Combien de sac de granulés faut t’il pour un hiver ?
Vous avez investi dans un Poêle à granules pour diminuer votre facture d’électricité ? Il est parfois difficile d’estimer combien de sac de granulés il vous faudra pour passer l’hiver bien au chaud.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte puisque chaque foyer aura une consommation différente.
La consommation moyenne en France est estimée à 2 tonnes soit environ 140 sacs.
Le choix du Granulé est important
Parmi les marques il existe différents types de granulés. Vous trouverez différents types de granulés comme des “premiums” , méfiez-vous des noms accrocheurs.
Il faut plutôt regarder si la marque est certifié DIN PLUS. Cette norme permet de s’assurer que les granules sont de bonnes qualités.
Piveteau propose des granules “Premium” certifié DIN PLUS et une technologie “turbo boost” brevetée. D’après les retours cette marque est réputée pour être la meilleure.
Nous avons rédigé une page dédiée pour savoir quels sont les meilleurs granules vous pouvez aussi lire notre dossier sur les meilleures marques de pellets.
Retenez que des granules de qualité permettent de réduire votre consommation puisqu’ils produiront plus de chaleurs. Vous consommerez donc moins de sac.
Vous pouvez également acheter 2 – 3 sacs pour tester la qualité des granules.
L’environnement de votre Maison
L’isolation
Bien évidemment l’Isolation de votre Maison est important pour ne pas chauffer l’extérieur. Les maisons dites “passoires” consommeront énormément de sacs à granules. L’isolation est un paramètre indispensable à prendre en compte pour conserver la chaleur au sein de la maison.
Les logements récents ont des performances énergétiques excellentes , votre poêle consommera donc beaucoup moins de pellets.
Moins votre maison sera isolée et plus vous consommerez de sacs.
Le volume
Chaque maison est différente, selon le nombre de pièces et son agencement vous ne chaufferez pas de la même façon. Une maison avec une cage d’escalier importante chauffera facilement un étage (l’air chaud monte). Une maison avec beaucoup de M² demande beaucoup d’énergie pour être chauffée. Plus votre maison est grande et plus la consommation de sacs de granules est importante.
Le télétravail
La pandémie du Covid a bouleversé nos habitudes, beaucoup d’entreprises offre la possibilité à leurs salarié de faire du Teletravail. Quand vous travaillez à la maison vous chaufferez votre logement. Votre présence à la maison doit être prise en compte puisque cela affecte votre consommation.
Le configuration du Poêle à granules
L’installation d’un Poêle à granules doit être réalisée par un professionnel. Vous pouvez donc réaliser un devis pour estimer le coût de votre installation.
Chaque installation est éligible au crédit d’impôts
La puissance du Poêle
Le professionnel proposera un Poêle compatible avec votre logement. Parfois le Poêle à granules est utilisé comme chauffage principal.
Il existe différentes puissances , un poêle puissant consommera davantage de granules.
La convection
Certains poêles proposent un système de convection naturelle, ce type de convection aspire naturellement l’air frais et le restitue chauffé. L’avantage c’est le silence mais vous avez parfois la possibilité d’activé une ventilation forcée.
La ventilation forcée consomme plus d’électricité mais permet de chauffer plus rapidement votre maison. L’air aspiré est plus important et les pièces chaufferont plus vite ce qui permettra à votre Poêle de passer en mode “modula”.
La température
Selon la température que vous souhaitez vous consommerez plus ou moins de sacs. En effet l’ADEME estime que chaque degré supplémentaire augmente de 7% votre consommation.
Une température de 19 est recommandée mais gardé à l’esprit qu’il y a généralement un écart de 2 degrés entre la proximité de votre Poêle et les pièces les plus éloignées.
Pendant les périodes d’absence une température de 16 degrés est recommandée.
L’entretien
C’est sans doute anecdotique mais l’entretien de votre Poêle à granule est important. Les cendres qui s’accumulent diminuent la combustion des granules, pensez à utiliser un aspirateur à cendre.
L’entretien complet du Poêle est obligatoire au moins une fois par an, il doit être réalisé par un professionnel.
Commentaires
Laisser un commentaire