Poêles

Classement des meilleurs pellets pour 2022

Par tutos-poele , le 23 mars 2022 , mis à jour le 23 juin 2022 - 8 minutes de lecture
Comment choisir un poêle à bois ?
4.7/5 - (4 votes)

Les poêles à pellets sont de plus en plus plébiscités par les Français. En effet le prix de l’énergie s’est envolé et le chauffe au gaz est de moins en moins économique. Le chauffage au bois et notamment celui des poêles à pellets connaît un boom depuis ces dernières années. Grâce aux crédits d’impôts ils sont devenus plus accessibles.

Le combustible utiliser par les poêles à pellets c’est le pellet (ou granulés), cependant toutes les marques ne se valent pas. L’année 2021 étant terminées nous avons désormais un certains recule pour déterminer les meilleures marques de pellets.

Selon le modèle de votre Poêle il n’est pas nécessaire de privilégier tel ou tel combustible. L’autonomie peut varier en fonction de la puissance de votre appareil mais globalement un bon pellet convient à toutes les marques.

C’est quoi un bon pellet ?

L’achat d’un Poêle à pellet est une première étape pour passer au chauffage au bois, cependant le combustible que vous devez utiliser doit être de bonne qualité.

Nous avions rédigé un guide complet pour déterminer la qualité du pellet proposés par les différentes marques. Il faut absolument prendre connaissance de ces paramètres pour ne pas acheter n’importe quoi. Je vous conseille de viser la nomre Din + pour les granules.

Les meilleurs marques de pellets sont évidemment plus cher mais au finale elles vous permettront de consommer moins de pellets tout en ayant un pouvoir calorifique supérieur et donc un meilleur chauffage. Le pouvoir calorifique permet de « dégager » davantage de chaleur dans votre maison

Les marques citées dans ce guide sont exhaustives, chacun a ses préférences et selon les régions il existe des marques inconnues qui feront très bien l’affaire.

Pour être transparent avec vous j’ai utilisé deux marques de pellets pour mon Poêle Ravelli.

  • Piveteau
  • Celti Coat (région Bretagne)

Les bons pellets font très peu de cendres, et permettent à votre Poêle d’avoir un rendement efficace surtout si il s’agit de votre chauffage principal. Vous augmenterez l’autonomie de votre chauffage en choisissant des marques réputées et dites « Premium ».

Les mauvais granulés encrasseront votre Poêle vous devrez donc nettoyer la vitre plus souvent et aspirer les cendres chaque semaine. Selon la norme Din Plus, un granulé de bois de qualité irréprochable doit avoir un taux de cendre inférieur à 0.5%

Le bois utilisé est également excellent et il n’y a pas d’additifs ou de liants pour concevoir les granulés.

Les différents types de pellet

  • Les pellets de type résineux sont composés à 100 % de bois d’arbres résineux comment  le pin, l’épicéa, le sapin, le mélèze ou encore le cèdre.
  • Les pellets feuillus : ces granulés de bois proviennent d’arbres feuillus comme le chêne ou le chataîgnier.
  • Les pellets mixtes : il s’agit d’un mélange comprenant des pellets résineux et des pellets feuillus. Généralement 30% de résineux avec 70% de feuillus.

Il faut privilégier le pellet de type résineux pour plusieurs raisons. Ils sont naturels et n’ont pas de produits liants qui peuvent être nocifs pour la santé. Le pouvoir calorifique est plus important et ils encrassent moins le poêle. La combustion est également de meilleure qualité.

Gardez à l’esprit que le pellet est l’élément essentiel que ce soit pour un Poêle ou pour une chaudière à granules. Les chaudières consomment beaucoup, le bon choix du pellet permet de faire baisser la facture d’environ 30%.

Le pellet est également appelé granules ou granulés de bois il s’agit de la même chose mais le terme exact est bien pellet.

Les meilleures marques de pellets

Les pellets proposés ci-dessous proviennent de France et de bois qui respectent les forêts. Elles sont gérées durablement et réduisent les impacts écologiques.

Les normes étant très strictes chaque produit proposé ci-dessus valident la norme DIN PLUS qui est la norme la plus fiable du marché.

Notre comparatif est uniquement fait sur les marques populaires et fiables. Nous avons la chance en France d’avoir différents fournisseurs de qualités, faîtes jouer la concurrence pour obtenir le meilleur tarif sur les meilleurs produits.

Piveteau

C’est la marque la plus connue sur le marché, ils ont une technologie spécifique pour obtenir le meilleur pouvoir calorifique. Il s’agit d’une marque dite « premium », le prix du sac à l’unité est d’environ 5%.

Les pellets PIVETEAU sont de qualité supérieure, grâce au nouveau procédé de séchage à basse température (80°C). La combustion du granulé est excellent et permet d’avoir une véritable chaleur douce au sein du foyer.

Ayant utilisé cette marque je l’ai trouvé poussiéreuse et les pellets étaient bruyants. Autrement rien à signaler ça chauffe bien pour très peu de cendre.

Vous trouverez cette marque chez beaucoup de revendeurs.

sac de granules piveteau
Exemple de sac Piveteau 15 KG

WOODSTOCK

Autre marque réputée sur le marché c’est Woodstock, on la trouve chez Leroy Merlin et il s’agit d’un bon rapport qualité prix. Le prix du sac est autour de 5€ l’unité, (tarif dégressif si vous achetez en palette).

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser votre carte de fidélité Leroy Merlin lors de l’achat des sacs, elle vous permet de baisser le tarifs ou d’obtenir des bons d’achats.

sac de pellet soodstock
La marque est disponible chez Auchan par exemple.

 

Total

Total est fournisseur d’électricité, de carburant, de gaz mais aussi de pellets ! La qualité est très bonne et le tarif est également excellent. Il faut profité de la période printanière /estivale pour bénéficier de tarifs préférentiel. La marque joue la carte du pellet prémium, ils sont certifiés DIN +. Les sacs sont livrés sur une palette à votre domicile, l’achat se fait sur le site de Total Energie.

Total utilise un processus de fabrication assez complexe et secret, le granulé de bois ou pellet présente un taux d’humidité très peux élevé, généralement situé entre 8 et 10%. Ce taux permet d’assurer un pouvoir calorifique très important.

sac de pellets total

Butagaz

Les fournisseurs d’énergie proposent généralement du bois de chauffage Butagaz est parmi les meilleurs tarifs du marché et vous pouvez les commander facilement sur Internet. Les pellets sont certifiés DIN+. L’achat se déroule directement sur le site de Butagaz.

Les marques régionales

En fonction de votre région vous devriez avoir des marques spécifiques. Vérifiez les paramètres du pellets mais généralement c’est la solution à privilégiée. Vous faîtes marcher le commerce local et les prix ne sont pas forcements plus élevés que les marques prémiums. La qualité du pellets est même parfois supérieur. Pour la région Bretagne la marque Celticoat est aussi bonne que Piveteau.

sac celticoat
Exemple Sac CeltiCoat

N’hésitez pas à vous rendre dans des magasins de bricolage comme Bricorama ou encore Castorama. Pendant une courte période ils peuvent proposer des promotions très intéressantes sur le Pellet.

Les marques sur la plateforme Amazon

Attention aux marques proposées sur Amazon, le prix est très élevée et vous avez parfois des pellets spécifiques aux barbecues.

Même si la qualité du pellet est bonne le prix est parfois trop cher (15e le sac). Bref évitez de passer par Amazon pour acheter vos pellets, privilégiez un revendeur local ou magasin de bricolage.

Astuces
Un ventilateur pour poêle à bois réduit la consommation de granules.

La livraison des sacs de pellets

Une fois votre achat effectué on vous propose un créneau de livraison. Le transporteur livre la palette au pied de la maison. Le stockage des sacs doit se faire dans un endroit sec et à l’abris de la lumière. Le granulé de bois à horreur de l’humidité.

Certains fournisseurs peuvent stocker la palette dans un hangar directement chez eux. Il suffit de venir avec votre voiture pour charger quelques sacs. Généralement vous avez une saison pour récupérer l’ensemble de vos sac.

Vous pouvez également tester plusieurs marques et faire votre propre opinion, parfois certains pellet apportent plus de chaleur. Le choix du produit final est important puisque pour faire baisser le prix du sac vous devez en acheter au minimum 1 tonne.

tutos-poele

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.