poêle a bois 2023 2024
Poêles

Comment se chauffer en 2024 pour réduire sa consommation ?

Par Didier Lavaud , le 31 janvier 2024 , mis à jour le 2 février 2024 - 4 minutes de lecture
Noter cet article

Matières premières, électricité, gaz… Devant la hausse récurrente du coût de l’énergie, la facture de chauffage devient une préoccupation majeure, surtout devant la menace d’un hiver froid. Quels sont les moyens à déployer pour optimiser sa consommation énergétique en cette année 2024 ?

À la recherche d’économies

La recherche d’économies des ménages en France concerne principalement le chauffage et invite à poser la question des appareils trop gourmands en énergie. Le contexte international ayant gonflé les prix de l’électricité et du gaz, procurer à la maison une chaleur constante sans grever son budget amène à réétudier le système de chauffage. L’enjeu écologique rejoint chaque année davantage les nécessités économiques et offre un choix de solutions pour parvenir à la sobriété souhaitée. Comment se chauffer aujourd’hui au prix le plus intéressant ?

Pour un chauffage au meilleur rendement

Les appareils de chauffage à l’électricité bénéficient actuellement d’une technologie leur permettant de réaliser de belles économies. De même, la chaudière à condensation, lorsqu’elle fonctionne à base de gaz naturel, offre un excellent rendement grâce à son système de récupération de chaleur employé pour chauffer l’eau. Côté énergie verte, les panneaux solaires thermiques fournissent à la fois l’électricité pour le chauffage et la chaleur destinée à chauffer le circuit d’eau de la maison. Les plus importantes économies peuvent cependant être générées grâce à l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un poêle à bois.

Le poêle à bois, chauffage d’avenir

Économique autant qu’écologique, le chauffage au bois est plus que jamais d’actualité en 2024. Sous forme de granulés, le bois est un combustible qui a souffert de la hausse générale du coût de l’énergie en 2021, mais qui est revenu depuis à des prix très compétitifs. Qu’il soit alimenté de bûches ou de pellets, un poêle à bois peut faire office de chauffage principal et diviser par deux la facture d’énergie annuelle. La condition à observer est bien entendu de disposer d’une isolation performante, afin de limiter au maximum les déperditions de chaleur et tirer le meilleur rendement du poêle. L’entretien de l’appareil n’est pas non plus à négliger, afin de conserver une efficacité optimale.

Pompe et poêle : un duo gagnant

Géothermique ou aérothermique, la pompe à chaleur, qui mise également sur les énergies renouvelables, équipe un nombre croissant de foyers français qui apprécient son rendement exceptionnel. Pompe à chaleur et poêle à bois peuvent d’ailleurs parfaitement être associés pour chauffer un logement. Le second prend le relais de la première lorsque la température extérieure descend au-dessous d’un certain seuil. Lorsqu’il s’agit de remplacer la chaudière à fioul, désormais dans le collimateur du gouvernement, ce double système représente une solution des plus pertinentes. Le coût de son installation est largement contrebalancé par les perspectives d’économies d’énergie réalisées.

Ce qu’il ne faut pas oublier

Doter sa maison d’un système de chauffage propre et économique est une priorité en 2024. Cette démarche est heureusement encouragée par les différentes aides proposées par l’État ou la Région, parmi les mesures accompagnant la lutte contre le gaspillage et les préoccupations climatiques. D’autres réflexes participent de cette recherche d’économies, telles qu’un bon forfait entretien système de chauffage et, bien sûr, les éventuels travaux de rénovation énergétique de la maison. Il reste à comparer chaque offre, établir des prévisions de consommation et choisir le meilleur compromis !

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.