poele à bois condensation
Entretien

Quelle est la durée de vie d’un poêle ?

Par Didier Lavaud , le 24 septembre 2023 , 2 commentaires - 4 minutes de lecture
4.4/5 - (65 votes)

Les poêles à bois, qu’ils soient à bûches ou à granulés, sont aujourd’hui conçus pour optimiser la combustion, augmenter leur rendement et mieux diffuser la chaleur tout en consommant moins de combustible.  Chauffage écologique, son installation bénéficie d’aides financières sous certaines conditions. Le système du poêle à bois reste un mode de chauffe économique comparé au gaz ou à l’électricité.

La longue vie du poêle à bûches

Les poêles à bois / bûches, en acier ou en fonte, durent de 20 à 30 ans. D’aucuns préfèrent le maniement des granulés, combustible plus propre et plus léger que les bûches. Pour autant, certaines régions bénéficient de bois de coupe locale, avantageux question prix et écologique en circuit court. En revanche, et cela tient au mode de vie de chacun, l’approvisionnement du foyer des poêles à bûches est fréquent comparé à un poêle à réserve de pellets dont certains sont programmables et dotés de thermostats connectés. L’allumage d’un poêle à bûches est manuel ou au gaz, tandis que le rendement est bon, de 70 à 85%.

Le chauffage par granulés ou pellets

La douce chaleur du poêle à pellets

Ce poêle fonctionne avec des granulés en bois ou pellets confectionnés à partir de copeaux et de sciure issus de l’industrie bois. La matière est compressée et possède un taux d’humidité inférieur à 10% : leur combustion est optimale et leur pouvoir calorifique élevé, de l’ordre de 5kWh/kg. Les poêles à granulés de qualité possèdent un système de ventilation qui accélère et homogénéise la distribution de l’air chaud conférant à votre pièce une douce chaleur très appréciable.

La durée de vie d’un chauffage à granulés

La durée de vie d’un poêle à granulés est de 15 à 20 ans selon sa qualité et son fabricant. C’est un peu moins que le poêle à bois bûches qui ne comporte pas certaines pièces soumises à l’usure comme le ventilateur, la vis sans fin et quelques éléments électriques. Cependant, grâce à un entretien régulier, on peut s’assurer de la longévité de son poêle à bois, tout en bénéficiant d’un rendement supérieur à 85 %. Ainsi, en vidant le bac à cendres une fois par semaine, on maintient une bonne qualité de combustion ; aspirer les cendres dans la chambre de combustion garantit le rendement optimal de l’appareil ; nettoyer la vitre permet de contrôler visuellement l’intensité de la flamme ; enfin, et cela vaut pour tout conduit de cheminée, on veillera à faire réaliser le ramonage, idéalement 2 fois par an, par un professionnel : un gage de sécurité pour votre maison (incendies) et d’optimisation du chauffage.

La chaudière à granulés et votre eau chaude

Équipement phare des maisons individuelles comme des bâtiments publics, ces chaudières fonctionnent grâce à un réservoir à pellets intégré. Tandis que le poêle à pellets chauffe l’air, la chaudière à granules chauffe l’eau. L’eau chaude rejoint un circuit de chauffage et alimente un ballon pour les besoins domestiques.  Votre chaudière vous durera au moins 20 ans à condition d’adopter les bons gestes : veiller au ramonage bisannuel du conduit de la cheminée, garder un niveau de température raisonnable et faire assurer l’entretien et le nettoyage intégral de l’appareil par des professionnels agréés, professionnels dont les conseils sont précieux quant à l’exploitation optimale de votre chaudière à granulés.

Comment choisir son poêle à bois ?

Les fournisseurs de ces différents types de chauffage proposent des simulateurs capables de fournir une estimation chiffrée de votre consommation d’énergie précise, à partir de vos dépenses actuelles en électricité ou gaz. Cependant, un chauffagiste professionnel vous prodiguera les meilleurs conseils pour optimiser le chauffage dans votre maison : la puissance moyenne d’un poêle à bois doit correspondre à 1 kW pour 10 m² ou 25 m³ dans une habitation isolée et avec un plafond standard à 2,50 m. Prévoyez l’installation bien avant l’hiver et comptez sur les délais de livraison du matériel qui sont parfois très longs.

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Avatar

Le 25 septembre 2023 à 18 h 37 min, JEAN a dit :


Poele a bois Deville 4 K/Watts de 1975.
Petit de taille, buche de 35 cm max, mais + de 100kg de pure fonte.
Chauffe 80m3 a l'aise
Indestructible...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 26 septembre 2023 à 6 h 40 min, Formato a dit :


Bonjour vous oubliez de dire : la qualité du bois avec un taux d’humidi De 15 à 20 % permettra au Poele de vivre plus longtemps car pas de bistre
L’entret Des joints et garder une couche de cendres protège celui ci.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.