usine pellets
Actualités du Bois

L’Usine de Pellets à Cordemais : Un projet innovant et écologique

Par Julien Lamentiere , le 22 septembre 2023 - 3 minutes de lecture
4.9/5 - (42 votes)

Les enjeux multiples derrière le projet Usine de Pellets Cordemais

Il y a quelques mois, un projet aux enjeux divers était dessiné pour l’avenir de la centrale thermique d’EDF à Cordemais. Ce projet porte sur des aspects environnementaux, techniques, administratifs et financiers. La construction d’une usine de production de granulés de bois (pellets) est au cœur de ce projet, avec pour objectif la reconversion de la centrale à charbon de Cordemais en une centrale fonctionnant à la biomasse.

Un partenariat entre EDF et le groupe Paprec

Ce projet est conduit conjointement par EDF et le groupe Paprec, spécialiste du traitement et de la valorisation des déchets. Leur collaboration permet la mise à disposition d’un brevet et de foncier pour la réalisation de ce projet innovant et ambitieux.

Le sauvetage de la centrale électrique de Cordemais grâce à l’utilisation de pellets

Annoncée pour fermeture en 2022, la centrale électrique de Cordemais pourrait vivre un renouveau grâce au projet Ecocombust, qui prévoit la transformation progressive de l’usine pour fonctionner avec des pellets issus de la future usine de production de granulés de bois.

Cette expérimentation Ecocombust, lancée dès 2016, permettrait ainsi de préserver la centrale et d’éviter une fermeture de celle-ci, avec pour résultante le maintien de nombreux emplois sur le site.

Un engagement officiel du ministère de la Transition écologique

Récemment, le ministère de la Transition écologique a donné son accord officiel au projet Ecocombust. Cet engagement vient renforcer les chances de réussite de ce projet novateur et sauvegarder les emplois concernés par l’activité de la centrale.

Les bénéfices de la reconversion vers une centrale fonctionnant à la biomasse

La réalisation de ce projet apporte un certain nombre d’avantages pour la centrale de Cordemais et ses employés :

  • Le sauvetage de la centrale électrique et ses 500 salariés, ainsi que les nombreux emplois indirects liés à son activité dans la région.
  • La création d’une cinquantaine d’emplois supplémentaires pour la future usine de pellets, qui pourrait être construite sur le site de la centrale actuelle.
  • Une diminution des impacts environnementaux, grâce à la conversion progressive de la centrale à charbon de Cordemais en une centrale fonctionnant à la biomasse. Cette initiative s’inscrit clairement dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.

Un coup financier pour soutenir le projet Ecocombust

Le montant de l’aide financière accordée par l’État pour la réalisation du projet n’a pas été précisé. Cependant, cela représente un soutien indispensable pour mener à bien cette transition écologique et technologique.

Un avenir radieux pour l’Usine de Pellets Cordemais ?

Grâce au partenariat entre EDF et le groupe Paprec, ainsi qu’à l’appui officiel du ministère de la Transition écologique, l’avenir de la centrale électrique de Cordemais semble plus serein. Le projet Ecocombust, novateur et ambitieux, permettra non seulement de préserver les emplois liés à l’activité de la centrale, mais aussi de contribuer à la réduction des impacts environnementaux grâce à la reconversion de celle-ci en une usine fonctionnant avec des pellets issus de biomasse.

Encore quelques étapes à franchir avant que ce projet ne devienne réalité, mais cette avancée fait déjà grand bruit dans le secteur énergétique français.

Source

Partagez cet article :
Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.