granulés bois
Poêles

Fabriquer ses pellets : bonne idée ?

Par Didier Lavaud , le 3 juin 2023 - 4 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

En France, l’énergie verte est en plein essor et de nombreux foyers cherchent une méthode chauffage rentable et économique. L’une des alternatives écologiques, ce sont les pellets, des petits granulés de bois compressé.

Les pellets sont utilisés pour le chauffage par poêle, chaudière ou insert à bois. Leur production est assez simple : ils sont fabriqués à partir de sciure et de copeaux de bois, compressés à haute pression, sans adjonction de liant. La combustion de ces granules est propre et émet peu de gaz à effet de serre. Même lors d’une consommation intensive en hiver !

À travers cet article, nous allons voir si la production de pellets est rentable lorsqu’elle est faite maison. Nous allons nous intéresser aux avantages et aux inconvénients de la fabrication des pellets pour réduire le coût du chauffage en utilisant le bois comme matière première au lieu d’utiliser l’électricité ou le gaz.

Les avantages de fabriquer ses pellets

La production des granules à la maison présente un double avantage : économique et écologique.

Les avantages économiques

Le coût du chauffage ne fait qu’augmenter en France, que ce soit via la montée du coût de l’électricité (kWh) ou celle du gaz. En fabriquant vos propres granules, vous pouvez réaliser des économies sur le long terme sur la facture du chauffage. Le bois coûte souvent moins cher que les énergies fossiles habituellement utilisées, certains obtiennent même gratuitement des chutes de bois dans les scieries !

Les granules chauffent efficacement votre maison et leur consommation n’est pas excessive pour la chaleur produite, ce qui permet d’utiliser moins de matière première !

Les avantages environnementaux

Comme dit auparavant, pour faire des granules, il faut de la sciure et des copeaux de bois, qui peuvent être issus des branches de votre jardin ou des scieries environnantes. La plupart des scieries jettent ce qu’ils considèrent comme des déchets. Les utiliser pour créer de la chaleur, c’est donc valoriser des ressources qui jusqu’alors étaient très peu considérées tout en réduisant le volume de déchet.

De plus, la combustion de ces granules n’émet que très peu de gaz à effet de serre comparé aux émissions de la combustion des énergies fossiles. La captation en CO2 des arbres qui servent à fabriquer les granules permet de compenser le CO2 émis lors du chauffage de la maison.

pellets bois

Les inconvénients de fabriquer ses pellets

Si vous voulez vous chauffer en fabriquant vos propres granules, il faut prendre en considération certains inconvénients.

L’investissement initial

Le coût de production d’un pellet est faible, mais le montant de l’investissement initial est en revanche assez élevé. Une machine à pellets, avec un broyeur, peut coûter plus de 2 000 euros ! De plus, en fonction de la région, le prix du bois ne sera pas le même et peut rapidement augmenter.

Les risques de fabrication

Si vous voulez avoir chaud tout l’hiver, il va falloir produire des granules de qualité ! Le processus de production peut parfois se révéler compliqué et il est très important de bien le respecter pour obtenir une bonne qualité de pellet. Comme toujours avec du matériel électrique, il existe un risque de panne qui peut vous priver de chauffage ! De plus, vos sacs de granules devront être à l’abri de l’humidité.

L’entretien de la machine

Pour pouvoir produire durant de longues périodes, il faut prendre soin de votre machine à pellet et donc la nettoyer régulièrement et changer les pièces qui présentent des signes d’usure. Mis bout à bout, l’investissement devient alors assez conséquent.

Malgré un investissement élevé, la fabrication de pellets peut être rentable à long terme si vous voulez réduire votre impact environnemental ainsi que votre facture d’énergie ! Un granule est, avec un peu de pratique, facile à produire et elle conviendra parfaitement pour la plupart des poêles.

Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.