Comment régler le tirage de son poêle à bois ?
Régler le tirage de votre chauffage à bois, insert ou poêle à granulés est essentiel pour assurer une combustion efficace et une chauffe régulière de votre maison. Si ce type de chauffage est réputé écologique, il nécessite tout de même quelques conseils quant à optimiser son rendement.
Qu’est-ce que le tirage d’un chauffage à bois ?
Le tirage correspond à la quantité d’air qui entre dans le poêle et alimente la combustion. Une trappe qui sépare le foyer et l’extérieur est munie d’une petite manette qui permet d’ouvrir ou de fermer, totalement ou partiellement l’arrivée d’air. Augmentez le débit d’air pour attiser le feu et fermez la trappe pour l’éteindre.
L’allumage du foyer de combustion
Jouez sur un allumage de votre feu qui soit rapide donc facilité. Pour ce qui est des poêles à granulés à alimentation automatique ou non, le démarrage est aisé. En revanche, pour les poêles à bois ou un insert de cheminée, utilisez du petit bois sec et des bûches qui ont un à deux ans de stockage à l’abri. Les bois humides génèrent des fumées blanches qui encrassent le conduit de la cheminée.
Une fois votre fagot prêt, enflammez trappe ou porte de l’insert grand ouvert pour hâter l’allumage. Une quinzaine de minutes suffisent à faire monter en température le foyer et le conduit. Fermez la porte du foyer et réglez le tirage. La vitre du foyer retrouve sa transparence et les flammes sont vives et orangées ? Parfait !
Régler le tirage de mon poêle à bois
Le feu a démarré et vous souhaitez maintenir une température confortable en plus d’une bonne combustion : rechargez régulièrement le bois ou les granulés en fonction de l’autonomie que propose le fabricant de votre appareil. Si vous vous absentez, rechargez le foyer en bois et modulez l’arrivée d’air pour que la combustion se poursuive sans s’éteindre. De retour, ouvrez la trappe de tirage au maximum après avoir rechargé en bois. Le feu redémarre.
Un problème de tirage ?
La sortie des fumées et leur conduit
Vérifiez l’état du conduit des fumées : un conduit obstrué peut affecter le tirage et l’évacuation des fumées. La législation prévoit deux ramonages annuels pour éviter tout risque d’incendie ou d’intoxication. Cette obligation concerne le conduit d’un poêle à bois, à granulés ou d’une cheminée (ouverte ou à insert). Les professionnels du ramonage, outillés et efficaces pour ces opérations de nettoyage, établissent une attestation nécessaire à votre assurance.
Au sujet du conduit, l’installation d’un poêle à bois par un technicien-conseil est essentiel : un diamètre inadéquat peut affecter le tirage, la combustion et le rendement de votre poêle ou de votre cheminée comme la puissance de votre chauffage.
Les entrées d’air
Contrôlez les ouvertures d’admission d’air de votre poêle à bois. Sont-elles obstruées ? Nettoyez-les soigneusement pour permettre une circulation d’air adéquate. Lorsque le poêle est refroidi, aspirez ces parties de l’appareil et passez un chiffon humide sur toutes les jointures. La poussière de bois ou de granules peut en effet nuire à la fermeture correcte des charnières et joints des portes et tirettes.
La météo
Par temps froid ou venteux, vous devrez peut-être augmenter le tirage pour maintenir une combustion efficace et un chauffage suffisant dans votre maison.
La qualité du bois
Si vous utilisez du bois humide ou de mauvaise qualité, vous devrez ajuster le tirage pour compenser la perte d’énergie.
Le bon dosage
En réglant correctement le tirage de votre poêle à bois, vous optimisez son efficacité énergétique et réduisez les émissions nocives tout en profitant du confort et de la chaleur qu’il vous apporte. En cas de doutes ou de difficultés, faites appel au revendeur sollicité lors de l’installation de votre poêle. Il vous guidera pour assurer un fonctionnement optimal de votre poêle à bois ou à granules, et en toute sécurité.
Commentaires
Laisser un commentaire