Est-ce encore rentable de s'équiper d'un poêle à granulés
Poêles

Est-ce encore rentable de s’équiper d’un poêle à granulés ?

Par Didier Lavaud , le 25 novembre 2023 , mis à jour le 1 décembre 2023 - 4 minutes de lecture
Noter cet article

Appareil énergétique de plus en plus populaire dans les logements français, les poêles à granulés se déclinent en divers modèles qui offrent une chaleur diffuse au sein d’une maison, sans pour autant constituer une source d’énergie coûteuse.  Est-ce un achat à fort rendement ? Découvrez les avantages de ce type d’installation.

Poêle à granulés : quels sont les avantages de ce type de chauffage ?

Cet appareil qui fonctionne grâce à des morceaux de bois, appelés pellets ou granulés, est un système de chauffage aux nombreux avantages pour votre maison.

Un appareil plus écologique

La combustion d’un poêle à bois est possible grâce aux granulés, source d’énergie renouvelable à faible impact sur l’environnement. En effet, les pellets utilisés dans le fonctionnement de l’appareil, sont des sciures et copeaux de bois, déchets valorisés en combustibles énergétiques. De plus, le poêle à granulés appartient aux appareils à faible émission de gaz à effet de serre, contrairement à d’autres systèmes de chauffage alimentés en électricité, en gaz ou en fioul.

Une installation financée par des aides

Il existe plusieurs aides qui permettent de financer l’achat d’un poêle à granulés dont MaPrimRénov’, l’éco prêt à taux zéro ou encore certaines aides financières délivrées par les fournisseurs d’énergie. Ainsi, il est plus facile pour un foyer de s’équiper de ce type d’appareil pour leur logement, y compris en cas de ressources modestes.

Une puissance de chauffage personnalisée et durable

Le poêle à pellets dispose d’une puissance de chauffe qui s’adapte à la pièce de la maison dans laquelle il est installé. L’installation d’un appareil à granulés dans une pièce de 50 m² par exemple, nécessite une puissance de 5 kWh contre 15 kWh pour une surface de 150 m². En bref, pour optimiser le rendement du chauffage et le pouvoir calorifique du granulé, veillez à adapter la performance du système énergétique à l’espace d’utilisation.

Un système de chaleur à prix accessible

Les poêles à granulés ont un coût moyen de 3 000 euros à l’achat, installation comprise. Même si ce prix semble plus élevé que d’autres appareils de chauffage plus traditionnels, c’est une solution efficace pour réaliser des économies sur sa facture d’électricité à moyen terme (jusqu’à deux fois moins énergivore qu’un chauffage 100% électrique !).

Une utilisation en toute sécurité

Les poêles à pellets sont fiables et sécurisés, car ils disposent de plusieurs dispositifs tels que la sonde de température ou le système d’extinction automatique qui permettent la ventilation et l’évacuation des fumées, sans risque pour l’intérieur du logement.

Un entretien simple et efficace

Ce type de modèle énergétique dont le rendement moyen affiche 90%, ne nécessite que peu d’entretien, offrant une option pratique et fiable pour le chauffage domestique. Pour encore plus de facilité, faites appel aux conseils d’un professionnel du chauffage qui saura vous guider pas à pas dans l’entretien de votre chauffage.

sac pellet rangement optimal

Installation d’un poêle à granulés en 2023 : bonne ou mauvaise idée ?

Malgré une inflation stagnante en France à l’origine de l’augmentation du coût global de la vie, les poêles à granulés constituent encore un moyen fiable et économique pour se chauffer. Plus écologique et moins gourmand en énergie que la majorité des installations énergétiques, le poêle à pellets continue de séduire les consommateurs désireux d’économiser, tout en bénéficiant d’une chaleur diffuse dans leur maison.

Pour maximiser ce type d’investissement, il est toutefois conseillé d’opter pour un combustible de qualité afin d’éviter l’encrassement prématuré de l’appareil et ainsi devoir le remplacer. Pour cela, préférez un achat chez un professionnel, si possible en dehors de la saison hivernale, période pendant laquelle les prix flambent. Ainsi, vous bénéficierez d’un chauffage performant et économique, tant pour la planète que pour votre compte bancaire !

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.