Poêles à granulés : marque et type de combustible à privilégier
Indépendamment de son prix d’achat, votre poêle à pellets exige une bonne qualité de combustion, entre taux de cendres, taux d’humidité et pouvoir calorifique. Un type de chauffage écolo qui nécessite des produits de qualité pour une utilisation optimale. Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix de vos sacs à granulés.
Le type de granulé de bois : origine, gamme et type
Granulé ou pellet, combustion de bois
Le granulé et le pellet de bois sont les mêmes produits. « Pellet » est un terme anglais traduit par comprimé ou bille en français. Les pellets sont composés de sciure de bois compressée (la résine naturelle du bois sert de liant à la matière) ou de bois brut : une énergie renouvelable puisqu’elle est issue de la valorisation des produits connexes du bois ou de forêts gérées durablement. Chaudières, poêles à granulés, inserts ? De multiples appareils accueillent aujourd’hui des pellets tandis qu’ils n’ont pas tous la même qualité.
Le granulé : une énergie sûre, un produit contrôlé
Un sac de granulés de qualité ou des granulés livrés en vrac doivent comporter la certification européenne ISO-17225-2. Vous pourrez ensuite vous fier à 3 certifications : DIN+ (qualité allemande), EN+ (catégorie européenne) ou NF (label français). Toutes les trois sont soumises à une même norme européenne qui exige :
- Un taux d’humidité inférieur à 10%
- Un pouvoir calorifique minimal de 4,6 kWh/kg
- Un taux de particules fines et de chlore très bas (avec les normes DIN+ et NF)
- Un pourcentage de matière issue de forêts gérées durablement (avec la norme EN+)
Granulés : les gammes des produits
- Les granulés A1, de haute qualité, destinés aux particuliers, sont composés d’essences nobles et de bois local.
- Les granulés A2 sont de qualité standard : leur prix est plus abordable, car ils sont issus de l’industrie forestière revalorisée.
- Les granulés A3 sont destinés à l’industrie et aux collectivités.
Le prix des granulés en sacs ou en vrac
Le choix des pellets en vrac est délicat sauf à vérifier leur certification : le taux d’humidité et la teneur en poussières étant les ennemis numéro 1 des poêles à granulés, leur encrassement serait préjudiciable à leur bon fonctionnement. Les granulés livrés doivent être intacts, issus d’un silo qui soit le plus propre possible. Quant aux sacs, vous pouvez opter pour l’achat d’une palette ou de palettes livrées à domicile : une solution moins chère que des sacs achetés au détail lorsqu’on compare les prix à la tonne. Il faut simplement veiller à ce que les granulés soient stockés à l’abri de l’humidité.
Les granulés made in France
En France, plus de 50 producteurs se partagent le marché des granulés : une garantie de circuit court au consommateur. Quant à leur qualité, 95% du marché est passé sous certification. Ainsi, Eo2, Cogra, Piveteau, Total Énergies, Alpes énergies bois, Planète terre et Archimbaud sont les principales marques françaises de fabricants de granulés et certains sont actifs sur le marché européen. D’aucuns privilégient le recyclage de l’industrie du bois ; d’autres n’utilisent que des essences nobles.
Le poêle à granulés : un appareil de chauffage au bois
Un appareil simple d’installation et d’utilisation
L’achat d’un poêle à granulés est motivé par l’augmentation des factures de chauffage électrique, au gaz ou au fioul : le bois reste le combustible le moins cher en plus d’être une alternative écolo. Côté utilisation, le poêle à pellets a supprimé la corvée de bois : il démarre en un clin d’œil grâce à une bougie d’allumage et offre une autonomie d’au moins 24 heures. Enfin, les poêles à granulés sont performants et certains sont programmables. Se lever ou rentrer chez soi dans une maison déjà emplie de chaleur ? Aucun autre type de chauffage au bois ne garantit un tel confort.
Un comparatif des appareils est nécessaire entre puissance, niveau de combustion, design, modèle et innovation. Citons par exemple, le poêle à convection naturelle de la marque Rika réputé silencieux grâce à un motoréducteur synchrone ou le poêle MCZ qui offre un excellent rapport qualité-prix et de belles prestations : une porte et un creuset en fonte, une bougie en céramique et une interface Smartphone.
Un entretien régulier
Les granulés exigent un appareil propre : veillez à toujours vider le cendrier, nettoyer le brasier (foyer où se consument les pellets) et la vitre (avec des produits adaptés) et bien sûr, faites appel à une entreprise de ramonage pour ce qui est de l’entretien du conduit. Si ce dernier est aujourd’hui une obligation légale, il gage surtout de la prévention des risques d’incendie pour votre logement et d’intoxication pour ses occupants. Pour en savoir plus sur l’entretien de votre poêle, lisez cet article.
Commentaires
Laisser un commentaire