Comment choisir un poêle à bois ?
Poêles

Classement des meilleurs pellets pour 2024

Par Julien Lamentiere , le 28 août 2023 , mis à jour le 7 mai 2024 , 11 commentaires - 10 minutes de lecture
3.9/5 - (69 votes)

Malgré une hausse du prix du pellet ces dernières années, les poêles à pellets sont de plus en plus plébiscités par les Français. En effet, le prix de l’énergie s’est envolé et le chauffage au gaz est de moins en moins économique.

Comme le confirme Poêles à Granulés Italia, un célèbre fabricant italien de poêles à granulés, ces dernières années, le chauffage au bois, en particulier les poêles à granulés, a connu un essor important. Grâce aux crédits d’impôt, ils sont devenus plus accessibles.

Le combustible utilisé par les poêles à pellets c’est le pellet (ou granulés), cependant toutes les marques ne se valent pas. L’année 2022 étant terminées, nous avons désormais un certain recule pour déterminer les meilleures marques de pellets.

Selon le modèle de votre Poêle, il n’est pas nécessaire de privilégier tel ou tel combustible. L’autonomie peut varier en fonction de la puissance de votre appareil, mais globalement un bon pellet convient à toutes les marques.

Le classement des meilleurs pellets pour 2024 apporte quelques nouveautés, une nouvelle entrée pour la marque Flamino.

C’est quoi un bon pellet ?

L’achat d’un Poêle à pellet est une première étape pour passer au chauffage au bois, cependant le combustible que vous devez utiliser doit être de bonne qualité.

Nous avions rédigé un guide complet pour déterminer la qualité du pellet proposé par les différentes marques. Il faut absolument prendre connaissance de ces paramètres pour ne pas acheter n’importe quoi. Je vous conseille de viser la norme Din + pour les granules.

Les meilleures marques de pellets sont évidemment plus chères, mais au finale elles vous permettront de consommer moins de pellets tout en ayant un pouvoir calorifique supérieur et donc un meilleur chauffage. Le pouvoir calorifique permet de “dégager” davantage de chaleur dans votre maison.

Les marques citées dans ce guide sont exhaustives, chacun a ses préférences et selon les régions il existe des marques inconnues qui feront très bien l’affaire.

Pour être transparent avec vous, j’ai utilisé deux marques de pellets pour mon Poêle Ravelli.

  • Piveteau
  • Celti Coat (région Bretagne)

Les bons pellets font très peu de cendres, et permettent à votre Poêle d’avoir un rendement efficace surtout si il s’agit de votre chauffage principal. Vous augmenterez l’autonomie de votre chauffage en choisissant des marques réputées et dites “Premium”.

Les mauvais granulés encrasseront votre Poêle, vous devrez donc nettoyer la vitre plus souvent et aspirer les cendres chaque semaine. Selon la norme Din Plus, un granulé de bois de qualité irréprochable doit avoir un taux de cendre inférieur à 0.5%

Le bois utilisé est également excellent et il n’y a pas d’additifs ou de liants pour concevoir les granulés.

Les différents types de pellet

  • Les pellets de type résineux sont composés à 100 % de bois d’arbres résineux, comment  le pin, l’épicéa, le sapin, le mélèze ou encore le cèdre.
  • Les pellets feuillus : ces granulés de bois proviennent d’arbres feuillus comme le chêne ou le châtaignier.
  • Les pellets mixtes : il s’agit d’un mélange comprenant des pellets résineux et des pellets feuillus. Généralement 30% de résineux avec 70% de feuillus.

Il faut privilégier le pellet de type résineux pour plusieurs raisons. Ils sont naturels et n’ont pas de produits liants qui peuvent être nocifs pour la santé. Le pouvoir calorifique est plus important et ils encrassent moins le poêle. La combustion est également de meilleure qualité.

Gardez à l’esprit que le pellet est l’élément essentiel que ce soit pour un Poêle ou pour une chaudière à granules. Les chaudières consomment beaucoup, le bon choix du pellet permet de faire baisser la facture d’environ 30%.

Le pellet est également appelé granules ou granulés de bois il s’agit de la même chose, mais le terme exact est bien pellet.

Les meilleures marques de pellets

Les pellets proposés ci-dessous proviennent de France et de bois qui respectent les forêts. Elles sont gérées durablement et réduisent les impacts écologiques.

Les normes étant très strictes, chaque produit proposé ci-dessus valide la norme DIN PLUS qui est la norme la plus fiable du marché.

Notre comparatif est uniquement fait sur les marques populaires et fiables. Nous avons la chance en France d’avoir différents fournisseurs de qualités, faites jouer la concurrence pour obtenir le meilleur tarif sur les meilleurs produits.

Piveteau

C’est la marque la plus connue sur le marché, ils ont une technologie spécifique pour obtenir le meilleur pouvoir calorifique. Il s’agit d’une marque dite “premium”, le prix du sac à l’unité est d’environ 5%. En 2024 elle figure parmi les meilleures.

Les pellets PIVETEAU sont de qualité supérieure, grâce au nouveau procédé de séchage à basse température (80°C). La combustion du granulé est excellente et permet d’avoir une véritable chaleur douce au sein du foyer.

Ayant utilisé cette marque je l’ai trouvé poussiéreuse et les pellets étaient bruyants. Autrement rien à signaler, ça chauffe bien pour très peu de cendre.

Vous trouverez cette marque chez beaucoup de revendeurs.

sac de granules piveteau
Exemple de sac Piveteau 15 KG

FLAMINO

flamino pellets

Les granulés de bois FLAMINO se distinguent par leur appartenance à l’association PROPELLET, reflétant un engagement en faveur de la qualité et de la durabilité. Ces granulés, issus exclusivement de sciures de bois 100% résineux français, bénéficient d’une qualité supérieure et d’une performance élevée. Leur fabrication respecte un processus écoresponsable, avec un séchage qui n’implique aucune énergie fossile, et l’absence totale de liant. Leur certification DINplus témoigne de cette rigueur, assurant une production sous haute pression à partir de co-produits comme les sciures et copeaux issus de résineux d’une scierie locale.

En termes de contrôle qualité, FLAMINO suit un cahier des charges strict, impliquant une surveillance méticuleuse tout au long de la production des pellets. Cela garantit non seulement la maîtrise des matières premières mais aussi l’optimisation du processus de fabrication grâce à un numéro de traçabilité sur chaque sac.

Leur efficacité énergétique est notable, avec un pouvoir calorifique élevé d’environ 5kWh/Kg et un taux de cendres inférieur à 0,5 %, assurant ainsi une combustion optimale et propre. Ces granulés, conditionnés en sacs de 15 kg, sont compatibles avec tous les types de poêles à pellets de bois domestiques, offrant une solution de chauffage à la fois efficace et respectueuse de l’environnement.

WOODSTOCK

Autre marque réputée sur le marché c’est Woodstock, on la trouve chez Leroy Merlin et il s’agit d’un bon rapport qualité prix. Le prix du sac est autour de 5€ l’unité (tarif dégressif si vous achetez en palette).

Les retours des utilisateurs sont mitigés autour de la marque, il semblerait que la qualité baisse au fil des années. Cependant la marque est souvent proposée en promotion dans les grandes enseignes.

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser votre carte de fidélité Leroy Merlin lors de l’achat des sacs, elle vous permet de baisser le tarif ou d’obtenir des bons d’achats.

sac de pellet soodstock
La marque est disponible chez Auchan par exemple.

Total

Total est fournisseur d’électricité, de carburant, de gaz, mais aussi de pellets ! La qualité est très bonne et le tarif est également excellent. Il faut profiter de la période printanière /estivale pour bénéficier de tarifs préférentiels. La marque joue la carte du pellet prémium, ils sont certifiés DIN +. Les sacs sont livrés sur une palette à votre domicile, l’achat se fait sur le site de Total Energie.

Total utilise un processus de fabrication assez complexe et secret, le granulé de bois ou pellet présente un taux d’humidité très peux élevé, généralement situé entre 8 et 10%. Ce taux permet d’assurer un pouvoir calorifique très important.

sac de pellets total

Butagaz

Les fournisseurs d’énergie proposent généralement du bois de chauffage, Butagaz est parmi les meilleurs tarifs du marché et vous pouvez les commander facilement sur Internet. Les pellets sont certifiés DIN+. L’achat se déroule directement sur le site de Butagaz.

Les marques régionales

En fonction de votre région, vous devriez avoir des marques spécifiques. Vérifiez les paramètres du pellet, mais généralement c’est la solution à privilégier. Vous faîtes marcher le commerce local et les prix ne sont pas forcements plus élevés que les marques premiums. La qualité du pellet est même parfois supérieure. Pour la région Bretagne, la marque Celticoat est aussi bonne que Piveteau.

Pour moi c’est ma marque préférée, si vous pouvez vous approvisionner n’hésitez pas c’est un produit de top qualité.

sac celticoat
Exemple Sac CeltiCoat

N’hésitez pas à vous rendre dans des magasins de bricolage comme Bricorama ou encore Castorama. Pendant une courte période, ils peuvent proposer des promotions très intéressantes sur le Pellet.

Les marques sur la plateforme Amazon

Attention aux marques proposées sur Amazon, le prix est très élevé et vous avez parfois des pellets spécifiques aux barbecues.

Même si la qualité du pellet est bonne, le prix est parfois trop cher (15e le sac). Bref, évitez de passer par Amazon pour acheter vos pellets, privilégiez un revendeur local ou magasin de bricolage.

Astuces
Un ventilateur pour poêle à bois réduit la consommation de granules.

La livraison des sacs de pellets

Une fois votre achat effectué, on vous propose un créneau de livraison. Le transporteur livre la palette au pied de la maison. Le stockage des sacs doit se faire dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Le granulé de bois à horreur de l’humidité.

Certains fournisseurs peuvent stocker la palette dans un hangar directement chez eux. Il suffit de venir avec votre voiture pour charger quelques sacs. Généralement vous avez une saison pour récupérer l’ensemble de vos sacs.

Vous pouvez également tester plusieurs marques et faire votre propre opinion, parfois certains pellets apportent plus de chaleur. Le choix du produit final est important puisque pour faire baisser le prix du sac vous devez en acheter au minimum 1 tonne.

Pourquoi se tourner vers un poêle à granulés ?

Si vous souhaitez maintenir une température douce dans votre logement en hiver, il est fort probable que vous soyez à la recherche d’équipement de chauffage. Si vous appréhendez toujours vos factures d’énergie, il peut être intéressant de vous tourner vers un chauffage économique avec un excellent rendement. Pour ce faire, le poêle à granulés est de loin la meilleure solution à envisager.

Si vous souhaitez passer le pas, vous pouvez très bien choisir un poêle à granulés sur Manomano. En effet, en vous rendant sur ce site, vous aurez l’embarras du choix pour trouver votre bonheur. En fonction de vos besoins, il est important de choisir un poêle à granulés qui pourra chauffer correctement votre pièce ou votre logement en entier.

Si vous décidez de vous servir du poêle à granulés comme d’un chauffage d’appoint, il faut que vous sachiez que 100 W correspondent à 1 m². Ainsi, pour une pièce de vie de 30 m², prévoyez un poêle d’une puissance de 3 kW. Pour chauffer l’ensemble de votre logement, vous devrez vous tourner vers un poêle à granulés canalisables qui va chauffer toutes vos pièces. Pour une maison de 100 m², prévoyez une puissance de 10 kW.

Partagez cet article :
Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Avatar

Le 9 février 2023 à 20 h 49 min, MartiNeau JohN a dit :


Bonjour,

Vous ne parlez pas de la marque Zenith Plus qui est de très bonne qualité, c'est d'ailleurs la seule marque que notre Edilkamin Mia supporte, même le Piveteau ou le Woodstock, il les digère mal.
Il a un très bon rendement et un prix d'environ 7-8% au dessus mais largement récupérer sur la consommation.

Bien cordialement.

JohN


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Julien Lamentiere

Le 10 février 2023 à 10 h 12 min, Julien Lamentiere a dit :


bonjour, je ne connais pas cette marque merci pour l'info. Quand vous dites qu'il "digère" mal c'est à dire ? la vis sans fin fait + de bruit ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 13 février 2023 à 19 h 51 min, Lang a dit :


Pour info,
Les pellets Zénith sont produits par Piveteau.
Pas assez d'expérience, pour avoir un avis tranché, mais je les préfère aux woodstock et flamino (utilisés sur un meltemi de jolymec).
Cordialement.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 20 juin 2023 à 8 h 41 min, girousse a dit :


les granules "bio forest" de chez Servary sont parmi les + performant. Pensez à faire votre stock avant l'automne. le marché est déjà tendu.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Julien Lamentiere

Le 22 juin 2023 à 9 h 53 min, Julien Lamentiere a dit :


Bonjour merci pour vos marques, je ne les connais pas ! avez vous des sites pour voir leurs produits ? merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 6 août 2023 à 9 h 15 min, Breton a dit :


Bonjour,
Est ce que vous avez un avis sur la marque WOODPECKER? elle remplace la marque WOODSTOCK chez brico cash.
Merci pour votre retour.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 7 août 2023 à 17 h 32 min, PY a dit :


Bonjour; et la marque COGRA elle vaut quoi?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 5 novembre 2023 à 9 h 20 min, Bourgeois a dit :


J'utilise la marque Biocalor et je suis très satisfaite


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 28 novembre 2023 à 20 h 49 min, Nicolas DAGUTS a dit :


Bonjour, perso je prends mes pellets chez total energie depuis quelques années mais depuis quelque temps ils sont très médiocres, pas un granulé entier, de petite taille et les sacs contiennent beaucoup de poussière, je part de chez eux pour voir ailleurs, je trouve bizarre que vous les classé dans les meilleurs


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Julien Lamentiere

Le 28 novembre 2023 à 21 h 27 min, Julien Lamentiere a dit :


bonsoir, on a eu de bonnes surprises avec ces pellets. Mais c'est vrai que nous avons tendance à privilégier du piveteau


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 9 décembre 2023 à 23 h 45 min, Cabaret a dit :


Bonsoir,

La marque Woodstock est vraiment pas top, cela dépend des arrivages mais régulièrement la combustion de ces granulés est moins bonnes que d'autres marques, voir très mauvaise.
Et je sais de quoi je parle, je suis professionnel du ramonage depuis 11 ans qui entretien entre 400 et 500 poêles à granulés par an.

Si ça peut aider des gens : les bonnes marques dont j'ai connaissance sont : Celticoat, Piveteau,EO2,Biocalor. Il y en a plein d'autres c'est sur mais celles là je vois bien que dans les foyers, échangeurs, boîtes à suie et conduits que ils ont une bonne combustion.


Ayez conscience que parfois de bonnes marques ont une mauvaise combustion, cela est souvent dû à leur taux d'humidité qui est trop élevé.
Souvent parce que le granulés à été mal stocké(que ce soit chez le fournisseur de combustible ou chez le particulier) ou qu'il est trop vieux (au bout d'un an (voir quelques mois suivant le lieu de stockage) de stockage le granulés est déjà moins bon, il a pris un peu l'humidité de l'air ambiant et à perdu un peu de son gaz donc à perdu un peu en puissance)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.