Comment éviter que la vitre du poêle à granulé noircisse ?
Poêle à pellets : nettoyage de la vitre
Votre poêle à granules nécessite un entretien régulier, garantie de sa longévité et de son fonctionnement optimal. Noircissement de la vitre, encrassement du poêle par accumulation de suie et de cendres, problème de tirage ou de combustion ? Voici quelques conseils de nettoyage des différentes parties de votre chauffage à pellets, à commencer par son verre.
Comment entretenir la vitre d’un poêle à granules ?
Votre vitre noircit
Au fur et à mesure des chauffes, la vitre de votre poêle à granules s’encrasse. S’il est bien naturel qu’elle brunisse après quelques jours d’utilisation, la vitre noircit parfois trop vite. Dans ce cas, interrogez-vous sur la qualité des granulés, peut-être composés de sciure de bois trop humide, un manque d’air (ouverture) dans le foyer ou un problème de montée en température lors de la mise en route du poêle.
Des produits naturels
L’astuce du mélange cendres et eau
La vitre doit être froide. Avec quelques feuilles de papier essuie-tout ou du papier journal humidifiés et trempés dans la cendre froide, frottez la vitre du poêle ou de l’insert : les cendres abrasent et ôtent le noir de fumée sans rayer le verre de la vitre. Pour finir, essuyez-le avec un chiffon en microfibre ou en coton, mais non pelucheux. Ou terminez avec une feuille d’essuie-tout propre. Le verre est impeccable et la vitre comme neuve.
Le vinaigre blanc
Prenez une éponge propre pour nettoyer le noircissement de la vitre ; n’utilisez surtout pas d’abrasif pour ne pas rayer le verre. Imbibez-la de vinaigre blanc en son centre et procédez au nettoyage. Essuyez avec un chiffon doux non pelucheux ou une feuille de papier essuie-tout.
Quid d’un produit chimique ?
Les produits chimiques sont réputés user les joints de la vitre de votre poêle parce qu’ils sont corrosifs. En plus, ils sont nocifs pour votre santé et pour l’environnement.
L’entretien de votre poêle à pellets
Chaque semaine en période de chauffe…
Si le poêle à granulés est plus simple à nettoyer qu’une cheminée classique, il exige un entretien courant au-delà du nettoyage de la vitre, à savoir : vider les cendres et aspirer les poussières de granules (dommageables pour le fonctionnement de la vis sans fin). Chaque jour cependant, il est bon de nettoyer le creuset en ôtant les cendres froides (pour ne pas boucher les orifices qui amènent l’air de combustion). Bonne nouvelle : la notice de votre appareil vous indique toujours à quelle fréquence nettoyer les différentes parties de votre appareil.
L’entretien annuel
Indispensable pour éviter l’encrassement, le nettoyage annuel (ou toutes les 2 000 heures de fonctionnement) de toutes les pièces du poêle, y compris le conduit de la cheminée (ramonage) s’ajoutent à la vérification minutieuse des réglages. La trémie doit être nettoyée avec soin, car le fonctionnement de la vis sans fin en dépend : les poussières des granules peuvent être évitées au maximum grâce au tamisage des pellets, néanmoins, cette vérification annuelle est importante. Cet entretien se fait grâce à l’intervention de votre installateur : gage de sérieux et d’optimisation du rendement de votre mode de chauffage.
Le ramonage
Tout appareil de chauffage et cheminée ouverte ou à insert nécessitent deux ramonages par an : l’un avant la période de chauffe et l’autre pendant. Cette obligation légale permet d’éviter les incendies (conduit obstrué, suie sur les parois…) et garantit une meilleure combustion de votre poêle à granulés.
Commentaires
Le 5 octobre 2023 à 6 h 16 min, Launay a dit :
Bonjour ne me parlez pas d un poêle à granules dès le début pleins de problèmes !
Le 5 octobre 2023 à 16 h 15 min, Poups a dit :
C'est que vous ne savez pas , d'une part vous en servir et d'autre part ne suivez pas les consignes donnees .
Le 5 octobre 2023 à 12 h 31 min, HERCULE a dit :
Jamais eu de soucis avec mon poêle à granules, seulement à l'installation car le vendeur ne voulait pas le placer là ou nous lui demandions...Ravis de notre installation et de l'endroit décidé. Nous en profitons en permanence...de plus, il me tempère toute ma maison!!! Seul ennui, l'augmentation exagérée des pellets( période Covid) mais ils baissent encore à nouveau, mais ne reviendrons pas au prix initial !!! Domage!!
Le 8 octobre 2023 à 15 h 47 min, Ifld a dit :
Bonjour,
pouvez-vous préciser les références des textes légaux qui prévoient au moins 2 ramonages annuels svp ? Merci. Cdt
Le 12 octobre 2023 à 12 h 05 min, Moreels a dit :
Mon poêle MCZ loop se noircit très vite je prends des pellets NF DIN et A1 donc de bonnes qualités j'ai changé de marque et même résultat côté techniciens il ne trouve rien
Le 13 octobre 2023 à 11 h 03 min, Ermacora Patrick a dit :
Nous avons fait installer notre poêle .nous avons eu que des problèmes suie dans la maison je les ai appelé .un des tuyaux était pas emboîté.donc ils sont revenus m emboîter le tuyau
.on ressaie le poêle toujours de la suie
J ai rappelé la société qui est venue l installation mal faite.j essaie par tout les moyens d obtenir un rendez vous avec celui qui nous a fait le devis .malgré mes coup de téléphone personne ne bouge
J ai fait ramoner mon poêle .j attends un geste commercial pour tout les désagréments causés par cet installateur
Laisser un commentaire