Est-ce encore rentable de s’équiper d’un poêle à granulés ?
Appareil énergétique de plus en plus populaire dans les logements français, les poêles à granulés se déclinent en divers modèles qui offrent une chaleur diffuse au sein d’une maison, sans pour autant constituer une source d’énergie coûteuse. Est-ce un achat à fort rendement ? Découvrez les avantages de ce type d’installation.
Poêle à granulés : quels sont les avantages de ce type de chauffage ?
Cet appareil qui fonctionne grâce à des morceaux de bois, appelés pellets ou granulés, est un système de chauffage aux nombreux avantages pour votre maison.
Un appareil plus écologique
La combustion d’un poêle à bois est possible grâce aux granulés, source d’énergie renouvelable à faible impact sur l’environnement. En effet, les pellets utilisés dans le fonctionnement de l’appareil, sont des sciures et copeaux de bois, déchets valorisés en combustibles énergétiques. De plus, le poêle à granulés appartient aux appareils à faible émission de gaz à effet de serre, contrairement à d’autres systèmes de chauffage alimentés en électricité, en gaz ou en fioul.
Une installation financée par des aides
Il existe plusieurs aides qui permettent de financer l’achat d’un poêle à granulés dont MaPrimRénov’, l’éco prêt à taux zéro ou encore certaines aides financières délivrées par les fournisseurs d’énergie. Ainsi, il est plus facile pour un foyer de s’équiper de ce type d’appareil pour leur logement, y compris en cas de ressources modestes.
Une puissance de chauffage personnalisée et durable
Le poêle à pellets dispose d’une puissance de chauffe qui s’adapte à la pièce de la maison dans laquelle il est installé. L’installation d’un appareil à granulés dans une pièce de 50 m² par exemple, nécessite une puissance de 5 kWh contre 15 kWh pour une surface de 150 m². En bref, pour optimiser le rendement du chauffage et le pouvoir calorifique du granulé, veillez à adapter la performance du système énergétique à l’espace d’utilisation.
Un système de chaleur à prix accessible
Les poêles à granulés ont un coût moyen de 3 000 euros à l’achat, installation comprise. Même si ce prix semble plus élevé que d’autres appareils de chauffage plus traditionnels, c’est une solution efficace pour réaliser des économies sur sa facture d’électricité à moyen terme (jusqu’à deux fois moins énergivore qu’un chauffage 100% électrique !).
Une utilisation en toute sécurité
Les poêles à pellets sont fiables et sécurisés, car ils disposent de plusieurs dispositifs tels que la sonde de température ou le système d’extinction automatique qui permettent la ventilation et l’évacuation des fumées, sans risque pour l’intérieur du logement.
Un entretien simple et efficace
Ce type de modèle énergétique dont le rendement moyen affiche 90%, ne nécessite que peu d’entretien, offrant une option pratique et fiable pour le chauffage domestique. Pour encore plus de facilité, faites appel aux conseils d’un professionnel du chauffage qui saura vous guider pas à pas dans l’entretien de votre chauffage.
Installation d’un poêle à granulés en 2023 : bonne ou mauvaise idée ?
Malgré une inflation stagnante en France à l’origine de l’augmentation du coût global de la vie, les poêles à granulés constituent encore un moyen fiable et économique pour se chauffer. Plus écologique et moins gourmand en énergie que la majorité des installations énergétiques, le poêle à pellets continue de séduire les consommateurs désireux d’économiser, tout en bénéficiant d’une chaleur diffuse dans leur maison.
Pour maximiser ce type d’investissement, il est toutefois conseillé d’opter pour un combustible de qualité afin d’éviter l’encrassement prématuré de l’appareil et ainsi devoir le remplacer. Pour cela, préférez un achat chez un professionnel, si possible en dehors de la saison hivernale, période pendant laquelle les prix flambent. Ainsi, vous bénéficierez d’un chauffage performant et économique, tant pour la planète que pour votre compte bancaire !
Commentaires
Laisser un commentaire