poêle à bois en fonte
Poêles

Pourquoi choisir un poêle à bois en fonte ?

Par Didier Lavaud , le 17 février 2024 - 4 minutes de lecture
Noter cet article

Le poêle à bois est un équipement de chauffage très apprécié. Ses adeptes aiment surtout la beauté de sa flamme, le crépitement du bois et sa chaleur conviviale. Mais, le poêle à bois a bien d’autres avantages surtout quand il s’agit d’un modèle en fonte.

Choisir un poêle à bois en fonte pour la diversité de sa gamme

Le poêle à bois en fonte se décline en de nombreux modèles tant au niveau du type de combustion, que de la taille ou de la finition.

Les différents types de poêle à bois en fonte

Le poêle à bois en fonte est souvent traditionnel, il permet la combustion de bûches de bois. Certains modèles plus contemporains permettent la combustion de granulés de bois (pellets). Mais si vous aimez voir de belles flammes, le poêle à bûches reste le meilleur choix.

Un autre modèle de poêle à bois en fonte mérite une attention toute particulière : le poêle de masse. Ce modèle de poêle appelé aussi poêle à accumulation est reconnu pour sa grande capacité à restituer la chaleur. Il est notamment préconisé pour chauffer de grandes surfaces.

Des tailles, formes et finitions variées

Les poêles à bois en fonte offrent un large panel de modèles. Si vous souhaitez acquérir un poêle à bois en fonte, vous aurez le choix de la forme selon vos goûts (carré, ovale, sur pied) et de sa finition (fonte brute ou fonte émaillée). Quant à la taille du poêle, tout dépend de la surface à chauffer. Votre choix va également dépendre de l’usage que vous voulez en faire : chauffage principal ou chauffage d’appoint.

Pourquoi faire le choix d’un poêle à bois en fonte ?

exemple de poele à bois

Aspect économique

Le choix du poêle à bois en fonte comme système de chauffage est souvent un choix économique. Le poêle à bois coûte moins cher à l’achat et à l’installation. Les combustibles utilisés figurent parmi les énergies les moins chères (notamment par rapport à l’électricité et au fioul). Son rendement et sa puissance énergétique vous permettent également de limiter votre consommation en énergie.

Solidité du matériau

Le poêle à bois en fonte est robuste, il dure dans le temps. La fonte est un matériau solide et résistant à une très haute température. Le foyer ne se déforme pas sous la chaleur. La qualité de la fonte dans cet appareil de chauffage est bien supérieure à celle de l’acier.

Rendement et puissance énergétique

La combustion des bûches de bois dans un poêle permet une diffusion de la chaleur rapide et efficace. La fonte est un matériau qui permet de diffuser cette chaleur de manière prolongée, et ce, même quand le feu est éteint. Ce matériau est capable de stocker la chaleur et de la restituer par rayonnement. C’est pourquoi le poêle à bois en fonte est un appareil de chauffage très performant du point de vue énergétique.

Esthétisme

Le poêle à bois en fonte peut allier rendement énergétique et esthétisme. Cet appareil de chauffage s’intègre parfaitement à tous les intérieurs. Des modèles très design sont conçus pour se fondre dans un décor contemporain. Mais il existe aussi des modèles plus traditionnels. Les fabricants proposent un grand choix de couleurs pour les poêles à bois en fonte émaillée.

Aspect écologique

Le poêle à bois en fonte est un système de chauffage écologique. Les bûches utilisées comme combustibles font partie des sources d’énergie renouvelable contrairement aux énergies fossiles. À noter également que le bois est considéré comme CO2 neutre.

Tous les avantages du poêle à bois en fonte pour chauffer votre maison

Le poêle à bois en fonte est polyvalent, économique, performant et design. On peut ajouter qu’il est facile à installer et à entretenir. Le poêle à bois en fonte mérite amplement votre choix en ce qui concerne le chauffage de votre maison.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.