prix du pellet belgique
Poêles

Prix du pellet en Belgique : tendances et perspectives pour mars 2024

Par Julien Lamentiere , le 12 mars 2024 , mis à jour le 12 mars 2024 - 2 minutes de lecture
Noter cet article

Alors que l’hiver se termine, la question se pose de savoir quelle sera la tendance des prix du marché du pellet en Belgique pour mars 2024. Suite à une période de hausses significatives au cours de l’année 2022 l’année 2024 semble être plutôt radieuse.

Dans cet article, nous analysons les dernières tendances du marché des granulés de bois et tentons d’en donner les perspectives pour les mois à venir.

Prix actuel des pellets en Belgique

Depuis plusieurs mois, le prix du marché des pellets à la tonne baisse comme c’est également le cas en France. Les prix des granulés de bois semblent revenir à des niveaux plus raisonnables.

Variabilité des offres et des enseignes

  • Brico Dépôt proposait récemment des pellets de marque WoodPecker fabriqués en Belgique à un prix très compétitif (4,99 € le SAC)
  • Certaines enseignes tirent les prix vers le bas pour attirer les clients on le voit chez Leroy Merlin et Castorama par exemple
  • Les stocks disponibles varient d’un magasin à l’autre, il est recommandé de changer de magasin pour trouver les meilleures offres

L’hiver étant assez doux, de nombreux enseignes et revendeurs souhaitent écouler leurs stocks, ce qui engendre une baisse des prix.

Après quelques analyses on peut estimer que le prix du sac de granulés de bois se situe autour de 5,50€ !

Les énergies alternatives pour se chauffer

Vers quelles alternatives les possesseurs de poêle à pellets et chaudières pourront-ils se tourner ? Parmi les principales options, on trouve :

  • Le chauffage électrique
  • L’utilisation du gaz naturel ou du propane
  • Les systèmes de chauffage au fioul
  • Les pompes à chaleur

Cependant, la transition vers ces alternatives n’est pas toujours aisée et peut engendrer des coûts supplémentaires pour les foyers concernés. De plus, certaines énergies connaissent également des fluctuations de prix importantes, pouvant renforcer les incertitudes du marché.

Perspectives pour mars 2024

Même si les prix semblent revenir à des niveaux plus raisonnables et que certaines enseignes proposent des offres compétitives, il est difficile de prévoir avec exactitude comment la situation va évoluer pour mars 2024. La demande en granulés de bois pourrait augmenter si les consommateurs décident de refaire leurs stocks en prévision du prochain hiver. La bonne nouvelle c’est que les usines produisent davantage pour répondre à la forte demande , une hausse des prix n’est donc pas à l’ordre du jour.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.