installation pompe à chaleur
Autres Energies

Canicule et pompe à chaleur : comment bien les utiliser ?

Par Julien Lamentiere , le 23 août 2023 — Pompe à Chaleur - 5 minutes de lecture
Noter cet article

Face aux périodes de canicule de plus en plus intenses et durables, certains n’hésitent plus à investir dans une pompe à chaleur réversible , pratique pour chauffer l’hiver, mais aussi idéale pour rafraîchir une maison l’été. Mais vous devez connaître ces quelques conseils pour profiter pleinement de votre appareil.

Les précautions avant d’allumer sa pompe à chaleur

Il y a plusieurs choses à savoir concernant les pompes à chaleur, notamment au sujet de l’installation et de l’utilisation. Avant de mettre en route votre pompe à chaleur, assurez-vous qu’elle soit bien installée par un professionnel et qu’elle réponde aux normes en vigueur. De plus, pensez à entretenir régulièrement votre pompe à chaleur afin d’éviter les dysfonctionnements et d’optimiser son rendement énergétique.

Quelques conseils pour une utilisation optimale de sa pompe à chaleur

  • Pour éviter de surcharger votre pompe à chaleur, ne baissez pas la température trop rapidement. Il est conseillé de diminuer graduellement la température ambiante pour éviter de solliciter excessivement le système. Il ne faut pas non plus un écart trop important entre la température extérieure et intérieure ! L’écart recommandé est de +- 5 Degrés !
  • Veillez à ce que votre maison soit bien isolée pour minimiser les déperditions thermiques et maintenir une température agréable à l’intérieur.
  • Évitez d’ouvrir les fenêtres et les portes durant la journée pour limiter l’entrée de chaleur. Privilégiez l’aération en soirée ou tôt le matin.

N’oubliez pas que la pompe à chaleur consomme de l’électricité et que comme pour l’hiver il faut appliquer la sobriété énergétique. Il existe des solutions simples pour rafraîchir votre logement durant ces périodes de fortes chaleurs. En voici quelques-unes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DECOairco (@decoairco)

Programmer la mise en marche !

Vous voulez faire des économies et éviter de gaspiller de l’énergie ? Alors, le thermostat  est indispensable ! Il permet de déclencher votre pompe à chaleur lorsque vous êtes présent dans votre logement.
Lorsque vous installez des unités intérieures équipées d’une sonde de présence, vous obtenez la solution idéale pour optimiser votre consommation d’énergie. Le principe est simple : votre pompe à chaleur ne se met en marche que lorsque vous entrez dans une pièce. Elle passe alors en mode “occupation” et ajuste la température en fonction de vos besoins.

Et ce n’est pas tout ! Lorsque vous quittez la pièce, la pompe à chaleur passe en mode “inoccupation”. C’est comme si votre système de chauffage avait un sixième sens !

pompe à chaleur

Des alternatives pour lutter contre les grosses chaleurs

Outre l’utilisation responsable des pompes à chaleur, il existe des alternatives pour se rafraîchir durant les périodes de canicule :

Le ventilateur brumisateur sans fil FN1800E d’EGO

Cette innovation sur le marché de la lutte contre les grosses chaleurs offre une portabilité et une mobilité supérieure grâce aux roues et à sa batterie performante. Son débit d’air est double de celui d’un ventilateur standard de 50 cm et il dispose de cinq vitesses, en plus du mode turbo, et plusieurs niveaux de ventilation.

La bassine de glaçon couplé au ventilateur

La bassine de glaçons sous le ventilateur est une astuce intéressante. L’Air frais va monter puis être diffusé grâce à la ventilation du ventilateur. Cela permet de vous rafraichir, mais vous devez rester à porter du ventilateur.

Le climatiseur mobile

Le climatiseur mobile est une solution pratique et efficace pour rafraîchir votre maison pendant une canicule. L’un des principaux avantages du climatiseur mobile est sa flexibilité.

Vous pouvez le déplacer d’une pièce à une autre en fonction de vos besoins, ce qui n’est pas possible avec un système de climatisation centralisé. De plus, l’installation d’un climatiseur mobile est généralement simple et ne nécessite pas de travaux majeurs.

Côté sobriété énergétique, certains modèles de climatiseurs mobiles sont dotés de la classe énergétique A ou A+, ce qui signifie qu’ils consomment moins d’énergie par rapport à d’autres appareils de refroidissement. C’est un point important à considérer, surtout si vous êtes soucieux de votre empreinte carbone.

Mais le climatiseur mobile a aussi quelques inconvénients.

Il peut être bruyant, ce qui peut être gênant, surtout la nuit. De plus, même s’il est mobile, il nécessite une fenêtre à proximité pour évacuer l’air chaud à l’extérieur, pas intéressant pour le mettre dans la chambre des enfants par exemple.

ventilateur canicule

Enfin, bien que certains modèles soient économes en énergie, ils consomment généralement plus d’électricité qu’un ventilateur.

Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients du climatiseur mobile :

👍 Avantages 👎 Inconvénients
Flexibilité et mobilité Bruit potentiellement gênant
Installation simple Nécessité d’une fenêtre à proximité pour l’évacuation de l’air
Sobriété énergétique (pour certains modèles) Consommation d’électricité plus élevée qu’un ventilateur

 

Partagez cet article :
Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.