ruee granules bois
Actualités du Bois

Tarifs de l’électricité en hausse ? Optez pour les granulés de bois et réalisez d’importantes économies !

Par Julien Lamentiere , le 29 août 2023 - 3 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

Face à l’augmentation constante des tarifs de l’électricité, de nombreux ménages et petites entreprises cherchent des alternatives pour réduire leurs factures d’énergie. L’une des solutions qui gagne en popularité est le chauffage au bois, plus précisément l’utilisation de granulés de bois. Cette source d’énergie renouvelable et locale pourrait bien être la clé pour contrer la hausse des coûts énergétiques.

Le contexte énergétique actuel

En juillet dernier, une annonce a fait l’effet d’une bombe : les tarifs réglementés de l’électricité allaient augmenter de 10 % à partir du 1er août, soit une hausse de 150 euros par an pour les ménages et les très petites entreprises. Cette nouvelle a poussé de nombreux consommateurs à envisager d’autres sources d’énergie, comme les panneaux solaires ou le chauffage au bois.

Pas de problème d’approvisionnement pour l’hiver 2024

Le secteur du chauffage au bois a connu une croissance significative ces dernières années. En 2021, les installations de poêles à granulés ont augmenté de 50 % et celles des chaudières de 112 %. Cependant, la demande a ralenti récemment, principalement en raison des difficultés d’approvisionnement en granulés de bois.

Mais depuis il y a eu une nette amélioration puisque de nouvelles usines peuvent désormais produire du pellet. Quatre nouvelles usines ont démarré leur production, augmentant ainsi les capacités de production nationales.

En 2023, la France devrait produire 2,3 millions de tonnes de granulés pour une consommation de 2,6 millions de tonnes. Cette augmentation devrait permettre d’éviter les problèmes d’approvisionnement cet hiver.

Les avantages des granulés de bois

Les granulés de bois, également appelés pellets, présentent plusieurs avantages. Ils sont une source d’énergie renouvelable, locale et abordable. De plus, leur utilisation contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le prix des granulés de bois a longtemps été stable, autour de 300 euros la tonne. Cependant, en raison de l’augmentation de la demande et des coûts de production, les prix ont commencé à fluctuer. Malgré une hausse à 900 euros la tonne lors de la crise de 2022, le prix actuel tourne autour de 500 euros la tonne, ce qui reste plus abordable que l’électricité.

Face à la hausse des prix de l’électricité, le chauffage au bois apparaît comme une alternative viable et économique. Malgré les défis d’approvisionnement, l’industrie du granulé de bois continue de se développer et de proposer des solutions énergétiques durables et abordables. Il est donc temps de considérer cette option pour réduire nos factures d’énergie et contribuer à la protection de l’environnement.

Source

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.