Poêles

Combien de sac de granulés faut t’il pour un hiver ?

Par tutos-poele , le 23 décembre 2021 , mis à jour le 24 mars 2022 - 4 minutes de lecture
Comment choisir un poêle à bois ?
5/5 - (2 votes)

Vous avez investi dans un Poêle à granules pour diminuer votre facture d’électricité ? Il est parfois difficile d’estimer combien de sac de granulés il vous faudra pour passer l’hiver bien au chaud.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte puisque chaque foyer aura une consommation différente.

La consommation moyenne en France est estimée à 2 tonnes soit environ 140 sacs.

Le choix du Granulé est important

Parmi les marques il existe différents types de granulés. Vous trouverez différents types de granulés comme des « premiums » , méfiez-vous des noms accrocheurs.

Il faut plutôt regarder si la marque est certifié DIN PLUS. Cette norme permet de s’assurer que les granules sont de bonnes qualités.

Piveteau propose des granules « Premium » certifié DIN PLUS et une technologie « turbo boost » brevetée. D’après les retours cette marque est réputée pour être la meilleure.

Nous avons rédigé une page dédiée pour savoir quels sont les meilleurs granules vous pouvez aussi lire notre dossier sur les meilleures marques de pellets.

Retenez que des granules de qualité permettent de réduire votre consommation puisqu’ils produiront plus de chaleurs. Vous consommerez donc moins de sac.

Vous pouvez également acheter 2 – 3 sacs pour tester la qualité des granules.

Achetez vos sacs de granules hors saison de chauffe pour les payer moins cher !
sac de granules piveteau
Exemple de sac Piveteau 15 KG





L’environnement de votre Maison

L’isolation

Bien évidemment l’Isolation de votre Maison est important pour ne pas chauffer l’extérieur. Les maisons dites « passoires » consommeront énormément de sacs à granules. L’isolation est un paramètre indispensable à prendre en compte pour conserver la chaleur au sein de la maison.

Les logements récents ont des performances énergétiques excellentes , votre poêle consommera donc beaucoup moins de pellets.

Moins votre maison sera isolée et plus vous consommerez de sacs.

Le volume

Chaque maison est différente, selon le nombre de pièces et son agencement vous ne chaufferez pas de la même façon. Une maison avec une cage d’escalier importante chauffera facilement un étage (l’air chaud monte). Une maison avec beaucoup de M² demande beaucoup d’énergie pour être chauffée. Plus votre maison est grande et plus la consommation de sacs de granules est importante.

Le télétravail

La pandémie du Covid a bouleversé nos habitudes, beaucoup d’entreprises offre la possibilité à leurs salarié de faire du Teletravail. Quand vous travaillez à la maison vous chaufferez votre logement. Votre présence à la maison doit être prise en compte puisque cela affecte votre consommation.

Le configuration du Poêle à granules

L’installation d’un Poêle à granules doit être réalisée par un professionnel. Vous pouvez donc réaliser un devis pour estimer le coût de votre installation.

Chaque installation est éligible au crédit d’impôts

poêle à granules
Un poêle à granules installée dans une maison en cours de rénovation

La puissance du Poêle

Le professionnel proposera un Poêle compatible avec votre logement. Parfois le Poêle à granules est utilisé comme chauffage principal. 

Il existe différentes puissances , un poêle puissant consommera davantage de granules.

La convection

Certains poêles proposent un système de convection naturelle, ce type de convection aspire naturellement l’air frais et le restitue chauffé. L’avantage c’est le silence mais vous avez parfois la possibilité d’activé une ventilation forcée.

La ventilation forcée consomme plus d’électricité mais permet de chauffer plus rapidement votre maison. L’air aspiré est plus important et les pièces chaufferont plus vite ce qui permettra à votre Poêle de passer en mode « modula ».

La température

Selon la température que vous souhaitez vous consommerez plus ou moins de sacs. En effet l’ADEME estime que chaque degré supplémentaire augmente de 7% votre consommation.

Une température de 19 est recommandée mais gardé à l’esprit qu’il y a généralement un écart de 2 degrés entre la proximité de votre Poêle et les pièces les plus éloignées.

Pendant les périodes d’absence une température de 16 degrés est recommandée.

L’entretien

C’est sans doute anecdotique mais l’entretien de votre Poêle à granule est important. Les cendres qui s’accumulent diminuent la combustion des granules, pensez à utiliser un aspirateur à cendre.

L’entretien complet du Poêle est obligatoire au moins une fois par an, il doit être réalisé par un professionnel.

tutos-poele

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.