Poêles

Evolution du prix du bois : causes et effets

Par Didier Lavaud , le 28 août 2023 - 4 minutes de lecture
Noter cet article

Les prix de l’énergie (bois, gaz, fioul, etc) sont en hausse. Nous allons voir les causes et les effets de cette hausse sur le bois de chauffage et de construction.

Prix du bois de chauffage

Le bois de chauffage existe sous plusieurs formes (bûches, granulés, plaquettes forestières…) Le prix d’un stère de bois est compris entre 80 et 120 euros en 2023, en France. De nombreux critères rentrent en compte pour le prix : la nature du bois, son taux d’humidité, son conditionnement, son rendement, son mode de livraison, etc. Au début de l’année 2022, le prix s’élevait entre 45 et 75 euros. Cette augmentation est due à plusieurs facteurs.

Causes et effets de l’évolution du prix

Le prix de l’énergie en général a fortement augmenté depuis quelque temps. Le bois n’échappe pas à cette hausse même s’il reste moins cher que le gaz ou l’électricité. Cette hausse dépend, en premier lieu de l’offre et de la demande. En effet, au début de la crise sanitaire, la demande s’est multipliée et s’est ensuite accélérée avec le début de la guerre en Ukraine.

En second lieu, les incitations de l’État pour la transition énergétique y jouent aussi. Effectivement, l’état a mis en place différentes mesures d’aides et d’incitations pour que les Français soient plus attentifs aux enjeux environnementaux. Ce qui augmente aussi la demande de bois de chauffage.

De plus, les coûts d’exploitation influent le prix final puisque les professionnels ont aussi des charges qui ont augmenté (l’essence pour les machines, l’électricité pour sécher le bois, etc). Résultats, tous les prix sont en hausse, mais quel est l’effet de cette augmentation du prix de l’énergie ?

Conséquences

Le bois de chauffage étant la solution la plus économique pour se chauffer à l’heure actuelle, la demande s’accélère. Ce qui a pour conséquence de créer des tensions entre les consommateurs et les fournisseurs. En effet, les fournisseurs doivent retarder des livraisons à cause d’une rupture de stock liée à la forte demande.

Prix du bois de construction

L’augmentation du prix du bois n’affecte pas seulement le chauffage, mais aussi le bois de construction. Les prix des matériaux ont augmenté de 26% en 2022. Cela est dû à plusieurs facteurs :

Causes et effets du prix

Le 17 février 2023, l’Office International des forêts (ONF) annonce que l’année 2023 sera plus difficile à cause de l’inflation, de la récession économique, etc. Mais cela est aussi lié à la crise sanitaire et au contexte international. Le marché a aussi connu une forte demande, ce qui a causé une augmentation des coûts des matériaux de construction, des problèmes d’approvisionnement et des difficultés logistiques.

Conséquences

L’ONF craint que la consommation soit en arrêt puisque l’inflation diminue le pouvoir d’achat et augmente les coûts de production. En effet, le gonflement des prix a un impact sur les budgets de construction ainsi que sur les prix des logements neufs sur le marché.

De même que pour le bois de chauffage, si l’offre et la demande ne sont pas équilibrées, le prix peut rapidement gonfler. La demande dépassant l’offre, les fournisseurs se retrouvent en pénurie, et cela, a des conséquences directes sur les chantiers de construction (retards, arrêt, etc).

Ce qu’il faut retenir

Le prix du bois de chauffage et de construction étant croissant, il est plus difficile aujourd’hui de se chauffer à coût plus avantageux ou d’entreprendre des travaux de rénovation ou de construction. Il faut prévoir plus de budget alors que la France fait face à une forte inflation due au contexte géopolitique actuel. Le gouvernement met en place des aides pour la transition énergétique, mais cela n’est pas suffisant pour la plupart des Français.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.