poele à bois ou poêle à granulés
Poêles

Peut-on brûler des pellets dans un poêle à bois ?

Par Didier Lavaud , le 21 mars 2024 - 4 minutes de lecture
1/5 - (1 vote)

Les pellets sont réputés plus propres et écologiques que les bûches dans un système de chauffage, mais peut-on les utiliser dans son poêle à bois ? La réponse est oui, à condition que la conception de votre appareil le permette. Le fabricant vous le garantit, mais comment bien gérer ce mode de chauffe ?

Parlons pellets et chauffage au bois

Le pellet est un granulé de bois compressé. Les pellets sont fabriqués à partir de résidus de bois (copeaux, sciures) comprimés jusqu’à obtenir des petits cylindres solides, denses et qui produisent peu de poussières. Combustion efficace, faible production de cendres, émissions polluantes réduites, facilité d’utilisation et de stockage et combustible renouvelable, les pellets sont devenus populaires d’autant que les fabricants de poêles à bois proposent aujourd’hui des appareils à mode de chauffage mixte, bûches et granulés.

Les granulés, alternative aux bûches

Le pellet et l’allumage du foyer

Les pellets sont un combustible complémentaire utilisé au démarrage du feu, avec une teneur en humidité plus faible que les bûches et un foyer plus facile à allumer.

Des granulés pour une chaleur en sourdine

Autre avantage des pellets dans un poêle à bois : ils servent à maintenir le brasier lors de vos absences parce qu’ils brûlent de manière constante et diffusent une douce chaleur dans votre maison.

Un combustible facile à manier

Enfin, les pellets sont plus légers que les bûches, aisés à stocker et à manipuler, sauf à disposer de petites bûches si l’on cherche à comparer la masse des deux combustibles. Cependant, selon la taille de votre foyer, et à volume égal, les petites bûches de bois sec se consumeront plus rapidement qu’un rechargement de votre insert en pellets.

pellet-evolution-production

Le brûle-pellets, une astuce efficace dans votre poêle à bois ?

Le brûle-pellets est un panier métallique à fond ajouré qui accueille les granulés de bois et se dépose dans le foyer de votre poêle via l’insert. Son prix varie de 45 à 200 euros selon sa capacité. Ses critiques soulignent le gaspillage de combustible parce que la totalité des pellets n’est pas toujours brûlée et la déperdition d’énergie inhérente aux ouvertures du foyer nécessaires au rechargement du réceptacle. On préconise également de veiller à l’ajustement du débit d’air pour optimiser la combustion. Enfin, dernier désagrément des pellets : ils doivent être stockés à l’abri de l’humidité, ce qui n’est pas le cas du bois sec.

Chauffage : poêle à granulés versus poêle à bois

Les poêles à pellets présentent des avantages : alimentation automatique en pellets, régulation de la puissance de la température, modes de chauffe économique dus à l’utilisation optimale du combustible, capteurs et voyants de signalisation pour toute anomalie, surveillance du brûleur ou nettoyage nécessaire et production de cendre de bois moindre.

Quant à la facilité d’utilisation et de manipulation, le temps et les efforts demandés pour la coupe, l’empilement et le séchage du bois en bûches ne peuvent tenir la comparaison avec les pellets, astucieusement conditionnés et prévus pour être facilement stockés en intérieur. Question hygiène (insectes, nuisibles et autres) vous ne pourrez pas laisser un stock conséquent de bûches dans votre salon a contrario des pellets.

Convertir son poêle à bois pour brûler des pellets

Des modèles de poêles à bois ne sont pas adaptés aux granulés, mais certaines marques, comme Rika, ont créé des kits de conversion facile d’installation. Le fabricant vous spécifiera, selon votre appareil, quelle adaptation envisager. Rika propose aujourd’hui un type de chauffage mixte bois et pellets, nommé poêle-cheminée et doté d’un système de reconnaissance automatique (par sonde) du combustible que vous apportez dans le foyer : cette technologie permet de réguler l’arrivée d’air de combustion et d’honorer votre demande en termes de chaleur. Poêle sobre et esthétique, écran tactile, facilité d’utilisation, Rika innove chaque année et propose le nec plus ultra dans le domaine du chauffage au bois.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.