poele choix
Poêles

Quel type de poêle à granulés choisir ?

Par Julien Lamentiere , le 28 août 2023 - 4 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

Le poêle à granulés est un appareil de chauffage économique et écologique. Plébiscité par les Français, il séduit grâce à sa haute efficacité, son coût et sa résistance dans le temps. Même s’il représente un coût à l’achat, il devient rapidement rentable et vous permet de faire des économies sur vos factures d’énergie. Mais lequel choisir ? Voici un tour d’horizon des différents types de poêles à granulés disponibles sur le marché.

Le poêle à granulés à convection naturelle

Cet appareil est réputé pour être silencieux car il n’utilise aucun ventilateur. Le poêle à granulés à convection naturelle est idéal pour chauffer de petits espaces.

Cette typologie de poêle s’oppose au poêle à granulés dit “ventilé” qui dispose d’un ventilateur chargé de propulser l’air dans la pièce. L’avantage est ici de permettre une diffusion plus rapide de la chaleur dans votre pièce.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un poêle à granulés, consultez le Guide d’achat du poêle à granulés réalisé par UFC Que Choisir.

Très complet, ce guide balaye les notions de puissance, de prix ou encore de labellisation qui peuvent vous aider à affiner votre choix.

poele à granules ravelli
Poêle à granulés avec convection naturelle (Source Ravelli)

Le poêle à granulés étanche

Le poêle à granulés étanche utilise l’air extérieur pour fonctionner.

Cette particularité permet d’avoir un air plus sain à l’intérieur de votre logement, mais aussi de permettre un meilleur rendement.

Le poêle à granulés étanche présente un avantage majeur, celui de pouvoir être installé en sortie horizontale (en façade, aussi dit “ventouse”) ou verticale (en toiture). Cette technologie de poêle est aussi compatible avec la plupart des habitations, dont les maisons basse consommation et les maisons rénovées.

 

Le poêle à granulés canalisable

 

Ce type de poêle est équipé de plusieurs ventilateurs qui permettent de diffuser la chaleur dans les pièces voisines par le biais de gaines. Cela permet par exemple de chauffer votre salon et votre chambre adjacente. Le poêle canalisable est particulièrement adapté pour :

  • Les pièces de taille moyenne
  • Les intérieurs dont la configuration est cloisonnée
  • Les maisons à plusieurs étages

 

Le poêle à granulés hydro

 

Le poêle à granulés hydro est capable de chauffer toute votre maison. Il est équipé d’un échangeur de chaleur qui la transfère dans votre système de chauffage hydraulique. Il chauffe ainsi la pièce dans laquelle il est installé, mais aussi les radiateurs à eau installés dans les chambres, la cuisine et/ou la salle de bains. En complément, un poêle hydro peut aussi chauffer votre plancher ou vos sèche-serviettes.

Il faut évidemment que votre maison soit équipée de toute la tuyauterie nécéssaire. Sur les maisons ancienne ce type d’installation est impossible.

En conclusion, le poêle à granulés est un choix judicieux pour chauffer votre maison tout en faisant des économies d’énergie. En fonction de vos besoins et de la configuration de votre maison, il existe plusieurs types de poêles à granulés adaptés. Que ce soit un poêle à convection naturelle pour les petits espaces, un poêle étanche pour les maisons basse consommation, un poêle canalisable pour les intérieurs cloisonnés ou un poêle hydro pour un système de chauffage central, chacun trouvera le poêle à granulés qui convient le mieux à son habitat !

Me concernant j’ai un pôele RAVELLI qui est est en convection naturelle , mais en cas de température très froide je peux activer le mode “ventilé” pour chauffer plus rapidement le logement.

 

 

Partagez cet article :
Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.