pellet cancer etude
Actualités du Bois

Poêle à granulés : Une étude démontre qu’ils augmenteraient le risque de cancer des poumons de 43%

Par Julien Lamentiere , le 11 décembre 2023 , 7 commentaires - 3 minutes de lecture
3.6/5 - (17 votes)

De plus en plus répandus dans les foyers français, les poêles à granulés sont aujourd’hui pointés du doigt pour leur impact sur la qualité de l’air intérieur. En effet, plusieurs études ont montré que ces appareils de chauffage peuvent augmenter le risque de cancer des poumons en raison de la pollution qu’ils génèrent. Dans cet article, nous décryptons ce phénomène et vous proposons quelques solutions pour préserver votre santé.

Les poêles à granulés, source de pollution intérieure

Les poêles à granulés font partie des systèmes de chauffage par combustion, comme les cheminées et les poêles à bois. Ces équipements émettent des particules fines et d’autres polluants qui se retrouvent dans l’air de nos habitations. Aux côtés de sources ne renouvelables, les poêles à granulés semblent pourtant être une option “verte” qui mériterait plus d’attention; cependant, une utilisation inappropriée peut mener à des conséquences néfastes pour la santé publique.

Une augmentation du risque de cancer des poumons

D’après certaines études, l’utilisation fréquente de chauffages à bois ou à granulés pourrait augmente le risque de développer un cancer des poumons de près de 43 %. Cette tendance serait notamment observable chez les femmes : l’étude citée précédemment avait en effet suivi près de 50.000 femmes pour en arriver à cette conclusion alarmante.

Il semblerait donc que même une utilisation occasionnelle des poêles à granulés puisse présenter un facteur de risque non négligeable pour la santé. Si le tabac reste toujours la cause principale de cancer du poumon, il devient important de prendre conscience des autres dangers auxquels nous exposons nos organismes quotidiennement.

Des solutions pour limiter les risques

Face à ces constats préoccupants, il est nécessaire d’adopter plusieurs réflexes pour protéger notre santé et celle de notre entourage :

  • Ventiler régulièrement son logement : ouvrir les fenêtres au moins 10 minutes par jour permet de renouveler l’air intérieur et de diminuer la concentration de polluants dans l’habitation.
  • Entretenir correctement son poêle à granulés : procéder régulièrement au nettoyage de l’appareil et à son entretien annuel professionnel garantit une combustion optimale et limite les émissions nocives.
  • Choisir des granulés de bois certifiés : opter pour des granulés disposant d’une certification garantissant leur qualité contribue à réduire les émissions de particules fines et autres composés organiques volatils.
  • Diversifier les sources de chauffage : combiner différents types de chauffage (radiateurs électriques, cheminée, etc.) permet de réduire l’exposition aux polluants issus de la combustion du bois ou des granulés.

Une prise de conscience nécessaire

Afin de préserver notre santé, il est essentiel de prendre en compte l’impact des éléments qui nous entourent sur notre bien-être, y compris nos choix en matière de chauffage. Si les poêles à granulés et autres cheminées peuvent représenter une alternative économique et écologique face aux énergies fossiles, leur utilisation doit être réfléchie et responsable.

Au-delà des appareils de chauffage eux-mêmes, la qualité de l’air intérieur est un enjeu majeur de santé publique qui commence à peine à être pris en considération. En tant que citoyens, nous avons le devoir de nous informer et d’adopter les bons gestes pour garantir notre bien-être et celui de nos proches.

L’étude est disponible ici (en anglais)

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Avatar

Le 12 décembre 2023 à 7 h 38 min, Martin a dit :


Bonjour, vous n'expliquez pas les raisons de cette pollution de l'air ?
Le poêle est étanche. Est ce lors du nettoyage ?
Donc article inutile si ce n'est d'essayer de faire le buzz
Cdlt jjcc83


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 12 décembre 2023 à 19 h 47 min, Nadine a dit :


C"'est de la foutaise ,vous n'avez vraiment que ça à faire


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 12 décembre 2023 à 9 h 14 min, Xot a dit :


Toute combustion de matière dégage des particules. C'est le cas du chauffage au bois mais également des parfums d'intérieur, des bougies parfumées ou non, des encens, du tabac à fumer, du fioul domestique, du chauffage à pétrole... Cumulé avec la qualité de l'air extérieur pollué par de nombreuses sources d'émission de particules cela fait une addition salée qui n'est pas due qu'au poêle à granulés. Ainsi la fumée d'encens est plus toxique que la fumée de cigarette.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 13 décembre 2023 à 12 h 06 min, ledoux a dit :


🤣 il faut raccorder votre poêle à un conduit de cheminée donnant à l'extérieur et fermer la porte, votre poêle est étanche.
L'étude fait l'amalgame entre foyer ouvert et poêle étanche 🤣 très scientifique. Vous n'avez vraiment rien de plus intéressant à faire que de reléguer une étude bidon?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 13 décembre 2023 à 15 h 36 min, Leloux a dit :


N'importe quoi. Un poêle à granulés est étanche sinon il ne fonctionne pas. Par contre il rencontre un vive succès, ce qui dérange certains fournisseurs d'énergies.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 13 décembre 2023 à 17 h 13 min, Max a dit :


Quelle études ?? merci de citer vos sources !!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 14 décembre 2023 à 7 h 28 min, Xot a dit :


Elle est citée dans l'article avec un lien mais elle est publiée en anglais.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.