Accessoires

Pourquoi tamiser les granulés de bois ?

Par Didier Lavaud , le 10 septembre 2023 , mis à jour le 12 septembre 2023 - 4 minutes de lecture
Noter cet article

Poêle à granulés : pourquoi tamiser les pellets ?

Vous avez choisi un mode de chauffage écologique pour votre maison : le poêle à granulés. La poussière générée par les pellets peut endommager votre appareil et gêner la combustion, pourquoi et comment ?

Pellets et granulés, solution écolo

Un granule ou un pellet (qui sont un seul et même combustible) est tantôt composé de sciure de bois compressée dont la résine naturelle du bois sert de liant à l’ensemble, tantôt composé de bois brut. Cette énergie est propre, écologique et économique. Un nombre croissant de particuliers optent pour ce type d’énergie, dite renouvelable. Cependant, pour un rendement maximal en termes de chauffage, il est conseillé de tamiser les granulés ou pellets.

Un combustible sourcé

Les granulés ou pellets sont des produits sûrs et contrôlés, dont la qualité se vérifie grâce aux mentions annotées sur les sacs de combustible ; vous verrez notamment la certification européenne ISO-17225-2 et 3 certifications, à savoir, DIN+ (qualité allemande), EN+ (catégorie européenne) ou NF (label français), soumises à une même norme européenne qui exige un taux d’humidité inférieur à 10%, un pouvoir calorifique minimal de 4,6 kWh/kg, un taux de particules fines et de chlore très bas (avec les normes DIN+ et NF) et un pourcentage de matière issue de forêts gérées durablement (avec la norme EN+).

Poussière, humidité et combustion

La poussière des granulés risque d’abîmer la vis sans fin de votre poêle à bois dont le remplacement dépasse les 150 euros. Pour éviter tout dommage, on peut tamiser les granulés : il existe plusieurs façons de procéder, toutes efficaces, tandis que leur mise en œuvre dépend des habitudes de chacun. Au-delà des poussières, le taux d’humidité des granulés est l’ennemi numéro 1 des appareils de chauffage : veillez à conserver vos sacs de granulés dans un endroit sec et propre.

L’entretien des poêles à pellets

Un entretien régulier du poêle à pellets est nécessaire. Au fur et à mesure des utilisations, les poêles à granulés s’encrassent. Au-delà du simple bon sens, la loi commande d’entretenir le conduit d’évacuation des fumées par ramonage, idéalement avant la période de chauffe et après, et par des professionnels : un entretien qui garantit une combustion optimale pour votre appareil et une sécurité pour votre maison (grâce à la prévention des incendies). Quant au poêle lui-même, il nécessite :

  • Un entretien régulier de la vitre (des produits écologiques sont conçus à cet effet).
  • L’aspiration quotidienne des cendres froides dans le creuset (pour éviter qu’il ne s’obstrue).
  • Le nettoyage hebdomadaire du cendrier (en vidant simplement son contenu).
  • Le nettoyage mensuel du réservoir à granulés : aspirer toute la sciure résiduelle.

Tamiser les pellets

Un amas de résidus s’accumule au fond des sacs : tamiser les granulés permet de ne pas le déverser dans le poêle. Disponible dans les magasins de bricolage, le tamis est l’accessoire idéal pour débarrasser vos granulés de toute poussière. D’aucuns préfèrent utiliser un seau perforé dédié au tamisage des granulés (certains comportent un tiroir que l’on peut aspirer ensuite). Les bricoleurs peuvent récupérer un tambour de machine à laver monté sur un système rotatif : une méthode réputée efficace !

La GranuleBox ou le tamis intégré

La GranuleBox, meuble de stockage pour granulés, permet de disposer de votre combustible au plus près de votre poêle et sans poussière. Les pellets sont à l’abri de l’humidité et leur pouvoir calorifique préservé. Pratique et esthétique, la GranuleBox permet de stocker jusqu’à 55 kilos de granulés dans votre salon. Le petit modèle (30 kg) est un peu moins volumineux. En acier et verre trempé (vitre), la box est solide et élégante. Le kit comprend une pelle à granules. Parfois équipée de roulettes ou laissée sur un piètement, la GranuleBox possède un atout : un filtre à poussière en acier qui tamise les pellets.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.