prix pellet bretagne janvier
Poêles

Prix du pellet en Bretagne : Vers une stabilisation pour 2024 ?

Par Julien Lamentiere , le 23 janvier 2024 - 3 minutes de lecture
Noter cet article

Malgré l’annonce du gouvernement sur l’augmentation du prix de l’électricité au 1er février, il semblerait que le prix du pellet connaisse une stabilisation pour l’année 2024. Découvrons ce qu’il en est réellement.

Évolution du marché des pellets en Cornouaille

Un an après la pénurie de 2023, le marché des pellets semble s’être rétabli en Bretagne. En Cornouaille, par exemple, on constate une hausse des ventes depuis l’année précédente, qui témoigne d’une demande toujours soutenue malgré les prix élevés.

  • Les foyers continuent à se chauffer au bois ou aux pellets
  • Des alternatives existent, mais restent marginales face à la popularité du chauffage au bois

Pénurie et hausse des prix en 2023

Suite à la crise sanitaire et économique, beaucoup ont été touchés par la pénurie de pellets et l’inflation importante de leur prix. Pendant cette période, le tarif proposé par les fabricants est passé du simple au triple dans certaines régions, notamment en Bretagne.

Lutte contre les trafics et arnaques liés au bois de chauffage

Face à cette situation, les autorités françaises ont mené plusieurs opérations pour démanteler des réseaux de trafiquants ayant profité de la crise pour escroquer des consommateurs désespérés. En décembre 2023, par exemple, un réseau de trafic international de bois de chauffage a été démantelé en Bretagne grâce à la coopération entre la Section de Recherches et le Groupement de Gendarmerie Départementale.

Prévention et répression des arnaques au bois de chauffage

Afin d’éviter ce type d’escroquerie, les autorités ont mis en place des actions de prévention et durci les sanctions contre les fraudeurs.

  • Informations et conseils aux consommateurs pour détecter les arnaques
  • Contrôles accrus sur les circuits de distribution et de vente de pellets

Le prix du pellet en janvier 2024 : vers une stabilisation ?

Après plusieurs mois de hausse, le prix du marché des pellets à la tonne semble montrer des signes de stabilisation en janvier 2024. Néanmoins, les fluctuations régionales restent importantes et il est crucial de suivre l’évolution des tarifs pour bénéficier des meilleures offres.

Des alternatives aux pellets existent

Pour les possesseurs de poêles à pellets et chaudières, différentes solutions s’offrent afin de limiter leur impact financier face à la hausse des prix. Parmi ces alternatives, on retrouve notamment :

  • Le chauffage solaire, qui permet de réduire sa consommation énergétique et d’utiliser les ressources renouvelables
  • Les pompes à chaleur, qui proposent un excellent rendement et peuvent remplacer avantageusement les systèmes de chauffage traditionnels

En conclusion, malgré les difficultés rencontrées en 2023, le marché du pellet en Bretagne semble reprendre des couleurs en janvier 2024. Les autorités restent vigilantes face aux trafics et arnaques, et les consommateurs sont encouragés à se tourner vers des alternatives plus écologiques pour se chauffer.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.