Poêles

Poêle à bois : bien choisir sa puissance

Par Didier Lavaud , le 28 août 2023 - 4 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

À une époque où l’électricité coûte de plus en plus cher, les poêles à bois sont des moyens de chauffage plus économiques. Il faut cependant prendre en compte plusieurs critères pour bien choisir son poêle.

Comment fonctionne un poêle à bois ?

Un poêle à bois peut être en divers matériaux (en fonte par exemple). C’est un bon investissement, car la fonte est un matériau résistant qui ne se déforme pas sous la chaleur, et qui la conserve bien. Seul inconvénient, la fonte met un certain temps à chauffer. Le poêle à bois peut aussi être en acier, qui est un matériau moderne et populaire, car il peut avoir plusieurs designs. Contrairement à la fonte, l’acier chauffe vite, et refroidit aussi rapidement, évitant les risques de brûlures. Il existe également la pierre ollaire, qui est très pratique, car c’est un vrai diffuseur de chaleur sur une longue période.

Globalement, les poêles à bois fonctionnent tous de la même manière : on met dans le foyer du bois, qui est brûlé par le poêle. Cela crée de la chaleur et le poêle la diffuse dans la pièce. Le poêle est raccordé à l’extérieur grâce à des tuyaux qui permettent d’évacuer la fumée.

Ce qui varie, c’est le matériau utilisé pour la combustion. Par exemple, le poêle à bûches fonctionne avec du bois, et il faut le recharger quand il n’y a plus de bûche. C’est encombrant, car il faut de l’espace pour stocker le bois. Il existe aussi des poêles à granulés, qui fonctionnent avec des granules de bois compressés. L’avantage par rapport au bois, c’est que ces poêles ont une recharge automatique grâce à un réservoir, qui permet de gérer la chaleur. Il existe enfin des poêles à plaquettes de bois. Ces dernières sont des résidus de bois agglomérés en plaquettes. Le problème est le même que pour le poêle à bois, le stockage est encombrant et la recharge est manuelle.

Comment choisir sa puissance ?

Un poêle à bois a, en moyenne, une puissance allant de 3 à 20 kilowatts. Il faut savoir qu’un kilowatt chauffe 10 mètres carrés, pour une maison bien isolée. En prenant cette puissance en compte, pour chauffer moins de 100 mètres carrés, il faut une puissance de 4 kilowatts ; pour 100 à 150 mètres carrés, une puissance de 10 kilowatts ; et pour une surface plus grande, 12 kilowatts.

Pour bien choisir sa puissance, il faut prendre en compte son rendement. Le rendement, c’est le rapport entre l’énergie de l’appareil et celle consommée. Plus le rendement est élevé, mieux c’est. Si la puissance de votre poêle est mal définie, et que son rendement est mauvais, cela crée plusieurs problèmes : si la puissance est trop faible, l’appareil est en surrégime et la consommation énergétique est élevée. Si elle est trop forte, la combustion est mauvaise et le rendement baisse.

poele à bois

Les critères

Pour connaître la puissance dont vous avez besoin, il faut prendre en compte plusieurs points.

Nous venons de parler de la surface à chauffer, mais il faut aussi prendre en compte le nombre de personnes dans l’habitation, et s’il s’agit d’un chauffage d’appoint ou principal. Plus il y a de personnes dans une maison, plus il faut chauffer ; c’est aussi le cas si le poêle à bois est votre source de chaleur principale.

L’isolation joue aussi. Une maison mal isolée, et votre poêle devra produire plus de chaleur pour maintenir une température convenable, idem si vous vivez dans des régions plus fraîches.

En prenant ces critères en compte, vous pouvez choisir au mieux votre poêle et sa puissance et vous assurer un chauffage idéal.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.