prix du pellet belgique
Poêles

Acheter ses pellets en Belgique ne permet pas d’être éligible au chèque énergie en France !

Par Julien Lamentiere , le 28 août 2023 — Achat Pellets - 2 minutes de lecture
4.7/5 - (3 votes)

Vous habitez proche de la Belgique ? Vous pouvez être tenté d’acheter vos pellets là-bas plutôt qu’en France. En effet le prix du pellet en Belgique est plutôt intéressant, mais attention, même si le tarif est attractif vous ne pourrez pas bénéficier du chèque énergie !

Un coup dur pour les frontaliers

Dans une démarche visant à soutenir les ménages les plus modestes, le gouvernement français a mis en place le chèque énergie “opération bois”. Cependant, cette aide ne peut être perçue si les sacs de pellets ont été achetés en Belgique. En effet, pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de s’être procuré les pellets auprès de vendeurs français.

Une question posée au ministère de la Transition écologique

Le député Pierre Cordier a posé une question écrite à la mi-avril au ministère de la Transition écologique concernant le versement du chèque énergie exceptionnelle “opération bois”. Cette question concerne particulièrement les nombreux Ardennais qui, pour se chauffer, ont traversé la frontière afin d’aller acheter des sacs de pellets en Belgique.

Une réponse claire du gouvernement

La réponse du gouvernement est sans équivoque. Les aides sont utilisables uniquement auprès des distributeurs présents sur le territoire national et disposant d’un numéro de Siret. Cette mesure vise à prévenir les risques de fraudes et à soutenir les filières et entreprises françaises. Ainsi, les Ardennais qui se sont fournis en granulés de bois auprès d’entreprises belges ne pourront pas bénéficier du chèque énergie.

Une situation préoccupante pour les ménages modestes

Malgré cette décision, le gouvernement assure qu’il reste très attentif à la situation des ménages, en particulier des plus modestes, au regard des prix de l’énergie. Cependant, cette mesure risque de pénaliser de nombreux Ardennais qui, face à la pénurie de pellets en France, ont dû se tourner vers des fournisseurs belges pour se chauffer.

La “bonne” nouvelle c’est que le prix du pellet a une tendance baissière ces derniers mois , même si le prix ne reviendra pas à des niveaux d’avant crise.

Source

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.