Pourquoi utiliser un onduleur pour protéger votre poêle à granules ?
Le poêle à granules est un excellent choix pour chauffer votre maison à moindre coût. Le granulé de bois (ou le pellet) est un combustible qui reste moins cher que l’électricité, le gaz ou le fioul même si le prix du sac de pellets a augmenté pour 2023 . Un poêle à pellets est aussi un investissement important , dans cet article je vais vous montrer qu’il est possible de protéger votre poêle des coupures électrique grâce à un onduleur.
Les avantages d’ajouter un onduleur à un poêle à granulés
Les poêles à granulés offrent aux propriétaires de maisons une source de chauffage fiable et écologique. Les poêles à granulés sont conçus pour être alimentés par des granulés de bois qui sont brûlés pour produire de la chaleur. Les poêles à granulés peuvent également fonctionner sur des pellets, similaires aux granulés de bois, mais plus petits. L’ajout d’un onduleur à un poêle à granulés offre une variété d’avantages, notamment une protection contre les surtensions, mais aussi de garder le poêle en fonctionnement grâce à la batterie de l’onduleur.
Le rôle de l’onduleur
L’onduleur est un appareil électrique qui est souvent utilisé en informatique. Son rôle est de protéger les cartes mères des ordinateurs, mais aussi d’assurer l’alimentation des appareils pendant une dizaine de minutes. La batterie prend alors le relais , durant ce laps de temps soit le courant est rétabli soit il faut procéder à un arrêt propre des machines.
Protection contre les surtensions
Les poêles à granulés sont des appareils électriques alimentés par le réseau électrique et, par conséquent, exposés aux surtensions. Les surtensions peuvent endommager les appareils et entraîner des dysfonctionnements et des pertes de puissance. Un onduleur peut protéger le poêle à granulés contre les surtensions en convertissant la tension du réseau électrique en une tension plus stable et plus faible. La tension sortie est suffisamment faible pour ne pas endommager les composants électroniques du poêle à granulés.
Contrairement aux poêles à bois, un poêle à granulé possède plus d’électronique. La carte mère permet de piloter le poêle avec la télécommande, une surtension peut donc être fatale.
Maintenir l’activité du poêle
En cas de coupure électrique, votre poêle à granule continue de fonctionner puisque l’onduleur est doté d’une batterie qui permet d’alimenter électriquement votre chauffage. Sans électricité, le poêle bascule en mode arrêt , il faut alors le démarrer manuellement en utilisant la télécommande.
Avantages supplémentaires et prix
Les onduleurs à poêles à granulés offrent également d’autres avantages, notamment une meilleure performance de la ligne, une meilleure conversion de l’électricité en chaleur et une plus grande efficacité énergétique. Les onduleurs à poêles à granulés sont généralement bon marché et peuvent être trouvés à un prix raisonnable. De plus, un onduleur à poêle à granulés peut être installé facilement et sans aucun outil spécial. Il suffit de brancher la prise électrique sur l’onduleur.
Conseils et perspectives
Le choix de la puissance de l’onduleur dépend de la puissance de votre Poêle, cependant le poêle consomme énormément à l’allumage (ça dure 30 secondes). Lors de cette phase, il est tout à fait normal que la charge de l’onduleur passe à 100%. Elle redescend ensuite vers 15 %. En fonction de la capacité de batterie de l’onduleur, vous devriez pouvoir alimenter en électricité votre poêle pendant une quinzaine de minutes. Me concernant j’ai un onduleur dédié au poêle à granulés.
Commentaires
Laisser un commentaire