pellet prix bonne nouvelle
Actualités du Bois

Granulés de bois : des prix normaux attendus pour le second semestre 2023

Par Julien Lamentiere , le 24 août 2023 , 9 commentaires — Achat Pellets - 3 minutes de lecture
4.6/5 - (5 votes)

Après une année 2022 marquée par des tensions inflationnistes, les professionnels de la filière des granulés de bois prévoient un retour à des prix “normaux” pour le second semestre 2023. Cette stabilisation des prix est une bonne nouvelle pour les consommateurs qui se tournent de plus en plus vers le chauffage au bois.

Une production nationale robuste

La filière du granulé de bois en France est en pleine expansion. Selon Propellet, l’association nationale du chauffage au granulé de bois, la production nationale devrait atteindre près de 2,1 millions de tonnes. Cette production robuste devrait permettre de répondre à la demande croissante des consommateurs français.

Retour à des prix cohérents

Propellet indique que les prix des granulés de bois sont revenus à des niveaux “cohérents” ces dernières semaines. Ils sont tout de même supérieure à l’année 2021.

Bien qu’une légère hausse des tarifs soit observée actuellement, l’association assure que la situation ne sera pas comparable à celle de 2022. Les consommateurs peuvent donc s’attendre à des prix stables pour le reste de l’année.

Une demande en hausse

La demande pour les granulés de bois est en constante augmentation. En effet, de plus en plus de Français optent pour des appareils de chauffage au bois (pellets, bûches), en raison notamment de l’interdiction d’installation des chaudières au fioul et des incertitudes entourant les chaudières à gaz. Le gouvernement souhaite interdire l’installation de chaudière à gaz.

A LIRE :  Offre Immanquable à Granges sur Vologne : Des Pellets à Prix Sacrifiés

Une capacité de production en augmentation

Face à cette demande croissante, la filière des granulés de bois prévoit d’augmenter sa capacité de production. Selon Propellet, les capacités de production devraient doubler d’ici à 2028. En 2022, trois nouvelles usines ont ouvert leurs portes, portant la production totale des 70 usines françaises à 2,05 millions de tonnes, soit une progression de 14%.

Des dispositifs financiers favorables

Les systèmes de chauffage à bois devraient également bénéficier de dispositifs financiers incitatifs pour la rénovation énergétique. Ces moyens seront renforcés dès 2024, avec une attention particulière portée aux appareils fonctionnant aux énergies renouvelables.

La filière des granulés de bois semble bien préparée pour répondre à la demande croissante des consommateurs. Avec une production en hausse et des prix stables, les granulés de bois s’imposent comme une solution de chauffage durable et économique.

Bons Plans, Promo et infos !

L'actualité du bois tous les matins, les bons plans, les promotions en exclues dans votre boîte mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partagez cet article :
Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le 28 juillet 2023 à 7 h 30 min, Gilbert a dit :


Inutile ces articles qui nous font croire que le renforcement de la production aura pour conséquence de limiter l inflation sur le prix du granulés. Le pouvoir calorifique du granulés et de loin bien inférieur a toute les autres énergies, rajouté a cela les inconvénients de stockage ,de coût d installation et de maintenance, comprenez bien qu au dessus de 5 euros le sac , l' énergie granulés est bien trop chère !!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28 juillet 2023 à 8 h 36 min, Martin a dit :


Tout à fait d'accord avec vous, soi disant une matière presque gratuite mais le prix a la fin est toujours trop cher, certes certains font des réserves et cela fait également monter les prix. Quand on ecoute les médias c'est eux qui font du mal....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28 juillet 2023 à 17 h 11 min, Gilbert a dit :


Je ne peux pas affirmé ici des choses que je n'ai moi même pu vérifier, mais fin 2022 , plusieurs sources m ont informé la même chose: les stocks sont pleins! Concernant les nouveaux clients qui auraient, d un claquement de doigts, créé la pénurie,il faut savoir que la plupart des gens qui investissent dans un chauffage a granulés le font grâce aux aides de l état. Entre l établissement du devis,l accord concernant les aides , la réalisation des travaux,ils se passent plusieurs mois. Si on rajoute a cela les délais de livraison des chaudières a granulés qui ont été rallongés suite à l inertie de la reprise d activités de l après COVID, il faut bien comprendre que l on a jamais réellement été en pénurie de granulés.
Donc en septembre dernier, j ai pris la décision de me passer de cette énergie et je ne le regrette pas du tout a ce jour.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29 juillet 2023 à 18 h 43 min, Savant a dit :


Bonjour. Je ai lu votre commentaire au sujet des granulés de bois. Je suis propriétaire de une maison, on se chauffe au granulé depuis 1 ans. Je pense que vous avez tort. Les granulés ont un bon pouvoir calorifique, ça chauffe très bien une maison. 130 m2. On a une baisse de facture de électricité supérieur à 50%. Nous sommes situés en meurthe et moselle. Cordialement.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29 juillet 2023 à 11 h 47 min, Lemaire a dit :


Il y a quelques années il est vrai que le pellet était interressant il l'ai un peu moins aujourd'hui les prix ont flambé


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29 juillet 2023 à 14 h 38 min, Jean Luc a dit :


Encore une fois de plus,on fait tout pour que ça reste à un prix élevé pour que les fabricants et l'état se remplissent les poches alors que on a des stocks, toujours le profil pour les mêmes on nous prend pour des vaches à lait c'est comme la TVA qu'on vient d'augmenter sans rien dire


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29 juillet 2023 à 17 h 58 min, Tombini a dit :


J ai arrêter le chauffage, poele a pellets ,granulés plus électricité, ce n est plus rentable ,beaucoup de poele a vendre sur le bon coin ,c est invendable,j ai un voisin qui est revendeur ,il a licencier ces trois vendeurs ,plus de clients ,


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 1 août 2023 à 15 h 11 min, Gilbert a dit :


Le pouvoir calorifique de l énergie granulé ne se mesure pas par un simple ressenti, je vous laisse vérifier les sources ADEME... Je peux parfaitement comprendre que l'on peut diminuer sa facture énergétique en passant d un mode de chauffage avec de simple grille pain a une installation complètement nouvelle et un générateur de chaleur au granulés... Mais a quel prix !?? Et pour quelle durée de vie ??


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 3 août 2023 à 10 h 19 min, Gonzalez a dit :


Nous ça fait 9 ans que nous sommes chauffé aux granules par Poil et insert, avant 2022 nous achetions 3 palettes de 66 sacs à presque 1000€ du coup pour une maison de 180 m carré c'était très rentable mais en 2022 1000€ c'était le prix d'une seule palette soit disant que plusieurs foyers ont opté pour ce même mode de chauffage, quand on pousse plusieurs foyers à passer sur le mode chauffage granules le gouvernement devait aussi faire le nécessaire pour que tous subissons pas cette hausse incompréhensible


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.