poele à bois scandinave
Poêles

Pourquoi choisir un poêle à bois scandinave plutôt qu’un poêle à bois classique ?

Par Didier Lavaud , le 14 mars 2024 , mis à jour le 14 mars 2024 - 4 minutes de lecture
Noter cet article

En France, dans le secteur du chauffage, il est courant de faire allusion aux poêles à granulés pour assurer le chauffage de son logement. Mais qu’en est-il des poêles à bois de type scandinave ? Quels sont les avantages de ce type d’appareil énergétique par rapport aux autres systèmes présents sur le marché ?

Les poêles à bois scandinaves : une énergie performante en provenance des pays Nordiques

Cet appareil est un type de poêle à bois conçu dans les pays Nordiques dont le fonctionnement est identique à celui d’un poêle à bois traditionnel, à granulés (également appelés pellets) ou à bûches. La différence principale de ce système de chauffage réside dans son rayonnement énergétique qui permet la diffusion d’une chaleur douce et agréable, dans plusieurs pièces simultanément (jusqu’à 150 m² pour un seul point de chauffe !).

 Il existe trois principaux types de poêles à bois scandinaves : le poêle norvégien, le poêle suédois et le poêle danois, fabriqués à l’aide de divers matériaux comme la fonte, l’acier, la céramique ou la pierre. À l’intérieur de ce type d’installation, on retrouve une chambre de combustion, un corps de poêle, un conduit d’arrivée d’air frais et un conduit d’évacuation des fumées. Si ces appareils rencontrent un franc succès auprès des foyers français, c’est parce qu’ils se démarquent sur plusieurs points clés que nous allons détailler.

Quels sont les avantages des poêles à bois de type scandinave ?

Qu’ils soient de la marque Heta, Contura ou Aasgard, les poêles à bois scandinaves disposent de caractéristiques très intéressantes pour les consommateurs, à savoir :

  • Une puissance énergétique supérieure à n’importe quel autre appareil de chauffage : le rendement des poêles à bois scandinaves est compris entre 80% et 95%, ce qui sous-entend une performance de combustion de qualité supérieure.
  • Un appareil écologique qui n’utilise que des ressources naturelles et renouvelables, à savoir le bois, sans libérer de particules polluantes comme c’est le cas des cheminées.
  • Un usage modéré du bois dont le prix est estimé comme étant trois fois moins cher que le gaz et cinq fois moins cher que l’électricité.
  • Un design unique qui permet à chaque modèle de poêle à bois scandinave de se fondre aisément dans la décoration d’une pièce dans la maison, et même d’y apporter un style contemporain et élégant.
  • Une durabilité en raison d’une conception à base de matériaux de qualité, solides et résistants aux chocs et variations de température.
  • Un entretien simple à assurer régulièrement tel qu’éliminer les dépôts, vérifier l’état des joints et des raccords ou inspecter les conduits de fumées, comme pour un poêle à pellets ou (granulés).

Et si vous optiez pour l’installation d’un poêle à bois scandinave ?

Chauffage indépendant à la puissance remarquable, qui fournit une chaleur constante dans tout l’intérieur d’un logement dès lors que celui-ci ne dépasse pas 150 m², le poêle à bois scandinave représente une alternative prioritaire pour les foyers en quête d’un système économique et écologique. Malgré un prix plus coûteux qu’un poêle à granulés, l’installation de ces appareils suggère un réel investissement pour lequel vous pouvez bénéficier d’un soutien de l’État, par l’intermédiaire d’aides financières ou d’une prime.

On apprécie autant la puissance de chauffe d’un poêle à bois scandinave que son côté économe en énergie, y compris en période hivernale. Ce sont ces caractéristiques uniques qui font de cet appareil en provenance des pays scandinaves, une réelle opportunité de bénéficier d’une chaleur constante dans chaque pièce de la maison, du matin au soir. Et si vous délaissiez votre ancienne cheminée au profit d’un poêle à bois scandinave, esthétique et durable ?

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.