panne electricité poele
Poêles

Poêle à Granulés : Comment réagir face aux coupures électriques ? Nos astuces pour toujours se chauffer

Par Julien Lamentiere , le 18 décembre 2023 , 2 commentaires - 4 minutes de lecture
1.6/5 - (111 votes)

Une coupure d’électricité peut survenir à tout moment, y compris lorsque votre poêle à granulés est en marche. Il est essentiel de savoir comment réagir face à cette situation pour garantir la sécurité et le confort de votre domicile. Dans cet article, nous aborderons différentes étapes à suivre en cas de coupure de courant, ainsi que des conseils pour mieux anticiper et préparer ces incidents imprévus.

Que faire pendant la coupure d’électricité avec votre poêle à granulés ?

Lorsque l’électricité vient à manquer, il faut avant tout rester calme et évaluer la durée de la panne. Si elle ne semble être que temporaire, il peut être judicieux de patienter jusqu’à ce que le courant soit rétabli.

Dans tous les cas vous pouvez éteindre votre appareil de chauffage depuis la télécommande ou depuis le panneau de gestion sur le poêle (tout dépend des modèles).

En cas de coupure le Poêle arrête sa ventilation et arrête également la vis sans fin, les pellets ne sont donc plus acheminés vers le brasero !

Sachez qu’il existe des modèles de poêle à granulés qui fonctionnent sans électricité.

Redémarrer votre poêle à granulés après une coupure d’électricité

Une fois le courant rétabli, il peut être tentant de remettre en marche votre poêle à pellets immédiatement. Toutefois, certaines précautions sont à prendre pour assurer sécurité et efficacité :

  1. Inspectez l’intérieur du poêle pour vérifier que le réservoir à granulés est bien rempli et que celui-ci n’a pas été endommagé pendant la coupure.
  2. Vérifiez que la trappe de vidange des cendres est correctement fermée.
  3. Procédez au redémarrage du poêle en suivant les instructions du fabricant (généralement disponibles dans la notice d’utilisation).
  4. Soyez attentif aux bruits inhabituels ou aux dysfonctionnements qui pourraient survenir lors de la remise en service. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter un dépanneur professionnel.

Le gros problème des coupures c’est qu’elles peuvent détériorer la carte mère de l’appareil, si elle est HS votre appareil ne démarera plus.

Des solutions alternatives pour pallier aux coupures d’électricité

Investir dans un onduleur !

Pour éviter d’être pris au dépourvu lors d’une panne de courant, vous pouvez envisager différentes solutions autonomes en énergie. Parmi les options les plus courantes figurent les onduleurs. Ceux-ci permettent de fournir une source de courant temporaire pour alimenter vos équipements essentiels, notamment votre poêle à granulés. Pensez néanmoins à respecter les consignes d’utilisation et les règles de sécurité lors de leur installation.

Se tourner vers des modèles de poêles à granulés sans électricité

Certains fabricants proposent des poêles à pellets fonctionnant sans électricité. Bien que plus rares sur le marché, ces appareils peuvent se révéler utiles en cas de coupure de courant prolongée. Ils sont généralement équipés d’une alimentation mécanique des granulés ou d’un système thermoélectrique qui utilise la chaleur générée par la combustion du bois pour produire de l’électricité. Cependant, il est important de bien se renseigner avant d’opter pour cette solution, car elle peut engendrer des coûts supplémentaires d’installation et d’entretien.

Mieux anticiper et préparer sa maison face aux coupures d’électricité

Pour éviter au maximum les désagréments causés par les pannes électriques, quelques mesures préventives peuvent être mises en place :

  • Entretenir régulièrement son installation électrique, en réalisant des vérifications périodiques pour s’assurer que tout est en bon état
  • Équiper son domicile d’un dispositif d’éclairage d’urgence (lampes torches, bougies, etc.)
  • Prévoir un kit de première urgence contenant des vêtements chauds, une trousse médicale, de la nourriture non périssable et des moyens de communication (téléphone portable avec batterie de secours, radio à piles, etc.)
  • Revoir régulièrement les consignes de sécurité relatives à l’utilisation d’un poêle à granulés

En adoptant ces quelques conseils, vous serez mieux armé pour faire face aux coupures d’électricité qui peuvent impacter le fonctionnement de votre poêle à granulés. N’oubliez pas qu’en cas de problème persistant ou si vous êtes dans le doute, il est toujours préférable de faire appel à un dépanneur professionnel.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Avatar

Le 25 décembre 2023 à 10 h 37 min, BLEDOU Jean a dit :


🤣🤣🤣 Si coupure du courant RIEN À FAIRE


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 8 janvier 2024 à 14 h 01 min, Vautravers a dit :


Groupe électrogène


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.