Le prix du pellet en Belgique en octobre 2023 : une situation préoccupante
La hausse des prix des pellets persiste en Belgique
Au cours des derniers mois, les prix des granulés de bois (également appelés pellets) ont considérablement augmenté en Belgique. La tonne de pellets a presque triplé dans certaines régions, provoquant mécontentement et inquiétude chez les consommateurs qui utilisent ces combustibles pour se chauffer. En octobre 2023, la situation est toujours préoccupante, car la hausse des prix ne semble pas s’atténuer.
Les causes de cette augmentation
Plusieurs facteurs expliquent cette envolée des prix :
- Une demande croissante due à l’augmentation du nombre d’utilisateurs de systèmes de chauffage fonctionnant aux pellets (poêles et chaudières)
- Des matières premières plus coûteuses, notamment en raison de la hausse des prix du transport et de l’énergie
- Des tensions sur le marché international, avec des pays concurrents qui cherchent également à s’approvisionner en granulés de bois
Le risque de pénurie de combustibles
Face à cette situation, certains observateurs craignent une pénurie de pellets et de bois de chauffage. Si cela se confirmait, les prix pourraient encore grimper et déstabiliser davantage les ménages qui dépendent de ce mode de chauffage.
Les alternatives aux pellets
Face à cette crise, plusieurs alternatives aux pellets sont envisagées :
- Le passage aux pompes à chaleur, des dispositifs économiques et durables qui utilisent les ressources naturelles pour chauffer les espaces intérieurs
- L’utilisation d’autres biomasses solides, telles que le bois énergie ou les briquettes de bois compressé
- La réduction des besoins en chauffage, grâce à l’amélioration de l’isolation thermique et à l’adoption de comportements économes en énergie (baisse des températures, fermeture des pièces inoccupées…)
L’importance de l’anticipation et de la diversification des approvisionnements en combustibles
Dans ce contexte, il est crucial pour les consommateurs et les professionnels de prendre des mesures pour anticiper ces variations du marché et limiter leur impact sur le budget chauffage. Pour cela, plusieurs conseils peuvent être donnés :
- Penser à acheter son bois et ses pellets en avance, dès l’apparition des premières hausses de prix, afin de bénéficier de tarifs plus avantageux
- Diversifier ses sources d’approvisionnement, en faisant appel à différents fournisseurs ou partenaires et en privilégiant, si possible, les acteurs locaux et responsables
- S’informer régulièrement sur les évolutions des prix et les tendances du marché dans les médias spécialisés ou les réseaux d’information
Des solutions durables pour le secteur de l’énergie en Belgique ?
Face à la crise des granulés de bois, un débat est lancé. Faut-il encourager davantage les technologies basées sur les pompes à chaleur et les énergies renouvelables, moins dépendantes des fluctuations du marché international des matières premières ? Les pouvoirs publics pourraient ainsi intensifier leurs efforts pour soutenir le développement de ces dispositifs et faciliter leur accès aux consommateurs.
L’essor des pompes à chaleur comme solution durable
Les pompes à chaleur répondent parfaitement à cette ambition, utilisant les ressources naturelles telles que la chaleur du sol et l’eau pour chauffer nos intérieurs tout en étant économiques et écologiques. Favoriser leur utilisation pourrait donc être une réponse concrète et pérenne aux problématiques soulevées par la hausse des prix des pellets en Belgique et ailleurs.
Commentaires
Le 20 octobre 2023 à 18 h 43 min, Monseu a dit :
Il est édifiant d avoir des articles dans aucun intérêt . Il n y a aucune pénurie de bois au vu de ce qui traine et pourri dans les forêts de la région wallonne de plus , aucune pénurie de sapin pour le pellet vu les milliers de mcube d épicéa scolités . Donc vous ne répondez pas a la question d une telle augmentation du pellet 300 /100 alors qu il ne s agit ni plus ni moins que de la spéculation sauvage mais aucune enquête digne de ce nom !
Le 23 octobre 2023 à 0 h 47 min, Weynants Christian a dit :
Je me chauffe aux pellets depuis 10 ans. L’année dernière à cause de l’augmentation vertigineuse du prix du gaz et de l’électricité il y a eu une pénurie à cause de l’interruption des livraisons venant des pays de l’Est et une très forte augmentation des prix. Actuellement il est possible de s’approvisionner chez un grossiste comme Deschamp Enegy près de Ath à des prix de 6€ 50 les 15 kg pour un produit de qualité 100% résineux. Mais certe il faut prendre une palette et aller le chercher directement chez le grossiste. Celui-ci peut livrer cependant dans la région. Pour ma part je pense qu’il faut privilégier l’isolation de sa maison qui permet de réduire sa consommation et aussi diversifier ses moyens de chauffage et donc penser à placer des panneaux solaires et des pompes à chaleur. J’en ai placés cet été et je vais cet hiver profiter de mon électricité produite cet été puisque j’habite en wallonnie et que je bénéficie encore jusqu’en 2030 du compteur qui tourne à l’envers. Pensez aussi à acheter des pomes à chaleur que vous pouvez placer vous même. Les pompes air air sont peu coûteuses et ce n’est pas si compliqué avec le tutoriel fourni avec la machine. Il faut seulement faire passer le frigoriste pour la mise en service. J’ai acheté des pompes de marque Qlima made in China garanties deux ans et quatre ans sur le compresseur mais il y a d’autres marques qui vendent du matos à monter soi même. Conclusion n’achetez pas votre pellet au détail mais chez un grossiste, achetez le en fin de l’été ou début de l’automne et en quantité pour toute votre saison de chauffe, pensez d’abord à isoler votre maison et diversifiez vos moyens de chauffage pour bénéficier de l’énergie la moins chère étant entendu que celle qui est la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Ps : le foyer au bois polue beaucoup si le bois n’est pas parfaitement sec mais si vous avez de la place pour l’entreposer et le faire sécher, il est assez facile d’en trouver ou de ramasser les palettes en sapin que l’on peut passer à la scie circulaire et qui brûlent très bien mais le rendement d’une chaudière à pelet est supérieur à celui d’une cassette moderne de l’ordre de 90 à 91 % pour une chaudière à pelet contre à 78 à maximum 80 € pour une cassette moderne mais à la condition d’avoir du bois parfaitement sec !!! Je vous souhaite à tous un bon hiver bie au chaud. Je termine en indiquant du gaz car je n’en dispose pas dans ma rue et le propane me fait peur vu qu’il est plus lourd que l’air et que ma chaufferie est au sous sol et donc qu’en cas de fuite même légère , il y un rique d’accumulation au raz du sol et donc d’explosion bien plus élevé tandis qu’avec le gaz naturel, plus léger que l’air une bonne ventilation basse et haute de la chaufferie, le risque est nettement réduit.
Laisser un commentaire