consommation énergie
Poêles

Voici combien consomme un poêle à granulés en moyenne !

Par Didier Lavaud , le 28 août 2023 , 4 commentaires - 4 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

Le poêle à granulés ou poêle à pellets est un appareil de chauffage qui fonctionne grâce à des pellets (petits granulés de bois). Il nécessite de l’électricité pour fonctionner et n’utilise pas de gaz. Avant d’investir dans cet appareil, il importe de connaître sa consommation électrique et en pellets. Découvrez dans ce guide l’essentiel sur la consommation moyenne et le fonctionnement du poêle à granulés.

 Les caractéristiques techniques des poêles à granulés

Le poêle à granules ressemble au poêle à bois, mais il est contrairement à ce dernier alimenté en sciures et de copeaux issus de l’industrie du bois. Ces déchets sont encore appelés granules, granulés ou pellets.

Le bois est envoyé vers la chambre de combustion grâce à un dispositif de vis sans fin ce qui permet de réguler la quantité de bois selon vos besoins de chauffage. Une résistance et un ventilateur permettent l’allumage du feu et la chaleur se diffuse dans la maison de deux manières. Il y a la diffusion de la température grâce aux sorties d’air et le système de ventilation pour propulser l’air chaud. L’appareil doit être branché au réseau électrique pour pouvoir démarrer.

Les performances en matière de consommation

Le rendement du poêle à granules peut aller jusqu’à 90% en fonction du modèle. Cependant, il faut aussi tenir compte de la taille de votre logement. Lorsqu’un poêle à pellets de faible puissance est installé dans une grande pièce alors la consommation en pellets de l’appareil s’accroît. De même, si un appareil de puissance élevé est placé dans une petite pièce, il devra fonctionner au ralenti et risque de s’encrasser. Cela fera baisser son rendement. Il faut donc tenir compte de la taille de la pièce lors de l’achat du poêle à pellets.

En moyenne, un poêle à granulés consomme 1 Kg de pellet par heure. Il faut 2 tonnes de pellets pour une année (c’est un système de chauffage d’appoint).

poele a bois tuyaux maison

Il faut souligner que la consommation d’un poêle à granulés en énergie électrique est faible. En effet, elle est de 1 kwh par jour ce qui fait environ 180 kwh par an, car son utilisation s’étend, en principe, du début de l’automne jusqu’au printemps soit environ 180 jours.

Les facteurs qui influencent la consommation

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans la détermination de la consommation pellets d’un poêle à granulés. Il y a l’adéquation entre la taille de la pièce et la puissance de l’appareil. Pour choisir le poêle à granules, vous devez aussi tenir compte de l’isolation de la pièce à chauffer. Il faut donc faire appel préalablement à un professionnel pour effectuer une étude technique et déterminer la puissance de l’équipement qu’il faut choisir. En plus, il y a la qualité du combustible. L’avantage d’utiliser justement les pellets est qu’ils disposent d’un taux d’humidité bas comparativement aux bûches de bois classiques.

Vous pouvez aussi diminuer la consommation de pellet en installant un petit ventilateur pour pousser la chaleur dans la pièce.

Les avantages et les inconvénients des poêles à granulés

 Le poêle à granulés est un mode de chauffage qui présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Les avantages

Les points forts du poêle à granulés sont :

  • L’aspect écologique
  • Le caractère économique
  • Le rendement
  • Et l’autonomie.

Notez que certains modèles ont des fonctions supplémentaires comme la fonction silence et la programmation.

Les inconvénients

Les points faibles du poêle à pellets sont :

  • Le chauffage d’appoint
  • Approvisionnement en combustible (les pellets)
  • L’entretien

Le prix du poêle à granulés peut être considéré comme un inconvénient, mais le coût du combustible compense avec le temps ce défaut.

En bref

 La consommation (pellets et électricité) de cet appareil est influencée par la taille de la pièce et sa puissance. Comme tous les équipements, il présente quelques avantages (écologique, économique et efficace) ainsi que des inconvénients (entretien, alimentation en combustible et autres).

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Avatar

Le 28 mars 2023 à 2 h 08 min, Michel ADAM a dit :


Pas du tout économique 35 sac par mois hiver le prix à exploser,c est pour pour les riches .350 e par mois à 10 e le sac,une grosse arnaque.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Julien Lamentiere

Le 28 mars 2023 à 9 h 25 min, Julien Lamentiere a dit :


bonjour Michel, les prix devraient baisser pour la prochaine saison sans pour autant retrouver le prix d'avant crise. Total Energie construit de nombreuses usines et devrait tirer les prix vers le bas.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 29 mars 2023 à 8 h 30 min, Sicot a dit :


Je viens de changer mon poêle à granulés il chauffe toute ma maison 103m2 1 sac pour 72h dommage que je n ai pas trouvé d aide de l état et en plus c est 1 marque Française


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 29 mars 2023 à 17 h 38 min, Catelin a dit :


Moi, j'utilise même pas deux tonnes pour 150m2. Cela fait 8 ans que je l'ai. Tout va bien je recommande si les gens avaient était raisonnable le prix du sac ne se serait pas envolé.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.