Accessoires

Rangement à granulés – Comment stocker ses granulés de bois

Par tutos-poele , le 27 septembre 2021 , mis à jour le 27 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
Comment choisir un poêle à bois ?
5/5 - (1 vote)

Lorsque vous faites le plein de granulés de bois (ou pellets) il faut trouver un meuble pour les stocker. Ces meubles sont généralement appelés « meubles de rangement à granulés« .  Ces meubles de rangement sont capable de stocker vos granulés hors des sacs  tout en les protégeant de l’humidité.

Dans ce guide nous allons vous présenter différentes solutions afin de trouver le meuble idéal pour protéger vos pellets.

Comment ranger les granulés ?

Conservez-les dans un endroit sec où il n’y a pas de risque d’inondation. Il est préférable de placer les sacs sur des palettes ou des boîtes de protection. Si vous n’avez pas d’espace pour les granulés, placez les sacs dans un auvent ou un autre abri où ils sécheront.

Cette méthode est très simple les sacs s’empilent sur la palette mais ce n’est pas forcément pratique pour les amener jusqu’à votre Poêle à granulés.
Il faut également reconnaître que stocker 1 tonnes de pellets est parfois compliqué, tout le monde n’a pas forcément l’espace nécessaire au sein de sa maison.

Certains fournisseurs peuvent s’occuper du stockage des granulés, bien évidemment il y aura des frais mais c’est très pratique puisqu’il suffit de venir de temps en temps chercher quelques sacs.

Avec moins de sacs à la maison vous devriez pouvoir investir dans un meuble de rangement à granulés.

Il y a quelques années je suis tombé sur un meuble Français et de très bonne qualité, la GranuleBox

Nous pouvons comprendre que le prix de ce type de rangement est assez onéreux mais rassurez-vous il en existe des moins chers. Le gros plus de la GranuleBox est tout de même la finition qui est impeccable.

Quelques conseils pour stocker les sacs de pellets ?

Ne stockez pas de granulés de bois à l’extérieur, même si les sacs sont résistants (type cartonné) ils ne seront pas protégés de l’humidité . Par ailleurs il est préférable de les stocker à l’abris de la lumière.

La meilleure chose à faire est de les garder dans le garage, la buanderie ou bien un  placard afin de ne pas vous sentir embarrassé tout le temps.

Comme vu précédemment si les granulés sont abondants, il existe des compartiments de stockage spéciaux comme des boîtes à rangement pour votre maison.

Ces meubles de rangement à granulés les protège de l’humidité et vous pouvez y mettre en moyenne 3 sacs. Lors de votre achat il faut regarder la volumétrie disponible ! ( 1 sac à granules c’est environ 15 kg)

granules de bois
ci-dessus des granulés de bois (à gauche humide à droite sec)

De mon côté j’ai opté pour la granule box car je trouvais la qualité du produit excellente ! Il peut stocker 4 Sacs et ça permet d’éviter les aller-retour entre le poêle et le garage.

Les granulés étant poussiéreux il faut prévoir un petit nettoyage annuel avec un aspirateur à cendre.

Comment savoir si les pellets sont humides ?

Plusieurs éléments nous permettent de détecter si granulés de bois sont humides :

  • La couleur du granulé est claire
  • Vos granulés sont « gonflés » et « éclatés »
  • Lorsque vous les touchez ils se décomposent en scirue

Les granulés humides sont impossible à « récupérer » et ce, même si vous les sécher. Lorsqu’ils sont fabriqués les usines utilisent un procédé complexes. Vous comprenez l’importante de stocker ses granulés à l’abri de l’humidité ! C’est assez écœurant de devoir se débarrasser des sacs de pellets humides …

rangement à granulés
Voici un meuble de rangement à granulés design et pratique
Enfin il est fortement déconseillé d’utiliser des pellets humides dans votre Poêle. En effet certains constructeurs annulent la garantie en cas de mauvaise utilisation !

tutos-poele

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.