prix du bois moyen en france
Poêles

Chute du prix moyen du stère de bois : anomalie ou nouvelle tendance en France

Par Julien Lamentiere , le 29 août 2023 — Achat Bois - 4 minutes de lecture
3.2/5 - (19 votes)

Récente baisse du prix moyen du stère de bois

Le mois dernier, le prix moyen d’un stère de bois a connu une baisse significative, passant pour la première fois depuis novembre 2022 sous la barre des 140€/stère. Selon le baromètre des prix moyens mensuels tenu par l’association Valbiom, cette chute est notable mais son interprétation reste incertaine. Faut-il y voir le début d’une tendance à la baisse ou simplement une fluctuation ponctuelle ? La question reste ouverte.

Un secteur moins flexible que celui du pellet

Contrairement au secteur du pellet qui peut répondre plus rapidement aux demandes et faire varier les prix, le secteur du bois de chauffage possède moins de souplesse. Par conséquent, toute modification majeure du prix nécessitera du temps.

Facteurs influençant le prix d’un stère de bois

Le prix d’un stère de bois, expression encore couramment utilisée bien que non légale sur un devis ou un contrat de livraison de bois, dépend de plusieurs critères :

  • La longueur des bûches
  • Le volume une fois rangé

Ces facteurs peuvent engendrer des confusions entre l’acheteur et le vendeur quant au volume réel de bois acheté.

L’adoption du bois comme système de chauffage

Face à la hausse du coût de l’énergie, nombreux sont les Français qui optent pour un système de chauffage au bois. Non seulement cette option s’avère être durable pour l’environnement, mais elle permet également de réaliser des économies. Malgré une certaine stabilité dans le coût du bois, de légères augmentations ont été remarquées ces derniers temps.

Quel est le meilleur bois de chauffage ?

Il existe différents types de bois de chauffage, dont certains se démarquent pour leur excellent rapport qualité-prix. Toutefois, le choix de ce bois doit prendre en compte plusieurs paramètres tels que sa disponibilité et ses caractéristiques de combustion. Un guide complet sur ce sujet sera prochainement disponible.

Tensions sur le marché du bois de chauffage d’Alsace

En Alsace, des tensions se font ressentir sur le marché du bois de chauffage. Devant la montée des coûts de l’électricité et du fuel, beaucoup de particuliers se tournent vers le bois de chauffage, qui devient difficile à trouver. Chaque année, 900.000 stères sont vendus en Alsace. Cependant, devant la rareté de la matière première, les coûts augmentent.

Abonnez-vous pour suivre toute l’actualité du BOIS !

Des reventes de bois souvent illégales

De nombreux particuliers organisent une revente de bois, actions souvent interdites et déloyales. Ces ventes créent un marché parallèle, faisant chuter les prix malgré des offres très attractives. Il convient donc de rester vigilant lors de l’achat de bois afin de ne pas encourager ces pratiques.

Ce panorama de l’évolution du prix moyen du stère de bois en France rappelle l’importance d’une régulation équilibrée du marché, respectueuse des professionnels du secteur et des consommateurs. Le chauffage au bois reste une alternative intéressante face à l’augmentation des prix de l’énergie, à condition que son approvisionnement puisse être assuré de manière durable et éthique.

 

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.