Entretien

Comment diminuer la poussière d’un Poêle à granulés

Par tutos-poele , le 17 octobre 2022 , mis à jour le 24 novembre 2022 - 3 minutes de lecture
granulés de bois
5/5 - (1 vote)

Le poêle à granulés est un formidable moyen pour chauffer votre maison à moindre coût. Mais il n’est pas parfait , entre le bruit , l’entretien et la poussière, il existe des solutions pour éviter ces contraintes. Dans ce guide on vous explique comment limiter la poussière faite par les poêles à granulés.

Pourquoi le poêle à granules fait de la poussière ?

Lorsque vous ajoutez des granulés de bois dans le réservoir de votre poêle , des résidus de poussière s’envolent. C’est tout à fait normal , il y a des sciures qui peuvent également encrasser le poêle et bloquer la vis sans fin. Le remplacement de cette pièce peut vous coûter quelques centaines d’euros.

Le problème de poussières touche toutes les marques de pellets, mais il existe des solutions pour diminuer la poussière. Une solution simple étant de tamiser les pellets avant de les mettre dans le réservoir.

Au-delà de la poussière, c’est tout à fait normal qu’au fil de l’utilisation votre poêle s’encrasse. Il faut donc prendre le temps de nettoyer la vitre régulièrement.

Ce qui est pénible également c’est que la poussière de pellets peut retomber sur vos meubles. Il est impossible d’éliminer totalement la poussière mais vous pouvez grandement la diminuer.

Comment tamiser les pellets

Avec un tamis fabriqué, soit même

Il est tout à fait possible de fabriquer votre propre tamis. Il suffit de prendre un sceau et de percer des petits trous puis de fixer un filtre à poussière au fond.

Le but étant de remuer délicatement les granulés de bois tout en laissant tomber la poussière.

Il existe des appareils pour tamiser vos pellets, mais vous pouvez tout à fait le faire vous-même avec un peu d’huile de coude.

Dépoussiérer les pellets en fabriquant un tamis avec un tambour de machine à laver

Une autre façon de dépoussiérée à vos pellets, c’est de fabriquer un tamis avec le tambour d’une vieille machine à laver. En remuant les pellets, la poussière tombera au fond.

Vous pouvez donc acheter un vieux tambour d’occasion uniquement pour le transformer en tamis.

tambour machine à laver
Le tambour d’une machine à laver.

Les meubles de rangement pour vos granulés de bois

Parmi les meubles pour stocker vos granulés, je vous recommande d’acheter une GranuleBox. Nous avons réalisé un test et avis sur la GranuleBox il y a quelques mois.

La GranuleBox propose en option une grille pour récupérer la poussière au fond du meuble. Vous pouvez donc diminuer la poussière lorsque vous remplissez votre réservoir à granules.

Avatar

tutos-poele

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.