stockage bois grand froid
Poêles

Choisir son poêle à bois pour affronter l’hiver 2024

Par Didier Lavaud , le 24 janvier 2024 , mis à jour le 2 février 2024 - 4 minutes de lecture
Noter cet article

Vous souhaitez troquer votre système de chauffage électrique pour un poêle à granulés, mais vous ne savez pas quels critères prendre en compte pour faire le meilleur choix ? Chez Tutos Poêle, on vous aide à trouver le meilleur modèle pour équiper l’intérieur de votre logement !

Choisir un poêle à bois pour son chauffage : quels sont les avantages ?

Si les poêles à bois ont autant de succès chaque hiver en France, c’est parce que ce type d’installation énergétique possède quelques avantages plutôt intéressants pour les acheteurs qui décident d’opter pour cet appareil de chauffage. Parmi les avantages de ces appareils, on retrouve :

  • Un système de chauffage économique : qu’il s’agisse de bûches ou de granulés, le bois est le combustible le moins cher du marché (jusqu’à quatre fois moins cher qu’un appareil fonctionnant à l’électricité ou au gaz !).
  • Un appareil écologique : source d’énergie renouvelable, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites lors de l’utilisation d’un poêle à bois.
  • Une qualité de chaleur inégalée : la chaleur émise par un poêle à granulés de qualité est douce et diffuse dans toutes les pièces de la maison.
  • Une installation encouragée par les aides de l’État : par l’intermédiaire de MaPrimeRénov’ ou d’autres dispositifs, le gouvernement français stimule les travaux de rénovation énergétique des foyers en France.

Les critères pour une installation réussie de son poêle à bois

Choisir son poêle à granulés n’est pas toujours aisé, c’est pourquoi nous avons regroupé pour vous les points clés à analyser avant de vous équiper avec ce type d’appareil pour votre maison.

Le rendement de l’appareil

C’est l’un des critères les plus importants dans le choix d’un modèle de poêle à bois puisque le rendement de l’appareil correspond à la performance énergétique du chauffage. Plus le rendement est élevé, meilleure est la combustion du bois (ou des granulés, également appelés pellets). Les professionnels du chauffage estiment que le rendement d’un poêle à bois, c’est-à-dire le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produite, doit se situer aux alentours de 80%.

La puissance du poêle à bois

Définie en kilowatts, la puissance de ce type d’appareil énergétique varie en fonction de plusieurs facteurs comme l’emplacement géographique du logement, son niveau d’isolation, la surface de la pièce dans laquelle l’appareil est installé ou encore la hauteur sous plafond. De manière générale, on considère que 1 m² nécessite 100 watts de chauffage afin de bénéficier d’un confort optimal au sein de votre logement.

Le matériau

Dans le domaine du chauffage, il existe une variété de modèles de poêles à bois. Le choix du matériau étant décisif pour restituer la chaleur dans les pièces de la maison, il est conseillé d’opter pour un poêle en acier pour une montée rapide en température ou un poêle en fonte pour bénéficier d’une excellente restitution de la chaleur après extinction de l’appareil.

L’aspect esthétique

Outre le rendement et la puissance du système de chauffage, veillez à considérer le visuel lors de l’achat de votre poêle à bois afin qu’il se fonde dans la décoration du logement. Certains modèles ont une apparence design tandis que d’autres créent une atmosphère cocooning et relaxante, à l’image des cheminées.

Le prix

Selon les modèles et le type de combustible, un poêle à bois peut se vendre à un prix variant de 800 € à plus de 7 000€. Le prix n’étant pas toujours gage de qualité, veillez à considérer dans le détail les critères d’utilisation du poêle avant de valider définitivement votre choix.

Poêle à bois pour l’hiver 2024 : une bonne idée ?

Les poêles à bois font partie des meilleurs chauffages présents sur le marché de l’énergie. En cas d’hésitation sur un modèle ou de doutes au sujet de son fonctionnement, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels agréés qui vous guideront dans le meilleur choix pour votre maison.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.