Poêles

Combien de temps dure un sac de 15kg de pellets ?

Par tutos-poele , le 4 octobre 2022 , mis à jour le 4 octobre 2022 - 5 minutes de lecture
granulés de bois
4.7/5 - (15 votes)

Avec la hausse du prix de l’énergie, il est tout à fait normal de vouloir économiser son pellet. Il est donc important de savoir combien de temps dure un sac de pellets pour chauffer votre logement.

Connaître la durée de vie moyenne d’un sac de 15kg de pellets

La qualité du pellet

Il n’y a pas de réponse toute faîte puisque la qualité du granulé va jouer sur la consommation. En effet, nous avons présenté un guide pour trouver les meilleures marques de granulés de bois. Les pellets avec un fort pouvoir calorifique chaufferont plus rapidement, plus longtemps.

Il faut savoir que votre poêle diminuera sa consommation lorsque la température du thermostat sera atteinte. Par exemple à 19 degrés, le poêle passera en mode « modula » ou s’éteindra selon votre programmation.

La puissance du poêle & l’isolation

Il faut prendre en considération la puissance de votre poêle, mais également l’isolation de votre maison.

En effet selon la puissance vous consommerez davantage, si votre logement est une passoire énergétique, toute la chaleur sera évacué rapidement.

N’oubliez pas que plus la température du thermostat est élevée et plus vous consommerez du combustible. L’idéal étant 19 degrés.

La surface à chauffer

Le dernier paramètre à prendre en compte c’est la surface à chauffer. Vous vous doutez bien qu’une petite maison de 80m² chauffera beaucoup plus vite et consommera beaucoup moins de pellets qu’une maison de 160m²

La période de chauffe

Dans le dur de l’hiver, votre poêle sera beaucoup plus sollicité qu’au printemps.

Ce sont tous ces éléments qui définiront la durée de vie moyenne d’un sac de granulés de bois.

Combien de jours peut chauffer un sac de 15kg de pellets

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques qui influent sur la consommation du granulé de bois, on peut passer aux estimations. On estime qu’une tonne de granulés (environ 70 sacs) produit 4800 kWh de chaleur.

Me concernant mon poêle RAVELLI NATURAL 11KVA peut consommer 1 sac par jour en hiver. Il chauffe principalement ma maison de 160m² , le séjour et l’étage. La maison est correctement isolée, mais n’est pas neuve !

Cependant en période plutôt douce comme l’automne ou printemps un sac peut avoir une durée de vie de 3 jours. En faisant le calcul, je consomme environ 1,5 tonne par an soit une centaine de sacs.

Les maisons neuves ou récentes devraient en revanche consommer très peu de pellets. Un sac peut avoir une durée de vie de 1 semaine grâce à une isolation performante.

Vous pouvez vous appuyer sur des factures d’énergie avant l’installation du poêle. Comparez le nombre de KWH utilisé pour chauffer votre logement sans chauffage au bois.

Comment optimiser la consommation des granulés

Il existe quelques solutions simples et qui restent encore à prouver. Cependant je suis convaincu que le ventilateur pour poêle à bois permet de diminuer ma consommation. Il permet de pousser la chaleur dans la pièce.

Votre poêle à pellets a une puissance réglable qui va généralement de 1 à 5. D’après les professionnels il est recommandé de mettre à 3 la puissance du poêle. C’est le meilleur rapport consommation / pouvoir de chauffe.

  • La vitesse 5 consommera beaucoup pour chauffer très rapidement, c’est utile uniquement si votre logement est très frais.
  • La vitesse 1 quant à elle aura tendance à encrasser votre poêle puisque la chaleur produite à cette vitesse n’est pas assez importante pour brûler les résidus.

Vous pouvez également améliorer l’isolation de votre maison pour diminuer les pertes et les fuites d’air.

Enfin votre poêle est programmable, il faut privilégier l’allumage quelques minutes avant votre arrivée. Une bonne pratique est également d’utiliser la fonctionnalité d’écostop, le poêle s’éteint lorsque la température du thermostat est atteinte.

Il y a une certaine inertie qui permet de continuer de chauffer pendant quelques heures. Lorsque la température baissera d’au moins 2 degrés, le poêle se relancera.

Combien de sacs de granulés acheter ?

Vous pouvez commencer à vous faire une idée de la durée de vie d’un sac de granulés de bois une fois que vous avez déterminé la quantité d’énergie dont vous avez besoin.

Vous pouvez vous attendre à ce qu’un sac de 15 kilogrammes dure environ 4 à 5 jours si vous l’utilisez modérément et si votre propriété est de taille moyenne.

Vous pouvez définir alors le nombre total de sacs qu’il vous faut pour l’hiver  , une tonne correspond à 70 sacs environ.

Cette durée varie en fonction de la saison, mais elle peut servir de point de départ pour l’achat de granulés de bois.

Les sacs de 15 kg sont d’une bonne taille, et si vous préférez les acheter en vrac, vous pouvez envisager de les stocker.

Tant qu’ils sont correctement entretenus et ne se détériorent pas, les granulés de bois sont éternels. Vous devez les garder à l’abri de l’humidité.

Avatar

tutos-poele

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.