande électrique intervient, c’est la phase qui demande le plus d’énergie.
  • La température des fumées est également contrôlée régulièrement à l’aide d’une sonde. Ce test permet de savoir si l’allumage est réussi ou non.

Dans le cas où le poêle n’arrive pas à atteindre une température minimale dans le brasero, ce dernier s’arrête. Un bip et un message indiquent l’échec de l’allumage. Les sondes vont contrôler la montée en température.

Ce genre de problème peut arriver si vous n’avez pas assez de combustible dans le réservoir ou bien en cas de défaut sur la bougie.

Le poêle va ensuite ajuster la consommation de granulés en fonction de la température à atteindre. Plus la température est basse (par exemple 19 degrés) et plus vous économiserez des granulés.

Démarrer manuellement son poêle à granules

La technique qui va suivre doit être réalisée avec beaucoup de précautions ! Il s’agit d’un démarrage manuel en cas de défaut sur votre bougie d’allumage.

  • Mettre une poignée de granulés dans le creuset
  • Sur le tas, placer un allume-feu
  • Allumez l’allume-feu pour démarrer la combustion
  • Démarrer le poêle normalement

Même avec un allumage manuel, votre poêle à granulés fonctionne normalement. L’extraction des fumés et l’alimentation des granulés fonctionneront.

Il faut contacter un réparateur au plus vite pour remplacer votre bougie.

 

Avatar

tutos-poele

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.