Comment peut-on reconnaître un poêle en fonte ?
La fonte est aujourd’hui très prisée dans le domaine du chauffage au bois. Associant robustesse, performances thermiques et design traditionnel, les poêles à bois (à bûches ou à pellets) réalisés à base de cet alliage font partie des équipements les plus courants. Comment savoir s’il s’agit réellement d’un poêle en fonte ? Focus.
Pourquoi choisir un poêle en fonte, à bois ou à pellets ?
Actuellement, le nombre d’appareils fabriqués en fonte augmente continuellement. Parmi eux, on retrouve les poêles à bois. Pouvant être alimentés par des bûches ou des pellets (granulés), les poêles en fonte à bois garantissent confort, chaleur optimale et bon rendement de chauffage.
Poêle à bois ou à granulés en fonte : ses particularités
Particulièrement solide et design, ce type de chauffage possède un foyer fermé. Tout comme les cheminées, les poêles à bois en fonte permettent de contempler les flammes durant la combustion. Par contre, ils s’apparentent plus aux inserts, dont le foyer est fermé par un vitrage. C’est aussi ce qui permet de limiter les pertes de chaleur engendrées par cet appareil de chauffage. De plus, les fumées sont évacuées par les conduits ou récupérées pour une deuxième combustion, en fonction du modèle.
L’installation et l’utilisation de ce type d’appareil de chauffage s’avèrent également simples. Sachez toutefois que les poêles en fonte sont généralement lourds. Une plaque de protection pour renforcer le sol sera donc nécessaire.
Pourquoi choisir un poêle en fonte ?
Composée d’un alliage de fer et de carbone, la fonte est un matériau robuste et durable. Son plus grand atout reste son inertie thermique élevée (capacité à accumuler la chaleur et à maintenir une bonne température sur une longue durée).
Grâce à ce matériau, le poêle à bois pourra réchauffer le logement durant plusieurs heures, même quand le feu est éteint. En outre, le fonctionnement à rayonnement de la fonte est plus efficace comparé à l’acier. Ainsi, le chauffage sera plus performant et plus économique en combustible.
Quels sont ses avantages ?
Parmi les avantages de ce poêle en fonte, citons :
- La vue de la flamme apportant chaleur et authenticité ;
- Le prix du combustible (bûches de bois ou granulés) abordable par rapport au prix du gaz, de l’électricité et du fioul ;
- La réduction des factures de chauffage et d’électricité ;
- La plupart des modèles produisent peu de bruit, et parfois sont même silencieux en fonction de la qualité de l’installation ;
- La qualité et l’autonomie du chauffage de 5 à 10 h avec une pierre réfractaire (céramique) ;
- La puissance peut varier selon la surface de la maison ;
- Le système d’allumage, d’extinction et le réglage peuvent peut être contrôlés, avec un réglage en mode économie d’énergie ;
Sachez que la gamme des poêles à bois existe dans différents modèles : bouilleur, four, hydraulique (hydro) pour chauffer l’eau, etc.
Nos conseils pour savoir si un poêle est en fonte
Si vous envisagez d’acheter un poêle à bois en fonte pour votre habitation, il convient de vérifier l’authenticité du matériau pour garantir sa qualité et sa durabilité.
Comment distinguer un poêle en fonte et en fonte émaillée ?
Les poêles à bois en fonte présentent une couleur noire et un aspect assez brut. Vous pouvez trouver des poêles à bois en fonte émaillée avec des couleurs variées et des motifs originaux.
Quels sont les détails à observer ?
Le revêtement d’un poêle en fonte doit être fin et régulier. Parfois, le matériau présente des bosses (indiquant des poches d’air) ou de petits trous (indiquant une inclusion d’air ouverte). Tout comme l’acier, l’alliage de la fonte contient du fer, élément sensible à l’aimant. Effectuez donc un test magnétique lors de l’achat.
Comment reconnaître la fonte avec des étincelles ?
Dans les ateliers de fabrication, on réalise un meulage à sec pour savoir la couleur de la gerbe d’étincelles produites par le matériau. Pour les alliages comme l’acier inoxydable, la fonte ou le titane, les étincelles sont blanches.
Commentaires
Laisser un commentaire