Poêles

Y a t’il une pénurie de pellets en 2022 ?

Par tutos-poele , le 24 juin 2022 , mis à jour le 5 septembre 2022 , 3 commentaires - 4 minutes de lecture
granulés de bois
5/5 - (1 vote)

Allons-nous avoir une pénurie de pellets cet hiver ? En effet avec la crise en Ukraine le prix de l’énergie a bondi et beaucoup de particuliers choisissent désormais le chauffage au bois. Les ventes explosent, mais avons-nous assez de ressources pour couvrir tout le monde ?

Pénurie de pellets en France ?

En France un bon nombre de particuliers ont fait évoluer leur mode de chauffage. Le prix de l’électricité et du gaz étant de plus en plus cher, il est tout à fait normal de privilégier une ressource plus intéressante financièrement parlant.

Il existe de nombreuses solutions de chauffage au bois comme le Poêle, mais aussi l’insert ou encore les chaudières à bois. Le point commun à tous ces éléments étant le combustible, à savoir le bois.

Le prix des granulés de bois était avant la crise du covid entre 3,50 et 4,90e le prix du sac, le prix étant dégressif si vous achetez une tonne (une palette de granulés). Une palette comprend en général environ 70 sacs. Désormais les prix sont au-dessus de 5e et il faut également compter le prix de la livraison qui a beaucoup augmenté avec le prix de l’essence.

La demande en pellets est en constante augmentation depuis des années et davantage avec les différentes crises. Les usines doivent augmenter leur production de pellet. Le coût de fabrication dépend également des charges qui ont aussi augmenté (électricité et le gaz peuvent être nécessaire pour l’usine de production).

À ce jour il n’y a pas de pénurie ! J’ai contacté mon revendeur et il a du stock même s’il avoue que le marché est tendu. Les chaînes d’approvisionnement fonctionnent normalement.

Malheureusement, ils ne peuvent plus proposer des tarifs attractifs l’été puisque la demande est trop forte. Si vous le pouvez, je vous recommande de commander vos pellets le plus tôt possible. Parfois, ils peuvent être stockés chez votre revendeur, autrement il faudra faire de la place pour stocker votre tonne de granulés.

Notre guide

La météo a entraîné une baisse de la production

La baisse des stocks de granulés provient des conditions climatiques elles-mêmes. Le temps est capricieux tout au long de l’année et l’humidité est élevée, ce qui affecte la production forestière et rend la production moins efficace que la normale. De plus, l’arrivée de l’hiver signifie une augmentation de la demande de chauffage des consommateurs.

La production de granulés apparemment difficile n’est que temporaire : le secteur forestier devra attendre que la situation se stabilise.

Bonne nouvelle toutefois : la crise des scolytes (insecte nuisible et ravageur des parcelles forestières) tire à sa fin. Les producteurs forestiers vont progressivement relancer la production de granulés et ces pénuries ne seront plus que de mauvais souvenirs !

Des conseils pour baisser sa consommation de pellets

Il est tout à fait possible de diminuer sa consommation de pellets. Une astuce très simple c’est baissé la température de 1 degré. Vous pouvez chauffer à 19 degrés , les plus frileux peuvent mettre un pull.

Le ventilateur à bois permet aussi de diminuer la consommation de granulés. Le ventilateur pousse la chaleur horizontalement dans la pièce. Bien que ce ne soit pas transcendant, on remarque toute de même une légère diminution de la consommation.

Le gros avantage du poêle à pellets , c’est la programmation. Vous pouvez le déclencher quelques heures avant votre arrivée à la maison. Ce n’est pas forcément une bonne idée de le laisser allumé constamment.

Et pour l’hiver 2022 ?

De mon point de vue on aura toujours du pellet ou du bois. Nous avons la chance de pouvoir utiliser des ressources durables et écologiques qui viennent de France. Le plus problématique c’est le prix du combustible qui lui va énormément augmenter. Toutes les énergies vont subir l’inflation et il sera impossible de retrouver les bas prix des dernières années.

Le prix de la tonne de pellets devrait dépasser les 450e.

tutos-poele

Commentaires

Le 21 septembre 2022 à 19 h 03 min, Vlam a dit :


Bonjour,
Je ne sais pas dans quelle région vous vivez, mais je veux bien que vous m'envoyez un peu de granules ^^
Chez nous personne n'a de granule de disponible avant au moins Octobre...et à 800€ la palette de 66 sacs...

Sinon votre site est très intéressant :)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22 septembre 2022 à 14 h 05 min, tutos-poele a dit :


bonjour je suis en bretagne, ce sont les prix mais nous avons de la dispo.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26 septembre 2022 à 9 h 03 min, Ziegler a dit :


Bonjour. Également en Bretagne, dans le Trégor. Et au jour d'aujourd'hui, je n'en ai toujours pas trouvé.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.